INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Nid de frelons dans une maison

Aller en bas 
+4
nicolas35
Morpion
Eric
Bananechocolat
8 participants
AuteurMessage
Bananechocolat
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/05/2008

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:20

Bonjour,
J'ai acheté une maison en Bretagne dans laquelle je ne suis pas toute l'année. L'été dernier et ce mois de mai, nous avons retrouvé des frelons morts dans la maison. De plus, le soir nous entendons des bruits rythmés qui ne correspondent pas à des bruits de rongeurs.
J'ai consulté un site dédié aux frelons et apparemment les larves de frelons font un bruit rythmé en grattant contre les alvéoles du nid pour demander de la nourriture aux ouvrières.
Je voulais savoir si quelqu'un a déjà entendu parler de ce bruit et si quelqu'un sait (au cas où ce serait effectivement un bid de frelons qui loge dans les poutres ou le plancher) ce qu'il faut faire pour se débarrasser de ce nid.
Merci de vos réponses et de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:18

Bonjour,

Si le bruit s'entend la nuit, je ne suis pas sur que cela soit des frelons
N'y a t'il pas plutôt des Xylophages dans les poutres
Sans entrendre le bruit difficile de se prononcer
Si c'est des frelons, en observent le jour autour de la maison vous devriez voir des allar retour de frelons

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:34

Bonjour,

Je vais faire mon écolo mais pourquoi détruire le nid puisque vous ne semblez pas être vraiment dérangés?

C'est encore une idée très ancrée dans nos mentalité de croire que les frelons attaquent à vue et sont un danger pour les locataires.
90% de leur alimentation est constituée de petits insectes volants, il n'y a donc aucun risque de les voir venir siroter la glace des enfants ou le jus de fruit abandonné sur la table. Abriter une colonie de frelons a un effet limiteur sur le nombre de mouches et moustiques... qui eux nous embêtent souvent ^^. Les frelons ont autre chose à faire et contrairement aux guêpes communes fuient la présence humaine.

Il n'y a aucun risque à cohabiter avec des frelons pour peu qu'on respecte leur espace vital.
Il est donc important d'observer et de trouver les sorties de la colonie, cela permettra de délimiter une zone où on évitera de se balader (les frelons sont pacifiques mais autant limiter les risques au maximum).

Savez vous qu'en Allemagne le frelon est un animal protégé?

Un petit lien fort instructif : http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm

Le seul tort du frelon c'est d'avoir l'air d'une grosse guêpe et de bourdonner plus fort... ce qui le fait passer pour une guêpe plus dangereuse qu'il n'est en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:52

Citation :
Le seul tort du frelon c'est d'avoir l'air d'une grosse guêpe et de bourdonner plus fort
Il en a pas simplement l'air, mais s'en est une

Moi je peut comprendre que des personnes ne veuillent pas cohabiter avec des frelons et on ne peut pas dire que c'est sans risque

Il y a quand même plusieurs décés à déplorer à cause des frelons, peut être pour des personnes plus ou moins alergiques oui
Mais lorsque tu connais une personne qui décéde pour une piqure de frelon, tu pense autrement

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:33

Eric a écrit:
Citation :
Le seul tort du frelon c'est d'avoir l'air d'une grosse guêpe et de bourdonner plus fort
Il en a pas simplement l'air, mais s'en est une

Moi je peut comprendre que des personnes ne veuillent pas cohabiter avec des frelons et on ne peut pas dire que c'est sans risque

Il y a quand même plusieurs décés à déplorer à cause des frelons, peut être pour des personnes plus ou moins alergiques oui
Mais lorsque tu connais une personne qui décéde pour une piqure de frelon, tu pense autrement

A+

bien sur que c'est une guêpe... par contre on lui attribue trop fréquemment le mode de vie de la guêpe commune alors que ce n'est pas le cas.

Et oui il y a aussi des cas de décès... mais combien y a-t-il aussi de décès dus aux guêpes et aux abeilles? Ca m'étonnerais beaucoup que le frelon soit statistiquement plus dangereux que les abeilles...

Je comprend aussi qu'on puisse ne pas avoir envie de vivre à côté d'un nid de frelons... par contre si la seule réaction est toujours de vouloir détruire avant de connaître là ça me gêne (bananechocolat ce n'est pas toi qui est visé rassure toi Wink ). Il y aura toujours des cas où la destruction du nid s'impose (présence de très jeunes enfants, nid au mauvais endroits) mais cela doit être le résultat d'un raisonnement objectif, pas d'une réaction à une peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptyMar 20 Mai 2008 - 8:25

Loin de moi l'idée de dire qu'il faut détruire tous les frelons
Et il est vrai que guepes et abeilles peuvent etre aussi dangeureux et je dirai meme plus agressif que le frelon
Dans ma vie, j'ai détruit un seul nid de frelon et pourtant j'en ai vue
Mais il est vrai que la peur l'emporte lors de ta décision
Le nid était dans le garage depuis plusieurs semaines ( vue la grosseur ) et chaque matin et soir on passait la tete 1,5 M dessous sans jamais avoir été inquité*
Mais une fois découvert, ma femme refusait d'aller chercher la voiture
Je n'ai d'ailleurs pas tué les frelons mais déplacé le nid (biensur les jeunes sont mort par l'abendon du nid par les adultes)

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptyMar 20 Mai 2008 - 9:09

Eric a écrit:
Loin de moi l'idée de dire qu'il faut détruire tous les frelons
Et il est vrai que guepes et abeilles peuvent etre aussi dangeureux et je dirai meme plus agressif que le frelon
Dans ma vie, j'ai détruit un seul nid de frelon et pourtant j'en ai vue
Mais il est vrai que la peur l'emporte lors de ta décision
Le nid était dans le garage depuis plusieurs semaines ( vue la grosseur ) et chaque matin et soir on passait la tete 1,5 M dessous sans jamais avoir été inquité*
Mais une fois découvert, ma femme refusait d'aller chercher la voiture
Je n'ai d'ailleurs pas tué les frelons mais déplacé le nid (biensur les jeunes sont mort par l'abendon du nid par les adultes)

A+

Dans ce cas là le nid occasionnait vraiment une gêne importante (ta femme n'osait plus rentrer dans le garage)... la destruction ou le déplacement s'imposait.
Par contre beaucoup de gens continueraient à oser aller dans le garage mais détruiraient le nid quand même... juste parce que les frelons ont mauvaise réputation.

Dans le cas de bananechocolat, si le nid n'est pas à un endroit fréquenté je pense que la meilleure chose à faire est de ne pas déranger les frelons et de ne plus y penser Wink
Sachant que le nid ne sera plus réoccupé l'année prochaine il serait peut-être judicieux de placer des nichoirs spécifiques afin de rediriger les frelons là où ils ne dérangeront personne l'année prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Bananechocolat
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/05/2008

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptyMar 20 Mai 2008 - 17:26

Merci pour vos nomreux commentaires, c'est vrai que lorsque que je parle de les tuer, c'est la peur qui l'emporte, surtout qu'une personne de ma famille venant dans la maison régulièrement est allergique aux piqures d'insectes.
Pour l'instant, nous ne voyons pas tellement d'aller et venu des frelons, on en retrouve juste, épuisés, dans la maison (donc non agressifs) et il y a ces bruits depuis cette année. Je ne suis donc pas sûre qu'il y ait un nid, mais j'ai de fortes présomptions... C'est en consultant le site dont parle Morpion que j'ai lu l'histoire des bruits émis par le grattement des larves...
Ecolo dans l'âme également, je veux bien vous croire si vous dites qu'il n'y a pas de risque! Donc je veux bien laisser le nid où il est (si nid il y a).

Il faudrait que je fasse un enregistrement du bruit et que je le joigne, mais je n'y retourne pas tout de suite donc... Ca fait un peu le même bruit que quand on tape à l'ordinateur, une sorte de tic tic tic tic rythmé et régulier (on l'entend à plusieurs endroits en même temps dans le plafond).

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptyMar 20 Mai 2008 - 20:31

Si tu l'entend en plusieurs endroits differents, je reviens a ma 1er idée
Des xylophages dans le bois
Regarde si tu vois des petits trous dans le bois et s'il n'y a pas de sciure
J'espere pour toi que je me trompe

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:21

Tu penses à des vrillettes Eric ?
Revenir en haut Aller en bas
meellls
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
meellls


Date d'inscription : 26/11/2011

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptySam 26 Nov 2011 - 13:03

Bonjour
J'ai un nid de frelon dans mon grenier
que dois-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptySam 26 Nov 2011 - 14:00

Des frelons viennent depuis des années se servir dans mes lilas blancs. Boivent-ile unpeu de sève ou emportent-ils seulement l'écorce pour consruire.
Je les ai plus d'une fois ennuyés et ils ne m'ont pas agressée.
Ils vont et viennent se servir.
Ne détruisez pas les nids ; les frelons sont utiles.
Revenir en haut Aller en bas
meellls
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
meellls


Date d'inscription : 26/11/2011

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptySam 26 Nov 2011 - 14:35

J'ai oublier de dire que se sont des frelons asiatiques confused et je ne sais pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptySam 26 Nov 2011 - 16:55

Je te conseille de t'adresser à une entreprise pour faire procéder à sa destruction. Les frelons asiatiques sont semble-t-il très nombreux dans les nids, surtout à cette époque de l'année, où le nid commence à dater...
Les professionnels sont équipés pour se protéger.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptySam 26 Nov 2011 - 17:19

Je suis d'accord avec Michèle, mais contrairement au frelon "européen" ( Vespa crabro ) le frelon asiatique lui est sensiblement plus agressif, sa présence en France est totalement anormale qui plus est. Dans ce genre de cas je suis d'avis de détruire systématiquement le nid, mais pour nos Vespa crabro je pense que Morpion et Eric ont tout dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison EmptyJeu 1 Déc 2011 - 18:12

Bananechocolat a écrit:
De plus, le soir nous entendons des bruits rythmés qui ne correspondent pas à des bruits de rongeurs.

C'est un poltergeist !!! Bwahaha

Non sérieusement j'ai déjà entendu du bruit dans des piquets en bois et il y avais des frelons qui vivaient à coté donc j'en déduis que ce sont des larves de frelon... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid de frelons dans une maison Empty
MessageSujet: Re: Nid de frelons dans une maison   Nid de frelons dans une maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de frelons dans une maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FRELONS
» Guêpes et Frelons
» Frelons ?? lequel ?
» Envahi par des frelons
» Sauvons les frelons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: VIE de votre insecte-
Sauter vers: