INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mes suivis d'élevages de coléoptères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptyVen 5 Oct 2018 - 18:55

Bonjour!

J'ai récemment commencé trois élevages de différents coléoptères, comme ce sont des élevages assez "courants", j'ai préféré tout faire sur un même sujet. Ce sont:

- Des Oryctes nasicornis (ssp nasicornis vu que trouvés en Eure-et-Loir Question ), au nombre de 8 larves L3;

- Des Tenebrio molitor, pour l'instant 26-27 larves à différents stades;

- Des Pachnoda marginata (peregrina selon les photos du site?) commandés à la ferme tropicale, il y en a une trentaine; il était indiqué que c'était des "grosses larves", donc j'ai pensé à des L3, mais elles me sembles assez petites (elles n'ont pas l'air d'excéder les 35mm, et j'avais cru lire quelque part que les L3 faisaient 50-60mm?), serait-ce donc des L2 confused ?

À part pour les Oryctes nasicornis (voir photo de profil), je n'ai pas de photo de ces élevages dsl .

À suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptySam 13 Oct 2018 - 17:18

De la nouveauté chez les Pachnoda;
C'était bel et bien des L3: l'une d'entre elle a fait sa coque contre la paroi de la boîte Very Happy !
J'ai placé un calendrier sur la paroi pour l'isoler de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptyVen 26 Oct 2018 - 19:06

Deux «petits» nouveaux:

- Larves âgées de Zophobas morio, sept d'entre elles ont été isolées en espérant des nymphoses;
- Larves L3 de Xylotrupes gideon sumatrensis Je t'M

Sinon du côtés des Oryctes (les seuls à être à l'extérieur), une des larves vagabondait en surface, ce qui m'a intrigué (le niveau d'humidité était plutôt bon, pourtant) ; je creuse un peu pour découvrir que le substrat était extrêmement froid affraid
Cela pose-t'il un problème, les larves vont-elles se mettre en diapause prématurée? (ou suis-je juste en train d'imaginer des problèmes inexistants Rolling Eyes ?)

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que tout ce beau monde donne naissance aux adultes!
Revenir en haut Aller en bas
linsecterie
Psychopapatte



Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2015

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptyJeu 22 Nov 2018 - 10:06

As-tu des photos de tes élevages? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linsecterie.com
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptyJeu 22 Nov 2018 - 18:09

Non, désolé, pas pour l'instant, mais je vais sûrement en prendre lorsqu'ils seront adultes Embarassed

D'ailleurs, je suis récemment retourné sur le site de la ferme tropicale, et il semblerait que leur photo ressemble plus à Pachnoda sinuata qu'à P. marginata comme ils indiquent, pouvez-vous confirmer cela?
https://www.lftshop.com/boite-de-larves-de-dolas,fr,4,DOLAS.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Ramien
Psychopapatte



Localisation : 30, Gard
Date d'inscription : 19/10/2018

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptyLun 26 Nov 2018 - 22:28

Où as tu obtenu toutes ces larves, car j'ai beau chercher mais je ne trouve aucun site qui me permet de m'en procurer. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptyMar 27 Nov 2018 - 21:16

Pour chacun de mes élevages :

- Oryctes nasicornis et Tenebrio molitor : trouvé dans la nature
- Pachnoda marginata : La Ferme Tropicale (voir lien dans le message précédent)
- Zophobas morio ainsi qu'ne deuxième souche de Pachnoda marginata (dont je ne fais pas mension dans le suivi d'élevage) : acheté en animalerie (comme nourriture pour reptile)
- Xylotrupes gideon sumatrensis : acheté sur le site d'Ebugz.eu
Voilà Smile


Hier, première nymphe de Zophobas morio cheers Et une autre larve de la même espèce était aujourd'hui en train d'entamer sa mue nymphale.
Revenir en haut Aller en bas
Ramien
Psychopapatte



Localisation : 30, Gard
Date d'inscription : 19/10/2018

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptyMar 27 Nov 2018 - 21:20

Merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Ramien
Psychopapatte



Localisation : 30, Gard
Date d'inscription : 19/10/2018

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptyMar 27 Nov 2018 - 21:31

Dans quelle dimension de terrarium compte tu élever tes xylotrupes Gideon .
Revenir en haut Aller en bas
Ramien
Psychopapatte



Localisation : 30, Gard
Date d'inscription : 19/10/2018

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptyMar 27 Nov 2018 - 21:31

Les imagos
Revenir en haut Aller en bas
Ramien
Psychopapatte



Localisation : 30, Gard
Date d'inscription : 19/10/2018

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptyMar 27 Nov 2018 - 21:32

Les imagos
Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptyMer 28 Nov 2018 - 14:34

Je mettrais probablement les imagos de X. Gideon sumatrensis dans une grande boîte en plastique qui sert actuellement au 2ème Pachnoda, je ne sais pas trop les dimensions, sûrement quelque chose comme 30 x 30 x 30, ou alors dans une boîte plus grande (et si les deux mâles arrivent à l'âge adulte j'en mettrais sûrement un dans une deuxième boîte pour ne pas qu'ils ne se battent).
Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:59

Aujourd'hui, la première nymphe de Zophobas morio a fait sa mue imaginale cheers (il n'est pas sorti conventionnellement sur ses pattes en s'extirpant de l'exuvie, mais en l'arrachant en étant sur le dos  Shocked )

Photo dans la main lors du changement de boîte :
Mes suivis d'élevages de coléoptères Img_2011


La pièce d'élevage :
Mes suivis d'élevages de coléoptères Img_2012

(excusez-moi pour la piètre qualité des photos, je les ai prises avec mon portable... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères EmptySam 12 Jan 2019 - 12:04

Le premier adulte de Pachnoda marginata peregrina est sorti cheers
Mes suivis d'élevages de coléoptères Img_2013
(toujours avec le téléphone, désolé...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Mes suivis d'élevages de coléoptères   Mes suivis d'élevages de coléoptères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes suivis d'élevages de coléoptères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suivis de mes élevages
» Phylium [ELEVAGE - Suivis !]
» KIKENVEUT???????
» Coléoptères
» coléoptères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: