INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 papillon de nuit

Aller en bas 
AuteurMessage
CONIE
Psychopapatte
avatar

Age : 51
Localisation : nord du Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 16/08/2016

MessageSujet: papillon de nuit    Ven 19 Oct 2018 - 15:52

Bonjour,

Alsace, Bas-Rhin, 67250, juillet 2018

ayant trouvé une chrysalide (elle faisait bien 3cm) accrochée sous un rebord de fenêtre je l'ai décrochée et suspendue sur une branche dans un contenant fermé et au bout d'un peu plus d'une semaine un superbe papillon de nuit (une femelle comme j'ai pu m'en rendre compte par la suite) en est né.







Comme il ne bougeait pas je me suis dit qu'il attendait peut-être la nuit pour s'envoler et j'en ai profité pour faire des photos durant lesquelles il n'a pas bronché même quand je le manipulais puis je suis sortie pour lui cueillir une fleur d'arbre à papillons et là un papillon est venu comme un fou voletant autour de moi ; sur le moment je pensais que c'était à cause des fleurs que j'avais cueillies et il m'a suivi jusqu'à la porte d'entrée où je l'ai chassé pour qu'il ne vienne pas à l'intérieur.
Je suis ressortie un peu plus tard pour mettre des épluchures au compost et rebelotte, cette fois deux papillons qui me faisaient la fête voletant jusqu'à se frotter sur moi partout dans mes cheveux aussi et là je les ai laissé faire ; ils sont venus jusqu'à l'intérieur où ils se sont alors jeté sur la femelle !  affraid

...  ce n'est qu'à ce moment que j'ai compris qu'ils n'en avaient rien à faire des fleurs  lol!



Je n'avais pas fait le rapport du tout car je ne m'y connais pas et les mâles ne lui ressemblaient pas car d'une autre couleur et plus petits.



J'ai laissé la boîte dans laquelle elle était installée dehors. Le mâle l'a quittée après avoir fait ce qu'il avait à faire et elle est partie dans la soirée mais même après des mâles venaient régulièrement comme fous sur et dans la boîte en question et ça a duré pas mal de temps comme ça les pauvres ont fait chou blanc lol!

Voilà, si au passage quelqu'un pouvait me donner son identité, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
avatar

Age : 26
Localisation : Seine-saint-Denis/Paris
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: papillon de nuit    Ven 19 Oct 2018 - 19:15

Il s'agit du Bombyx disparate Lymantria dispar, une espèce où les mâles et femelles sont bien différents.

CONIE a écrit:
je me suis dit qu'il attendait peut-être la nuit pour s'envoler
La femelle (qui est blanche) est curieusement incapable de voler chez cette espèce. Si on laisse faire l'évolution, il est possible que les ailes de la femelle disparaissent au bout de très nombreuses générations, comme c'est déjà le cas pour les femelles d'Orgyia antiqua, une autre espèce de Lymantriinae.

CONIE a écrit:

cette fois deux papillons qui me faisaient la fête voletant jusqu'à se frotter sur moi partout dans mes cheveux aussi et là je les ai laissé faire ; ils sont venus jusqu'à l'intérieur où ils se sont alors jeté sur la femelle !  affraid
Tu viens d'expérimenter sans le savoir le pouvoir des phéromones émises par les femelles "vierges" pour attirer des mâles. Tous ceux qui volent à proximité sont attirées par celles-ci et peuvent trouver les femelles à féconder. Les antennes bipectinées des mâles sont faites pour mieux capter ces molécules volatiles dans l'air. J'ai déjà fait l'expérience une fois avec une femelle fraichement éclose dans une forêt, j'avais attiré rapidement 3/4 mâles.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CONIE
Psychopapatte
avatar

Age : 51
Localisation : nord du Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 16/08/2016

MessageSujet: Re: papillon de nuit    Ven 19 Oct 2018 - 20:58

Merci pour la réponse Very Happy

Donc elle ne saurait pas voler ?
C'est le comble pour un papillon quand-même et plutôt triste triste
Quand elle a quitté la boîte le soir je l'ai vue sur le mur à deux mètres mais je ne saurais dire en effet si elle a volé jusque là ou si elle y a été à pattes. Du coup je regrette de ne pas l'avoir observée plus longtemps et quelques jours plus tard j'en ai trouvé une dans une toile d'araignée dans la dépendance si ça se trouve c'était elle Rolling Eyes
J'espère, si c'est le cas, qu'elle a eu le temps de pondre.

C'est vrai que son corps est très gros c'est peut-être la raison de sa difficulté à voler ?

Et oui les phéromones c'est exactement ça ; voilà pourquoi j'attirais les papillons de la sorte dès que je mettais le nez dehors et j'avoue que c'était assez drôle lol! ils étaient tout zetfou ! , se jetaient littéralement sur moi heu...

Heu.. disparate ça veut dire qu'il est rare ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
avatar

Age : 26
Localisation : Seine-saint-Denis/Paris
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: papillon de nuit    Dim 21 Oct 2018 - 19:02

Cette espèce a en effet des femelles incapables de voler, du moins chez nous (il y a d'autres sous-espèces dans le monde où les femelles volent). Cela doit être la seule espèce chez nous où la femelle est normalement ailée mais incapable de voler. Un certains nombre d'autres espèces de papillons de nuit ont aussi des femelles inaptes au vol, mais avec des ailes fortement réduites (par exemple les hibernies, Geometridae adultes à l'approche de l'hiver ou pendant celui-ci). C'est l'évolution qui a fait que cela s'est passé comme ça au fil des générations. Je ne connais pas trop la cause de cette tendance à vouloir former des femelles inaptes au vol, mais si ça existe, c'est que ça tient la route pour ce qui est de la sélection naturelle. Le gros abdomen permet sans doute de pondre plus d’œufs notamment, et donc d'obtenir plus d'imagos à al génération suivante. Le fait de ne pas voler diminue fortement la capacité de l'espèce à coloniser d'autres milieux. Mais peut-être que les femelles sont suffisamment résistantes pour survivre dans des conditions environnementales bien différentes des conditions normales de l'espèce.

Disparate n'a rien à voir avec la rareté (ce papillon est d'ailleurs commun), cela fait référence au fait que les mâles et les femelles ont une apparence bien différente.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CONIE
Psychopapatte
avatar

Age : 51
Localisation : nord du Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 16/08/2016

MessageSujet: Re: papillon de nuit    Lun 22 Oct 2018 - 21:13

Merci pour les infos Very Happy mais je suppose que leurs chances de s'en sortir sont quand-même moindres du fait de ce handicap. Il est probable que de ce fait la chenille choisisse d'instinct bien l'endroit de se mettre en cocon/chrysalide afin d'avoir à portée une haie, un endroit adéquat où pondre une fois papillon ; mon mari l'a trouvée (la chrysalide) fixée sous un rebord de fenêtre sous lequel il y avait un grand rosier. Sait-on combien de temps après l'accouplement la ponte se fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: papillon de nuit    

Revenir en haut Aller en bas
 
papillon de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papillon de nuit :si vous avez un nom
» Papillon de nuit ...
» [Gastropacha quercifolia] (Lasiocampidae)Papillon de nuit ?
» gros papillon de nuit: pas le grand paon
» [Dysgonia algira]nouvelle identification de papillon de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: