INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Carabus auronitens in vivo

Aller en bas 
+2
Kÿmox visu
Meroleuca
6 participants
AuteurMessage
Meroleuca
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Meroleuca


Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/01/2017

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyDim 30 Déc 2018 - 14:55

Salut à tous,
Nouveau venu sur le forum, et récemment intéressé par les carabes, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager quelques photos proses en Creuse, Normandie et Bretagne récemment...

Je commence par quelques belle observations faite à l'Est de la forêt d'Ecouves (Bois d'Aché et Bois Robert) en décembre 2018:
Carabus auronitens in vivo Robert11
Carabus auronitens auronitens f.i. charlottae
Carabus auronitens in vivo Bs_rob10
Carabus auronitens auronitens classique + f.i. charlottae
Carabus auronitens in vivo Robert10
Carabus auronitens auronitens classique + f.i. letacqi
Carabus auronitens in vivo Bs_rob13
Carabus auronitens auronitens f.i. tourteaui
Carabus auronitens in vivo Robert12
Carabus auronitens auronitens f.i. cauvini
Carabus auronitens in vivo Bs_rob11
Carabus auronitens auronitens f.i. letacqi/cauvini (?)


Dernière édition par Meroleuca le Dim 30 Déc 2018 - 15:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meroleuca
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Meroleuca


Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/01/2017

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyDim 30 Déc 2018 - 15:15

En voilà un qui vient des environs de Guéret dans la Creuse...
Carabus auronitens in vivo Bouzin10
Carabus auronitens in vivo Bouzin11
Carabus auronitens costellatus classiques + f.i. bouzoni
Revenir en haut Aller en bas
Meroleuca
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Meroleuca


Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/01/2017

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyDim 30 Déc 2018 - 15:31

Et quelques "no-kill" de Bretagne...
Carabus auronitens in vivo Huelgo10
Chrysocarabus auronitens subfestivus f.i. coeruleus (?) - Forêt de Huelgoat, xii 2018
Carabus auronitens in vivo Bleuze10
Chrysocarabus auronitens subfestivus f.i. bleuzei - Bois de Quintin, xii 2018


Dernière édition par Meroleuca le Sam 5 Jan 2019 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyDim 30 Déc 2018 - 21:38

superbes photos in situ, bravo !!!!
je note le mélanisant de Guéret, cette observation est elle de cette année . du moins récente ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyLun 31 Déc 2018 - 11:20

Bien venu sur Insecterra. Tu es donc de Montpellier. As-tu observé récemment Carabus clatratus, melancholicus dans ta région ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyLun 31 Déc 2018 - 23:20

Bienvenue sur le forum et merci pour ces belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
P.COLLET
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/12/2017

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyMar 1 Jan 2019 - 13:45

Dommage que je ne le savais pas quand tu es venue ne Bretagne, bien venue parmi nous

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyMar 1 Jan 2019 - 14:02

Bienvenue également. Très belles photos si tu as de quoi monter un petit rapport pense à agrandir la section des rapports de terrain.

Excellentes chasses à toi.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Meroleuca
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Meroleuca


Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/01/2017

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyVen 4 Jan 2019 - 16:20

Salut à tous et merci pour les messages... Je ne vois pas comment y répondre individuellement, du coup je fais un tir groupé.
- Observation dans la Creuse, oui, c'est de cette année, un peut avant Noël;
- Daniel: ça fait 4 ans que je suis sur Montpellier, et malgré mes recherches dans les localités classiques, j'ai été incapable de mettre la main sur clatratus et melancholicus, ni d'ailleurs sur alysidotus... Cela dit je suis un novice en piégeage et donc je me suis peut être mépris sur l'écologie et la phénologie de ces espèces.
- Limenitis78: je vais essayer de faire un petit rapport de chasses. J'y ajouterai mes observations faites à la Loubatière dans la Montagne Noire hier... (j'ai ai trouvé un hyperchromatique presque noire absolument magnifique) et le résultat des chasses à venir car il reste encore quelques mois de prospection d'hivers avant le printemps !
Très bonne année 2019 à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyVen 4 Jan 2019 - 17:35

clatatus, alysidotus, melancholicus, vivent en bord de marécage. Ils sont normalement communs. Mais depuis plusieurs années, ils deviennent introuvables. Donc, tu as peut-être bien cherché mais que l'espèce est absente. Il faut donc multiplier les points de prospections pour tomber dessus s' ils existent encore. Renseigne toi sur la démoustication du littoral dans ton secteur.
En tout ce sont les espèces qui méritent des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyVen 4 Jan 2019 - 18:40

bonjour
Meilleurs voeux
bravo pour les photos car si je suis capable d'etre le vendreedi a Franckfort ,dimanche en bretagne et le jeudi a barcelone en ayant passe Coatloch, Paimpont, Montirat et Grésigne...il m'est toujoiurs impossible de trouver le temps de mettre des photos et encore moins de faire des rapports...bien malheureusement
felicitation pour tes jolies photos
pour info je suis a 50mn de montpellier le WE...la semaine je suis dans le NOOOORD
bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyVen 4 Jan 2019 - 21:02

Bienvenue sur le forum! Belles photos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyVen 4 Jan 2019 - 21:12

Si quelqu'un s’intéresse à un article sur les formes d’auronitens dans la région du ft. d’Ecouves, vous pouvez le télécharger ici.

http://www.academia.edu/31876171/Field_report_and_description_of_a_new_individual_form_of_Carabus_Chrysocarabus_auronitens_ssp._auronitens_Coleoptera_Carabidae
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptySam 5 Jan 2019 - 22:17

en tout cas bravo pour ces témoignages photographiques !!! je regrette de ne pas avoir pris de photo de l'ensemble de mes captures et des biotopes qui les abritent...

c'est un travail indispensable....comme le dit Daniel, il ne restera peut-être plus que ça dans quelques années... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gonissenetienne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
gonissenetienne


Age : 56
Localisation : wallonie ( Belgique)
Date d'inscription : 12/01/2017

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyDim 13 Jan 2019 - 21:25

Tout à fait , c'est déjà le cas dans ma région, sur une dizaines d'années seulement, plus de 50% des bois ont été coupés, et ceux abritaient la forme bien connue Noviprati , mais également beaucoups d'autres , d'années en années , je fait des croix sur mes cartes . . . . . .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyLun 14 Jan 2019 - 10:16

Ft d'Ecouves, Bs d' Aché.
ab. pseudoviridipennis.

Carabus auronitens in vivo Dscn9510

mélange letacqi x cauvini.
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:22

Mais… Meroleuco (alias Mr T.), si tu trouves toutes les formes individuelles les plus rares dès la première année, tu n'auras plus rien à trouver les années suivantes affraid lol! Rolling Eyes

En tous cas un grand bravo pour ces captures exceptionelles!!!!!
Et justement, ton passage chez moi juste après ta chasse de folie, m'a donné envie d'aller gratouiller un peu en Normandie, et je t'en remercie cheers
Car je n'y suis pas allé pour rien !!!
Sans parler des nombreuses formes individuelles "plus classiques" qui ne manquaient pas, j'ai eu la chance de sortir 5 cauvini (tous bien différents), dont ce joli pseudoviridipennis. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Carabus auronitens in vivo Pseudo10

Il n'est pas aussi beau que celui de Daniel, que je trouve absolument fantastique, mais cela me suffit largement !
Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec Daniel sur le fait que cette forme soit le résultat de la combinaison de cauvini et letacqui. La forme letacqui exprime l'hémimélanisation, et absolument pas l'hypochromatisme, comme c'est le cas chez tourteaui par exemple. D'ailleurs, c'est bien pour cela que lorsque l'on élève tourteaui, on obtient des bêtes bleues.
La forme pseudoviridipennis est selon moi un cauvini qui affiche un hémi-hypochromatisme, un peu comme un demi-tourteaui très marqué !
Le "cauvi-tacqui" existe bien, mais il a les élytres noirs. Ce n'est clairement pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:46

Si ça ne se voit pas bien sur la photo, mon exemplaire à le pronotum cauvini et un voile noir/bleu sur les élytres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyMar 15 Jan 2019 - 7:31

Carabus auronitens in vivo Ft_d_e10
Carabus auronitens in vivo Ft_d_e10
Carabus auronitens in vivo Ft_d_e11

(Col. D. Bernal) Ft d'Ecouves.
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyMar 15 Jan 2019 - 11:29

Effectivement, il n'est pas simple d'apprécier l'intensité du voil noir sur une photo, car le flash fait beaucoup ressortir la couleur de fond, visiblement bleue. Mais... Les élytres n'étant pas parfaitement noir, on peut éventuellement parler de cauvini + putzeysi (au lieu de letacqui).
En ce qui concerne les 3 exemplaires ajoutés, les 2 premiers sont très clairement des tourteaui aboutis (extrême du phénotype, avec le lustre vert qui masque totalement la couleur cuivre du fond). Même si cela ne saute pas aux yeux, ce sont bel et bien des cupréonisants qui appartiennent au groupe génétique des cauvini.
Par contre, le dernier spécimens appartient très clairement à un autre groupe chromatique ! En l'occurrence, celui des hypochromatiques. L'avant n'est absolument pas cupréonisant, mais simplement vert. Et les élytres bleus, sont caractéristiques de la forme coeruleomicans.

Ces formes chromatiques sont si rares que les heureux collecteurs ne s'amusent pratiquement jamais à tenter les mélanges en élevage mais il est extrêmement probable que tourteaui X coeruleomicans ne donne que des individus totalement typique, sans la moindre particularité chromatique. Néanmoins, les descendants d'un tel mélange génétique seraient tous porteurs des allèles récessifs, et le croisement des F1 entre eux, réserverait de bien belles surprises ! Il y aurait obligatoirement résurgence de phénotypes tourteaui et coeruleomicans, mais aussi apparition d'un phénotype combiné qui correspond justement à celui du pseudoviridipennis, à savoir : avant cuivre clair sans lustre vert, et élytres bleus !
Ceci est peut-être l'explication de l'extrême rareté du phénotype pseudoviridipennis, qui combine la cupréonisation et l'hypochromatisme dissocié (j'entends par là un hypochromatisme qui ne touche QUE les élytres, contrairement au phénotype tourteaui chez qui le lustre vert affecte aussi bien les élytres que la tête et le pronotum).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyMar 15 Jan 2019 - 12:02

Ayant vu le dernier spécimen du post, il s'agit d'un cauvini cyanisant.

Je pensais que la fière Ecouves s'était calmée !!! Laughing Laughing
Mais elle repart de plus bel.

Avec plusieurs collègue, nous avons récolté plusieurs centaines de mélanisants.
Et ça devient un peu banal.

Le schéma est simple et il n'est pas besoin de se prendre le chou.

- Hémimélanisation parfaite.
- Hémimélanisation atténuée.
- cupreonisation parfaite.
-cupronisation atténuée.
- cyanisation.
- combinaison de tout ce qui précède.

Donc, apparemment la fièvre redémarre comme la grippe.

Laughing Laughing Laughing

Carabus auronitens in vivo Dscn9410

Pour information, les auronitens mélanisants par le thorax sont desaccidents de
nymphose par blessure. Observez les petites imperfctions.





Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyMer 16 Jan 2019 - 10:26

je ne dirai pas que ça devient banal mais certains secteurs recèlent des bêtes incroyables en bonne proportion !

curieusement j'ai tous les stades entre le cauvini totalement noir et le cauvini très clair, vert cuivreux presque doré...entre deux il y a tous les stades, j'en ai un qui a les élytres noir bleuté, parfaitement intermédiaire entre un pseudoviridipennis et la forme ivani (cauvi-tacqui)

je ne sais quoi trop penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptyMer 16 Jan 2019 - 10:28

Laurent, ta bête va devenir bien bleue au séchage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo EmptySam 19 Jan 2019 - 17:59

les photos sont pourries mais pour l'instant je ne peux pas faire mieux...ça donne une bonne idée de la variabilité des auronitens de normandie

Carabus auronitens in vivo Auroni11
Carabus auronitens in vivo Auroni10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabus auronitens in vivo Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens in vivo   Carabus auronitens in vivo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabus auronitens in vivo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] C. auronitens subsp auronitens
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] auronitens Var. auverloti
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride
» Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. auronitens (Fabricius, 1792)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: