INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Bien chers collègues...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Philippe
Psychopapatte
Jean-Philippe


Date d'inscription : 29/08/2018

Bien chers collègues... Empty
MessageSujet: Bien chers collègues...   Bien chers collègues... EmptyMer 29 Aoû 2018 - 18:41

Bonjour à tous et toutes,

C'est un ami qui m'a signalé l'existence de ce forum et je me suis donc inscrit afin de pouvoir dialoguer au sujet de mes coléoptères favoris: les cétoines. J'ai 43 ans et j'habite dans la belle ville de Toulouse. C'est mon fils de 8 ans qui m'a retransmis cette passion il y a environ 1 an. Je dis retransmis car lorsque j'avais son âge et même bien plus jeune, j'accompagnais déjà mon père dans les forêts et les montagnes à la recherche de carabes et cétoines dans les années 80-90, j'adorais ça!! Peut-être d'ailleurs que certain d'entre vous ont connu mon père ou du moins ses travaux puisque il était l'auteur des "iconographie entomologique". Voilà, j'espère apprendre ou réapprendre de nombreuses choses en votre compagnie.


Au plaisir de vous lire.

Jean-Philippe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Bien chers collègues... Empty
MessageSujet: Re: Bien chers collègues...   Bien chers collègues... EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 12:01

Bienvenue Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Bien chers collègues... Empty
MessageSujet: Re: Bien chers collègues...   Bien chers collègues... EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 14:12

Bienvenue Jean-Philippe. Iconographie entomologique  publié vers la fin des années 70, était très bien documenté. Je les avais acheté à l'époque.
J'attache à l'attention des jeunes "forumeurs" un scan de la première page  sur Scarabaeus et genre voisins publié en 1000 exemplaires au deuxième trimestre de 1979 et dont j'ai le numéro 216.

Bien chers collègues... Iconog10

Il y avait aussi le fascicule sur les cétoines de France qui était une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Jean-Philippe
Psychopapatte
Jean-Philippe


Date d'inscription : 29/08/2018

Bien chers collègues... Empty
MessageSujet: Re: Bien chers collègues...   Bien chers collègues... EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 16:41

Je vous remercie à tous les deux pour votre accueil, c'est très gentil.
Les "iconographie entomologique" étaient surtout destinées aux carabologues puisque sur les 17 tomes parus, 15 traités des carabes. Les 2 autres traitaient effectivement des cétoines de France et des scarabaeus, ce dernier est d'ailleurs le seul de la série que mon père n'avait pas écrit. Même si ces iconographies ont me semble-t-il un peu vieillies, je dois avouer que j'étais bien contant de les retrouver lorsque je me suis mis ou remis à l'entomologie.  


Wink
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Bien chers collègues... Empty
MessageSujet: Re: Bien chers collègues...   Bien chers collègues... EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 20:17

Bienvenue Jean Philippe, j'espère que tu trouveras ton bonheur sur ce forum. bjr

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien chers collègues... Empty
MessageSujet: Re: Bien chers collègues...   Bien chers collègues... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien chers collègues...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je vous demande l'aide mes collègues
» MISE EN GARDE A MES AMIS ET COLLEGUES
» appel aux collègues carabologues belges et hollandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: FAITES votre PRÉSENTATION !-
Sauter vers: