INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Euphydryas maturna en côte d'or...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Euphydryas maturna en côte d'or... Empty
MessageSujet: Euphydryas maturna en côte d'or...   Euphydryas maturna en côte d'or... EmptyLun 1 Oct 2018 - 22:15

Bonjour à tous:

Voila un petit rapport effectué le 9 Juin dernier. Après moultes hésitations j'ai décidé de me frotter à l'un des papillons les plus rares de France aujourd'hui Euphydryas maturna ou Damier du Frêne.
Mes remerciements vont à Xavm pour m'avoir fournis les lieux à visiter pour le voir un peu déçu sur un point je n'ai pu accéder à la zone à Sabots de Vénus une fleur que je rêve de voir un jour.

La journée commence comme toutes les autres depuis le mois de Mai chaud lourd et ensoleillé le matin et l'après-midi il faut peu de choses pour que ça pète sévère ce qui me gâchera clairement la journée surtout que je n'ai pas commencé au bon endroit...

Biotope
Spoiler:
Lopinga achine abonde littéralement dans cette forêt il y'en a absolument partout mais ce n'est pas chose aisée de le prendre en photo le bougre.
Spoiler:

Tout aussi commun ici (pas réussi à prendre un rassemblement) Limenitis camilla
Euphydryas maturna en côte d'or... 624a1437

Apatura ilia c'est toujours un plaisir de le voir et c'était une première pour ma mère voeux exaucé (moins quand ce dernier est tombé fou amoureux d'elle pour sa sueur Mr. Green )
Euphydryas maturna en côte d'or... 624a1444

Une Ancolie c'est la première fois que j'en trouve en pleine forêt. Introduction fortuite ou ici naturellement?
Euphydryas maturna en côte d'or... 624a1439


Je décide ensuite de propecter une route qui traverse le bois beaucoups de L achines et de L camilla la encore impossible de prendre les rassemblements
Euphydryas maturna en côte d'or... 624a1445

Finalement l'orage éclate peu après midi je décide d'aller au nord de Voulaine les Templiers (21) une fois une ligne de grains passées je ressors mais la seconde suivait déjà j'ai tout de même eu le temps de finalement voir ce pourquoi j'avais fait 3h de route. Ce dernier pris de court par la pluie avait du mal à s'envoler j'ignore ce qu'il est advenu de lui par la suite.Euphydryas maturna en côte d'or... 624a1446
Euphydryas maturna en côte d'or... 624a1448

Euphydryas maturna en côte d'or... 624a1447

Superbe forêt dont je n'ai pu trop profité en raison des orages le soir-même chez moi...

Euphydryas maturna en côte d'or... 624a1311

Merci à Xavier (Xavm) de m'avoir fournis les lieux en espérant que l'espèce continue d'y voler encore longtemps.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euphydryas maturna en côte d'or... Empty
MessageSujet: Re: Euphydryas maturna en côte d'or...   Euphydryas maturna en côte d'or... EmptyMar 6 Nov 2018 - 0:50

L'ilia est vraiment magnifique, merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Euphydryas maturna en côte d'or... Empty
MessageSujet: Re: Euphydryas maturna en côte d'or...   Euphydryas maturna en côte d'or... EmptyMar 6 Nov 2018 - 13:36

Vraiment une belle forêt, en espérant que ce rare biotope à E. maturna arrive à se maintenir...

L'ancolie, il me semble bien qu'on peut la trouver naturellement dans des forêts à sol calcaire ou argileux, dans une bonne partie Est de la France. J'en ai déjà vues à plusieurs endroits l'année où je faisais mes études à Nancy (et des sorties de terrain un peu partout dans la région).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Euphydryas maturna en côte d'or... Empty
MessageSujet: Re: Euphydryas maturna en côte d'or...   Euphydryas maturna en côte d'or... EmptyVen 9 Nov 2018 - 20:46

Axel comme discuté avec Xavier ce qui m'a choqué c'est que les accotement étaient taillés à ras façon green de golf et je crois que c'est indirectement ça qui avait provoqué l'extinction d'une population. J'ai eu d'ailleurs pas mal de chance car une semaine après personne n'en a revu.
A confirmer en 2019 ou je pense aller y refaire un tour mais j'ai peur.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euphydryas maturna en côte d'or... Empty
MessageSujet: Re: Euphydryas maturna en côte d'or...   Euphydryas maturna en côte d'or... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euphydryas maturna en côte d'or...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euphydryas aurinia
» Euphydryas aurinia ssp.
» [Euphydryas aurinia] .
» Euphydryas aurinia ou cynthia?
» [Euphydryas aurinia cf. debilis] Encore un plus petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: