INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.

Aller en bas 
+3
Limenitis78
Jean Paul
Mathiot Jean-Luc
7 participants
AuteurMessage
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyJeu 20 Déc 2018 - 20:46

Bonsoir à toutes et tous.
Pour alimenter le forum coléos. qui tourne au ralenti en ce moment ,un petit reportage sur une chasse au piochon ,hier,Dans les gorges de la Loire avec mon collègue Yann.Nous étions partis pour récolter hispanus berardi par une journée bien maussade ,il était au rendez-vous ,pas facile à déloger , pas toujours présent sur les spots évidents , parfois sur les têtes de chablis ,mais aussi logés dans des morceaux de bois de rien du tout ,alors qu'à côté, le splendide tronc, mûre à point , était vierge de toute vie. Et puis la surprise ,les premiers auronitens costellatus firent leur apparition , mais ce qui nous troubla tous les deux immédiatement ,c'était leur habitus singulier ,ce n'était apparemment pas des quittardi ,mais des festivus!!!! Je me revoyais trois ans en arrière à Escoussens en train de déloger les holochrysus et purpureorutilans de la Montagne Noire .Je joins quelques clichés de cette journée ,avec en gros plan les fameux spécimens , Donc la question se pose ,est on en présence d'une colonie qui était passé inaperçue ? ou bien encore le résultat d'un lacher sauvage ? Ou,est ce le réchauffement climatique qui favoris la migration dans ce biotope ? Avec Yann on aimerait bien avoir vos avis .Je ne cite pas pour le moment l'endroit précis de la récolte ,le temps d'éclaircir ce fait ,et aussi savoir si d'autres personnes du forum auraient aussi fait cette découverte , car pour nous ,c'est une première.Daniel ou Pascal , si vous passez par la, votre point de vue serait le bienvenu .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.suite   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyJeu 20 Déc 2018 - 20:52

Je n'arrive pas à envoyer les images ,peut être trop lourd ,je vais les mettre en plusieurs fois.Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Chambl16
Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Chambl17
Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Chambl18
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.suite   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyJeu 20 Déc 2018 - 20:55

images suivantes.Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Chambl19
Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Chambl20
Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Chambl21
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.suite   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyJeu 20 Déc 2018 - 20:58

on continue.Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Chambl22
Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Chambl23
Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Auroni10
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.suite   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyJeu 20 Déc 2018 - 21:00

les dernieres.Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Auroni11
Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Auroni12

Les fameux costellatus pas trop quittardi!!.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyVen 21 Déc 2018 - 8:47

Cette station était-elle déjà connue ?
auronitens était-il déjà présent ?
Si les populations environnantes sont du quittardi franc, on peut
envisager un lacher !  J'y crois peu, il y a des populations similaires
au Mont Lozère avec la variété dauphini = purpureorutilans.
La région est bien connue et parcourue, donc on peut s'interroger
sur l'aspect de ces spécimens bien trompeurs.  Dans un premier temps, même
avec les côtes atténuées, on peut envisager quittardi + formes hyperchromatiques.
Pourquoi, ce culte du secret ? En tous cas, jolie colonie !!

Ta station ressemble à Vareilles (42), mais on ne m'a jamais signalé de
populations hors normes. De plus, pour implanter une population avec
sa stabilité, il faut un biotope sans autres colonies, sinon il y a dilution
des caractères.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyVen 21 Déc 2018 - 11:18

Bonjour Daniel.
Merci de ton point de vue ,le lieu exacte est bien connu ,puisque c'est Chambles ,le fief du berardi. Oui il existe une souche d'auronitens costellatus , Yann en a déja attrapé quelques uns ,mais aucun n'avait ce lustre brillant typique du festivus ,il te l'expliquera mieux que moi par mail , car c'est lui qui a déja prospecté ce secteur.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyVen 21 Déc 2018 - 11:31

Donc, on peut soupçonner une introduction récente ?
S'il n'existait pas avant. Alors que le secteur est bien connu.

Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyVen 21 Déc 2018 - 21:45

Belle collecte santa

Ne connaissant pas la région, je pense aussi comme Daniel à une introduction sauvage.
A moins que les services postaux soient un peu de la partie, Yann peut confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyVen 21 Déc 2018 - 23:34

Salut Mathiot.

J'ai remarqué que sur tout les forumactif c'est comme ça impossible de dl plus de trois images en même temps. Du coup tu c/c tes liens et tu supprime les photos ça t'éviteras d'éditer.

Sinon superbe récolte.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptySam 22 Déc 2018 - 7:41

Limenitis78 a écrit:
Salut Mathiot.

J'ai remarqué que sur tout les forumactif c'est comme ça impossible de dl plus de trois images en même temps. Du coup tu c/c tes liens et tu supprime les photos ça t'éviteras d'éditer.

Sinon superbe récolte.
Quand ça bloque tu envoie les photos par petits paquets qui se suivent.
Revenir en haut Aller en bas
le Dauphinois
Psychopapatte



Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2013

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptySam 22 Déc 2018 - 8:28

Bonjour,

Tout d'abord un très grand merci à Jean Luc pour m'avoir accompagné sur cette sortie et aussi d'avoir fait ce beau reportage.
Oui effectivement cela fait 12 ans que je vais sur ce site, pas tous les ans il est vrai, pour le coup, trois ans que je n'y était pas retourné. Je n'y chasse que l'hiver, jamais au piège. Depuis 2006 donc, un seul auronitens il y a 10 ans environ, à cet endroit même, très typé,doré, comme un "festivus holochrysus". Puis plus rien jusqu'à cette semaine et cette fois ce n'est pas un mais plus d'une vingtaine d'auronitens dont la plupart sont dorés et d'autres carrément "violaceopurpureus". Surprenant quant on sait qu'on n'y voyait pas (ou très très peu, un seul) auronitens avant cela.

Que faut-il en penser effectivement, intro?
Où alors comme le fait remarquer fort judicieusement Jean Paul, un colis percé dans la bagnole du facteur Sad ...

En tout cas c'est très surprenant de découvrir des bestioles comme ça, (j'avais en plus dis à Jean Luc, avant le premier coup de piochon qu'ici, aucune chance d'y trouver auronitens!!!! Mr.Red ) d'autant plus dans des coins qu'on connait bien!

Au plaisir de vous lire,
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptySam 22 Déc 2018 - 8:38

Donc, en 2006, cet auronitens bizarre était déjà là.
Maintenant, il faudrait savoir s'il est strictement localisé à un petit secteur.
Ou bien, s'il est étendu. A quoi ressemble les autres populations d'auronitens
à plusieurs kilomètres à la ronde ?
S'il n'existe qu'une petite poche, c'est suspect.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptySam 22 Déc 2018 - 11:43

Je viens de mettre les auronitens sur paillettes ,je ne sais pas si je dois marquer natio. quittarvus ou festdi  !! Mr.Red Mr.Red batman sur les étiquettes .
Jean-Luc .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:30

Je viens de mettre 15 minutes à comprendre, j'étais resté sur la montagne noire, je ne comprenais pas que les spécimens étaient des gorges de la Loire et me demandais donc d'ou venait de le problème. Bref, je retourne cuver ma piquette du soir... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyDim 6 Jan 2019 - 0:41

je rajoute mon grain de sel...

festivus, quittardi, costellatus, subfestivus, tout ça c'est la même sous-espèce selon les dernières études génétiques...

Sylvain Sapaly a fait les mêmes bêtes l'année dernière, il m'a envoyé les photos avec un véritable violaecopurpureus (-dauphini) je ne pense donc pas à une introduction...
J'avais déjà fait des bêtes bien rouges et lisses en Ardèche, très roches des bêtes de la Montagne Noire, en 2015 j'ai fait des costellatus dans le sud de la Haute Loire, idem, impossible à distinguer des festivus de la Loubatière par exemple (mais cette fois pas d'hyperchromatique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyDim 6 Jan 2019 - 7:42

D'où l' utilité d'échantillonner un grand nombre de populations.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyDim 6 Jan 2019 - 21:17

absolument !!!! n'en déplaise à certain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:23

Salutations:
Avec un gros retard je m'occupe de rentrer les rapports oubliés. Je le classe dans quel département celui-la? Pour tout les autres normalement la MAJ est faite mais si il manque des rapports pensez à me le signaler en mp.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:41

Département de la Loire Mr. Green mais ce n'est à mon avis pas un rapport oublié ,il est en cours de route , car il y aura certainement une autre excursion , et jusqu'à présent les réponses étaient satisfaisantes et on bien levé un doute .
Jluc.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:42

Rien ne t'empêche de mettre la suite sur ce topic si c'est le cas je ferais la modif en conséquence.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
EricEntomo
Psychopapatte
EricEntomo


Age : 77
Localisation : FOIX
Date d'inscription : 15/11/2017

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyJeu 14 Fév 2019 - 22:35

Si le post est toujours d'actualite j'ai eu Jean Marc qui est avec son mentor Rolland Berard un des découvreurs du Berardi dans les années 60 et il est formel pour connaître les lieux et toute la vallée des gorges de la Loire. Cette présence à Chambles EST une introduction...Merci d'ouvrir le sujet je mets Jean Marc en copie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyVen 15 Fév 2019 - 19:12

Donc, le mystère est élucidé. Et je vais pouvoir affirmer dans mon inventaire que cette population a été implantée artificiellement. Elle a d'ailleurs conservé sa variabilité naturelle. Vu son aspect festivus très franc, il n' y avait pas d' auronitens indigènes susceptibles de se mélanger. Il existe en France d'autres populations de carabes d'origines très douteuses mais personne n'a encore dévoilé une introduction (macilentus (13) et auratus (06).
Revenir en haut Aller en bas
EricEntomo
Psychopapatte
EricEntomo


Age : 77
Localisation : FOIX
Date d'inscription : 15/11/2017

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptySam 16 Fév 2019 - 8:25

Je confirme ce qu'a dit mon ami Eric. C'est vrai je ne suis plus sur le forum mais je connais Chambles depuis l'origine annee 1967 et j'y suis retourné des dizaines de fois pour suivre le Berardi. J'ai fait tout le Val de Loire jusqu'aux sources et il n'y a aucun point t de contact avec auronitens et hispanus. Parfois il manque un petit km comme vers retournac... À Chambles on est sur une implantation qui plus est de festivus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptySam 16 Fév 2019 - 8:45

EricEntomo a écrit:
Je confirme ce qu'a dit mon ami Eric. C'est vrai je ne suis plus sur le forum mais je connais Chambles depuis l'origine annee 1967 et j'y suis retourné des dizaines de fois pour suivre le Berardi. J'ai fait tout le Val de Loire jusqu'aux sources et il n'y a aucun point t de contact avec auronitens et hispanus. Parfois il manque un petit km comme vers retournac... À Chambles on est sur une implantation qui plus est de festivus.
et Ft


Peux-tu nous situer à peu près l' année d'introduction ?  


Pour ceux qui l'ignore,  le subfestivus breton a été introduit à Cherbourg et en Ft d' Andaines.


Maintenant, chose à savoir, ce festivus s 'est-il répandu ou bien est-il confiné à son point d'introduction ?
Peut-il rejoindre les populations naturelles de quittardi ?

hispanus était par contre déjà en place mais seul ?
Revenir en haut Aller en bas
REQUINTUAMOUTOU
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2014

Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. EmptyMer 15 Jan 2020 - 8:23

Je certifie que de 1963 à 1968 je n'ai jamais trouvé d'auronitens à Chambles. Berardi était très commun sur ce site en compagnie d'Intricatus, nemoralis, problematicus, purpurascens et coriaceus.
Mon père (aujourd'hui décédé) qui avait repris ma collection avait également beaucoup chassé à Chambles, j'ai retrouvé des boîtes/couches de Berardi capturés à Chambles et jamais il n'avait trouvé d'auronitens à Chambles de 1969 à 1998. Il avait chassé de nombreuses années en Montagne Noire et aurait évidamment reconnu le festivus. C'et donc certainement une introduction.
Jacques JOUBERT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty
MessageSujet: Re: Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.   Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vendeur enthomologique au Pays de la Loire.
» Araignée d'une grotte en Montagne Noire...
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] C. auronitens subsp auronitens
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] auronitens Var. auverloti
» [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] auronitens bleutés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: