INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Si quelqu'un connaît cet insecte, j'en suis envahi !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EricJ
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/09/2018

Si quelqu'un connaît cet insecte, j'en suis envahi ! Empty
MessageSujet: Si quelqu'un connaît cet insecte, j'en suis envahi !   Si quelqu'un connaît cet insecte, j'en suis envahi ! EmptyLun 17 Sep 2018 - 16:46

Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide sur ce forum afin d'identifier un insecte qui envahit la façade sud de ma maison depuis vendredi 14 septembre.
J'habite sur Véretz dans l'indre et loire (région centre), ma maison se situe en campagne, un champ est juste derrière chez moi. Ma maison est orientée comme une boussole (pour des panneaux solaires) et depuis vendredi je constate qu'à partir de 10h-11h du matin, la façade exposée sud se fait envahir de cet insecte ! Rien sur les autres façades. J'en trouve également dans l'herbe, dans les graviers. Vu qu'ils cherchaient à rentrer dans la maison via le dessous des baies vitrées et des ventilations au dessus des fenêtres, j'ai tenté de les chasser en utilisant le karcher mais ils reviennent en nombres quelques heures après !
Cela fait 11ans que j'habite dans cette maison, c'est la première fois que cela arrive, mes voisins n'ont rien, j'ai contacté la mairie et pas d'autres appels à ce sujet.
Je n'arrive pas à trouver sur le net ce que cela peut être ? Lorsque j'en écrase un, il y a cette odeur qui fait penser aux punaises, cela mesure 2 à 3mm c'est tout petit, cela ne se déplace pas vite.

Si quelqu'un connaît cet insecte, j'en suis envahi ! Insect10


Si quelqu'un connaît cet insecte, j'en suis envahi ! Photo210
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Si quelqu'un connaît cet insecte, j'en suis envahi ! Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un connaît cet insecte, j'en suis envahi !   Si quelqu'un connaît cet insecte, j'en suis envahi ! EmptyLun 17 Sep 2018 - 17:03

Des punaises juvéniles (qui ne sont pas des punaises de lit), peut-être de la famille des Lygaeidae. Il me semble que tu n'es pas le premier à rapporter ce genre de pullulation soudaine, mais c'est sans risque à mon avis, sauf peut-être pour les plantes dont elles se nourrissent. Possible qu'elles soient attirées par la lumière si elles viennent sur un mur bien exposé au soleil (j'ai déjà vu ça personnellement avec la coccinelle asiatique).

Edit : j'ai retrouvé l'autre cas d'invasion par des petites punaises : https://insecterra.forumactif.com/t26525-nysius-sp-invasion-locale

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Si quelqu'un connaît cet insecte, j'en suis envahi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À l'aide ! Je suis envahi par des mouches !!
» qui connait c'et insecte
» qui connait cet insecte
» Qui connaît cet insecte?
» qui connait cet insecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: