INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 entomologie en Australie ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyVen 31 Aoû 2018 - 10:20

L' entomologie est-elle autorisée en Australie ? J' ai entendu plusieurs fois que
tout prélèvement était interdit ! En tout cas, tout envoi d' insectes semble interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:24

Il y a bien cette conversation sur l'autre forum mais ça date. Mieux vaut redemander les précisions.

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=52&t=7050&hilit=Australie

Pense à me le rappeler pour la semaine prochaine je vais à la réunion ALF j'essayerais de grappiller des informations à ce sujet.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyVen 31 Aoû 2018 - 17:20

Ca semble compliqué, je renonce.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyVen 31 Aoû 2018 - 18:30

http://www.ozinsects.com/index.php

http://www.insectfarm.com.au/

Contacte les

Je repasse plus tard pour compléter
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 1:59

Du peu d'infos que j'ai pu récolter il faut:

-Un permis de collecte
-Un permis d'exportation

-Un permis pour chaque comté à l'exception de Brisbane qui serait libre. Par comté je n'ai pas comprit s-il s'agit de tout le queensland ou bien un comté qui est un territoire bien plus petit.

Aucune info sur l'obtention et les modalités.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 12:19

Bon désolé pas trop eu le temps de passer en ce moment, d'autant plus que mon antivirus me soûle pour me connecter sur ce forum…

Les grandes lignes pour les courageux sur la législation australienne:

http://www.environment.gov.au/biodiversity/wildlife-trade/law#native



L'Australie c'est pas tant un problème de collecte pour les insectes (en tout cas pour là où j'ai été Queensland et New South Wales, car oui il y à aussi des restrictions régionales) mis à part bien sûr les parcs nationaux (plus nombreux qu'en France)
Le soucis c'est l'export"
Très compliqué malgré le fait que les insectes fassent partie des "exempt native species".

Solution 1 pour de très bonnes raisons souvent inaccessibles a un particulier (éducation, recherche scientifique, programmes zoologiques etc etc)dossiers solide et preuves à l'appui donc je développe pas.

Solution 2 dans le cadre de la "wildlife trade" (les insectes, contrairement à beaucoup d'autres animaux peuvent en faire partie):

- Toi, "touriste", tu peux ramener dans tes bagages jusqu'à (et oui c'est peu) 5 specimens de coléos et 5 specimens de papillons
SAUF que: Ce ne seront pas des specimens que tu auras collecté toi même mais acheté à une personne/entreprise/commerçant enregistré
en tant que Captive breeding operation.

http://www.environment.gov.au/biodiversity/wildlife-trade/trading/commercial/captive-breeding

Donc plus ou moins une "ferme d'élevage"

En théorie donc c'est que de l'élevage (pas d'insectes collectés directement dans la nature)
Mais en pratique la ferme d'élevage (et pas pour toutes bien sûr) ça peut englober aussi un terrain extérieur et voilà pourquoi sont exportés aussi des genres plutôt réfractaires à l'élevage (bruprestes, longi, chrysomèles etc) et le mot "élevage" est à relativiser…

Bon ce que je veux dire concrètement c'est qu'il y a surement un peu de triche mais dans le cadre de la loi ça passe

- Sortir de l'Australie avec plus de 5 bestioles (enfin 10 si coléo + lépido) donc c'est non en revanche recevoir chez soi en France plus d'individus
depuis un export c'est possible j'ai pas vu de limitation

Encore une fois pour plus d'infos contacter l'oz insect farm (lien plus haut) qui sont parmis les pionniers du sujet (et sont des passionnés d'entomologie avant d'être des commerçants) et en savent peut être davantage sur la collecte autoriséé (et ramener les insectes chez soi)

En résumé collecter soi même puis ramener, vaut mieux laisser tomber
Se faire envoyer des insectes de là bas (et notamment des carabes si j'en crois le site) c'est déjà plus envisageable
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 12:27

Et une petite chose pour les explorateurs de ce merveilleux continent
Attention lorsqu' on soulève écorces, pierres, mousses, qu'on remue les litières de feuilles ..
Selon les coins on peut assez facilement tomber sur des Atrax, scolos ou autres joyeuses bêtes qui se mettent vite en pétard
Sans oublier les divers serpent venimeux (et c'est pas la petite vipère de chez nous!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 12:34

J'imagine mal de faire de la prospection dans une ferme d'élevage. Donc !!! L'Australie, j'oublie. Aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 12:46

Ah mais la prospection et la collecte en elle même tu peux si t'es pas en réserve Smile
l'entomologie n'est pas interdite

C'est pour les ramener en France que ça coince

Ce qui est fort dommage car il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir et non décrit de là bas
Et des surprises comme cette espèce de Sphaenognathus qu'on aurait pas pensé trouver là bas
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyVen 14 Sep 2018 - 21:04

Pour résumer mon expérience en Australie, il y a 2 ans pour le boulot....

Bien sûr, je me suis renseigné sur la problématique des permis qu'Axel à un peu initié, suite à mes informations:

- Toutes les Provinces exigent un permis de capture
- Un seul conté de ces provinces ne le demande pas: le conté de Brisbane

Malgré tout, pour exporter un animal, vivant ou mort, vous devez avoir un permis qui demande l''espèce et le nombre de sexe... ce permis est bien sûr payant et exige au initialement de mentionner le nombre d'individus et limité à 5 !

DONC - avant de partir, vous demandez un permis de capture,
PUIS - vous demandez un permis d'export - AVANT - d'avoir capturé quoique ce soit...

ET vous payez une blinde !

Il y a 25 ans, no permit requested...

L'Australie, n'est pas le pays le plus facile, à cause des Europeans avec leur chats, chiens, lapins... !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyVen 14 Sep 2018 - 21:06

Birdy a écrit:
Ah mais la prospection et la collecte en elle même tu peux si t'es pas en réserve Smile
l'entomologie n'est pas interdite

C'est pour les ramener en France que ça coince

Ce qui est fort dommage car il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir et non décrit de là bas
Et des surprises comme cette espèce de Sphaenognathus  qu'on aurait pas pensé trouver là bas

N'importe quoi ! fais-toi prendre par un garde § Je suis allé 3 fois en AUS....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptySam 15 Sep 2018 - 19:40

Oula faut se détendre du string! flower

Citation :
Bien sûr, je me suis renseigné sur la problématique des permis qu'Axel à un peu initié, suite à mes informations:

- Toutes les Provinces exigent un permis de capture
- Un seul conté de ces provinces ne le demande pas: le conté de Brisbane

Comment ça toutes les provinces exigent un permis de capture?
On entend bien la même chose par "Province"??

Alors je préfère mettre un bémol sur le Queensland car j'avoue que c'est pas là où je me suis le plus renseigné
mais interdit de collecter un insecte dans tout le NSW!

On peut même collecter des araignées!
J'y ai assisté de première main par le staff d'un zoo sur une atrax entre autre (et hors cadre zoologique mais privé importante précision car j'ai bossé dans l'un des plus grands zoo du continent pendant 7 mois)
Egalement des appels d'un autre parc zoologique envers les particuliers qui en trouveraient et auraient bien la gentillesse de leur faire parvenir sans se faire mordre pour les besoins en stock de venin

Des ateliers entomologie auprès d'enfant (en gros les méthodes de collecte)

Des bouquins consultés là bàs qui te disent comment élever et récolter des insectes divers (en prenant soin de mentionner de s'assurer qu'on ne collecte pas à n'importe quel endroit, des zones protégés, des provinces "strictes" etc)

Evidemment pendant cette période j'ai questionné mon entourage "naturaliste" sur le sujet
Bon j'ai rencontré plus d'amoureux d'arachnides que d'insectes mais le principe reste et eux chopaient bel et bien leurs wolfspiders, huntsmen ou autre néphile dans la nature à la base sans nécessité de permis

Et je parle pas d'ados inconscients des lois de mecs qui bossent et s'investissent dans l'éducation et la protection de la faune sauvage!

Et pour finir j'ai posé la question à une asso entomo (pour l'export aussi là on m'a dit niet) et dès que j'ai du temps pour fouiller mes mails je vous redirez ce qu'on m'a écrit précisément (il est possible que ça ne concerne pas le queensland je ne sais plus)

Alors donc là j'ai envie de te dire
qu'est ce que c'est que ces conneries?

Tu englobes les réglementations des réserves et des forest states pour en conclure que ça concerne la province entière?
ou je suis nul en anglais au point d'avoir rien pigé?

Citation :
Malgré tout, pour exporter un animal, vivant ou mort, vous devez avoir un permis qui demande l''espèce et le nombre de sexe... ce permis est bien sûr payant et exige au initialement de mentionner le nombre d'individus et limité à 5 !

DONC - avant de partir, vous demandez un permis de capture,
PUIS - vous demandez un permis d'export - AVANT - d'avoir capturé quoique ce soit...

D'où sort tu que tu peux sortir 5 bestioles capturées du pays?
Parce que moi je vois ça:

Citation :

All species and subspecies within the order Coleoptera

beetles

Mounted specimens that have been obtained from a captive breeding operation as personal baggage. Limit 5 specimens per person


All species and subspecies within the order Lepidoptera

butterflies, moths

Mounted specimens that have been obtained from a captive breeding operation as personal baggage. Limit 5 specimens per


par contre je suis preneur de tout lien sur l'histoire du comté de Brisbane

merciiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptySam 15 Sep 2018 - 21:49

Birdy xavm à parfois une réaction ferme mais j'aurais tendance à le croire. Évitons de nos disputer c'est pas le but du topic lancé par Daniel je pense.

Pour le permis par province il me semble que c'est aussi le cas dans certains pays d'Afrique après ne m'intéressant pas à la faune exotique je n'ai pas creusé le sujet plus que ça. Ne pas oublier que L'espagne ça fonctionne un peu de la même façon le permis s'obtient par région et non pour le pays entier!

Relit bien aussi ce n'est pas la collecte en soit qui pose le soucis mais bien L'importantion j'imagine qu'il fait allusion à ça.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptySam 15 Sep 2018 - 22:06

Le plus simple serait d'interroger Jack Hasenpusch de http://www.ozinsects.com/coleoptera.php qui m'a envoyé un bon nombre d'insectes de façon tout à fait légale...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyDim 16 Sep 2018 - 1:15

Citation :
Relit bien aussi ce n'est pas la collecte en soit qui pose le soucis mais bien L'importantion j'imagine qu'il fait allusion à ça.

Non mais Limenitis avant de me conseiller de relire tu as lu ce que j'ai écrit???

C'est ce que je dis depuis le départ!
Certes au final on en revient au même (car même si on peu collecter on peut rien ramener où bonjour la galère) mais bon quand même c'est pas mal de comprendre comment ça se passe.
Y'à pas de dispute de mon côté, seulement une volonté d'éclaircir tout ça (et ce que je ne sais pas ou pas bien aussi). Ca aidera surement quelqu'un dans l'avenir.
Pour ma part j'ai vécu un an en Australie alors ces questions m'ont forcément titillé
Faudra que je mette des photos d'ailleurs

selon un avis d'éleveur d'invertébrés sur forum d'élevage reptiles, inverts etc:

"You don't need a license in NSW, and you can collect whatever, provided it's not from national parks etc."

Donc pour moi ça coincide pas mal avec ce que mes collègues éleveurs d'arachnides ou autre joyeuses bêtes m'avaient confié

On ne parle pas d'import là (je préfère le repréciser)

oui Jack Hasenpusch c'est bien insect farm que j'ai link plus haut
Inscrit en wildlife trade operation

Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyDim 16 Sep 2018 - 2:09

Birdy, as-tu eu des infos de sa part sur les modalités d'exportation ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyDim 16 Sep 2018 - 10:34

Bonjour, pour info. Le musée à eu de gros soucis avec des types. Expédiée en Australie. Les types ont été détruits par la douane. Pour éviter tous problème les types sont désormais interdit de sortie. En sachant que 90% des espèces décrites sont fait par des amateurs au temps vous dire que des nouvelles espèces australiennes seront rares. Je trouve ça très dommage et complètement stupide.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyDim 16 Sep 2018 - 11:49

Je renonce à tout projet en Australie. L'entomologie doit rester un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? EmptyMer 19 Sep 2018 - 16:43

Entomofou j'avais demandé pour de l'export vivant et comme il n'élevait pas l'espèce qui m'intéressait ça n'était pas possible. Pour le reste il m'a renvoyé sur les sites d'état en précisant que la réglementation change très souvent
Je n'ai pas demandé pour le mort qui peut être différent
mais je viens d'envoyer un mail pour ressayer de mieux comprendre

pour le reste
J'avais demandé à un site de vente fourniture entomo qui m'avait répondu que selon lui la collecte était possible partout sauf réserves ou des forêt d'état. Question concernant Queensland et NSW.

je retransmets pas les mails mot à mot par leurs auteurs n'ont peut être pas envie mais si vous voulez par mp..

En tout cas si c'est NSW si les forêts d'états ne sont pas classés comme habitat d'une espèce vulnérable, zone protégé etc bref du cas par cas indiqué par des panneaux ça m'a l'air bon


Pour le NSW j'y reviens de façon un peu plus concrète: là c'est sur le site d'état donc je peux citer:

https://www.environment.nsw.gov.au/licences-and-permits/scientific-licences/apply-for-a-scientific-licence

"Most terrestrial plants and most vertebrates are listed in the online application. However, there are some omissions, including fish, fungi and most invertebrates.

If the species you want to work on isn’t listed, choose the most relevant generic option, such as ‘ALL INSECTS’, and list the exact target species in the methods.

If you are working on abiotic (non-living) sample types or your focus of work is not available in the online flora or fauna list, then enter the species type ‘OTHER’. A drop-down list will appear. Select one or more items from the list to best match your activity."

….

"You only need a licence for these categories if the study locations are in a national park, reserve or protected area, a threatened ecological community or the habitat of a threatened species."

Merci à ceux qui ont fait le voyage 3 fois ou + en Australie, à l'occasion je vous prête mon costume avec des pompoms et le nez rouge
pour ça y'à pas besoin de permis tchin
parce que je raconte pas non plus (que) des conneries

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entomologie en Australie ? Empty
MessageSujet: Re: entomologie en Australie ?   entomologie en Australie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entomologie en Australie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: