INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Juste pour le plaisir

Aller en bas 
+2
Alexis V.
Prinobius
6 participants
AuteurMessage
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Juste pour le plaisir   Juste pour le plaisir EmptyVen 26 Oct 2018 - 16:52

En voilà un que j'étais bien content de retrouver.
Malgré une "campagne" de prospection dans divers milieux cette année à la recherche de bousiers, je ne l'avais pas encore croisé.
De retour de vacances, j'ai repris mes prospection début septembre et, sans grandes convictions, j'ai entrepris de fouiller un crottin sur une piste cavalière en bordure de forêt.
Il me semblais pas trop vieux mais on avait roulé dessus avec un véhicule.
Et là, je trouve un abdomen, puis le thorax et la tête (abimés bien sûr) d'un magnifique mâle.
Par acquit de conscience, je décide de faire la tournée des chemins forestier des environs et depuis la, je le trouve à chaque sorties.
Il semble donc avoir eu chez moi, une "grosse" émergence automnale, tout au plus très groupée, car je l'ai trouvé sur plusieurs sites.

Juste pour le plaisir Img_2910

Juste pour le plaisir Img_2911

Juste pour le plaisir Img_3010
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Juste pour le plaisir   Juste pour le plaisir EmptyVen 26 Oct 2018 - 17:08

En majorité seul, soit le mâle, soit la femelle, mais à deux reprise en couple.
Seuls, ils se contentent d'une petite "cavité" sous le crottin ou la bouse, en couple la femelle attend dans sa cavité, le mâle se trouve dans le début d'un puis de nidification, généralement entre 5 à 10cm sous terre ou dans le crottin.

Madame dans sa "loge", l'entrée du puis de Monsieur "dans les 10 heures".

Juste pour le plaisir Img_3012

Monsieur, bien affairé

Juste pour le plaisir Img_3013


Dernière édition par Prinobius le Ven 26 Oct 2018 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Juste pour le plaisir   Juste pour le plaisir EmptyVen 26 Oct 2018 - 17:12

Facile à reconnaitre ce lunaire

Madame

Juste pour le plaisir Img_3015

Monsieur

Juste pour le plaisir Img_3014

Un "petit" mâle, minor

Juste pour le plaisir Img_3011
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Juste pour le plaisir   Juste pour le plaisir EmptyVen 26 Oct 2018 - 21:47

Et les infos de capture, la base !!

Voilà une belle espèce que je n'ai toujours pas rencontrée ! J'ai eu son cousin hispanique venant de Corse cependant, il y a presque 10 ans dans un site magique pour les copros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Juste pour le plaisir   Juste pour le plaisir EmptySam 27 Oct 2018 - 1:29

Une nouvelle bestiole a toujours ce côté un peu magique, bravo pour ta découverte et ton émerveillement.
Chez moi il est extrêmement commun dans les crottins. Je le trouve en très grand nombre de mai à octobre. Cette année, il a été particulièrement présent et de taille à presque rivaliser avec son cousin hispanus.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Juste pour le plaisir   Juste pour le plaisir EmptySam 27 Oct 2018 - 11:03

Il me manque toujours son cousin umbilicatus ,qui vit plus au sud,je ne désespère pas de le trouver un jour .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Juste pour le plaisir   Juste pour le plaisir EmptySam 27 Oct 2018 - 12:41

Oups Embarassed
Versoix, Genève, Suisse. Pour la date, du début sept à fin octobre. Taille normale pour des Copris 😂
Et content de le retrouver car connu de la région sur des données des années 50 ainsi que de nouvelles localités.
Peut-être en expension mais plus vraisemblablement un sous échantillonnage dans le passé, à vérifier !
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Juste pour le plaisir   Juste pour le plaisir EmptySam 27 Oct 2018 - 14:04

En très forte régression par chez moi, les données abondaient jusque dans les années 70, aujourd'hui je ne l'ai retrouvé que sur deux dunes bien préservées et pâturées dans le Finistère, l'une en baie d'Audierne et l'autre dans le Cap-Sizun, l'espèce est sans doute encore présente ailleurs sur le littoral où dans des sites préservés à l'intérieur des terres mais rien à voir avec le siècle dernier.
A noter que Geotrupes mutator a subi exactement le même scénario en Bretagne, mais aujourd'hui il est encore plus localisé que le Copris.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Juste pour le plaisir   Juste pour le plaisir EmptySam 27 Oct 2018 - 16:53

Le seul Copris que j'ai en collection vient de la forêt de Paimpont (Brocéliande) et date d'il y a une dizaine d'années...jamais recroisé depuis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Juste pour le plaisir   Juste pour le plaisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste pour le plaisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste pour le plaisir
» juste pour le plaisir 3
» juste pour le plaisir
» Identification juste pour le plaisir
» juste le plaisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: