INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Daphnis nerii] Chenille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bigprostate
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/11/2018

[Daphnis nerii] Chenille Empty
MessageSujet: [Daphnis nerii] Chenille   [Daphnis nerii] Chenille EmptySam 10 Nov 2018 - 12:12

Bonjour toutes et tous.
Tout nouveau sur le forum, j'aimerai savoir de quel papillon est cette chenille.
Elle fait à vue de nez entre 8 et 9 cm d'après la voisine qui m'a envoyé la photo qui date d'aujourd'hui.
J'habite à Sanary sur mer (var)
Merci d'avance Smile
[Daphnis nerii] Chenille Wouf
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Daphnis nerii] Chenille Empty
MessageSujet: Re: [Daphnis nerii] Chenille   [Daphnis nerii] Chenille EmptySam 10 Nov 2018 - 13:20

Daphnis nerii, un grand classique de cet automne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bigprostate
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/11/2018

[Daphnis nerii] Chenille Empty
MessageSujet: Re: [Daphnis nerii] Chenille   [Daphnis nerii] Chenille EmptySam 10 Nov 2018 - 13:54

Merci beaucoup ! Smile
Superbe ce papillon !
C'est vrai qu'on ne manque pas de lauriers roses dans le coin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Daphnis nerii] Chenille Empty
MessageSujet: Re: [Daphnis nerii] Chenille   [Daphnis nerii] Chenille EmptySam 10 Nov 2018 - 14:03

cette chance oO l'as-tu gardé? Je rêve d'élever cette espèce!

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Bigprostate
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/11/2018

[Daphnis nerii] Chenille Empty
MessageSujet: Re: [Daphnis nerii] Chenille   [Daphnis nerii] Chenille EmptySam 10 Nov 2018 - 16:46

Désolé, c'est une voisine qui m'a envoyé la photo, ensuite elle s'en est désintéressé Sad
Peut être la verrons nous quand elle aura fini sa métamorphose Question
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Daphnis nerii] Chenille Empty
MessageSujet: Re: [Daphnis nerii] Chenille   [Daphnis nerii] Chenille EmptyMar 13 Nov 2018 - 21:48

Elle ne finira jamais sa métamorphose. 100% des chrysalides françaises mourront cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Daphnis nerii] Chenille Empty
MessageSujet: Re: [Daphnis nerii] Chenille   [Daphnis nerii] Chenille EmptyMar 13 Nov 2018 - 21:49

Axel c'est cette année, c'est la grande année... Essaie de récupérer une chrysalide avant qu'il ne soit trop tard. Plusieurs centaines de chenilles vues cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
Bigprostate
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/11/2018

[Daphnis nerii] Chenille Empty
MessageSujet: Re: [Daphnis nerii] Chenille   [Daphnis nerii] Chenille EmptyMer 14 Nov 2018 - 2:07

Lycosa a écrit:
Elle ne finira jamais sa métamorphose. 100% des chrysalides françaises mourront cet hiver.
Ah bon ?
Les hivers sont de moins en moins froids dans la région, c'est tout juste si il gèle quelques jours.
Quelles conditions faudrait-il pour que ces insectes survivent ?
Si j'en trouve une, comment dois-je faire pour qu'elle survive, a t-elle finit sa période de nutrition et si non lui donner quoi à manger, du laurier rose ??
Excuse moi pour toutes ces questions mais je n'y connais rien en entomologie rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Daphnis nerii] Chenille Empty
MessageSujet: Re: [Daphnis nerii] Chenille   [Daphnis nerii] Chenille EmptyMer 14 Nov 2018 - 13:05

Bigprostate tout simplement car ce sphinx est un migrateur au même titre qu'acherontia atropos, Hyppotheo celerio et Hyles livornica si je ne fais pas erreur. Ils ne sont pas taillés pour le froid et ne s'enterrent pas ou très peu lorsqu'il s'agit de se transformer et pour cause la chrysalide ne se met pas en diapause dans deux semaines le papillon en sortirait ce qui fait que le premier coup de gel même insignifiant est fatal de l'oeuf jusqu'à l'adulte.
Pour qu'il puisse survivre il faudrait une bonne douceur tout l'hivers y comprit la nuit.

Ce genre de migration résulte d'une trop grand densité d'individus dans ses bastions d'origines qu'est l'Afrique et donc il migre souvent en France chaque année. Cette année a été particulièrement favorable pour lui ce qui explique qu'on le vois pas mal cette année sur le pourtour méditerranéen. Je ne sais pas en revanche si des individus font le chemin inverse.

Si tu compte élever une chenille le laurier rose convient mais dans ces livrées cela veux dire qu'elle cherche un endroit pour faire sa chrysalide et la il suffit d'utiliser une caisse de rangement avec quelques cm de sciure de bois (exemple les sciures pour rongeurs que tu peux acheter en animalerie se support est très apprécié par ceux qui élèvent ces papillons). mettre la chenille dedans et la laisser faire tout en mettant quelques bâtons de bois à la verticale pour que le papillon puisse se hisser et sécher ses ailes. Tu peux nourrir l'adulte en lui proposant un liquide sucré (miel bio + lait bio + eau chaude pour fondre le tout) en lui déroulant la trompe dans le mélange une fois refroidit mais le mieux ça reste de le relâcher dehors si la journée est douce en espérant qu'il fasse son voyage vers l'Afrique.

Si tu en trouve une je serais très intéressé car je n'ai pas le bonheur de l'élever en IDF.

Bonne chance dans tes recherches.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Bigprostate
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/11/2018

[Daphnis nerii] Chenille Empty
MessageSujet: Re: [Daphnis nerii] Chenille   [Daphnis nerii] Chenille EmptyJeu 15 Nov 2018 - 7:08

Mille mercis pour toutes ces informations !
Je comprend maintenant pourquoi ces papillons ne peuvent pas "naitre" dans la région.
Si je tombe sur une autre de ces chenilles, j'essaierai de mener la métamorphose à terme en suivant tes directives et je te tiendrai au courant.
Encore merci à vous deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Daphnis nerii] Chenille Empty
MessageSujet: Re: [Daphnis nerii] Chenille   [Daphnis nerii] Chenille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Daphnis nerii] Chenille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Daphnis placida] Papillon 2 Collet
» [Propose] Daphnis nerii
» Chenille verte & chenille marron [résolu]
» [Deraeocoris sp. et chenille] Petite chenille et hémiptère
» la chenille, la chenille, la chenille...Vi mais c'est qui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: