INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sacha
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/01/2019

[Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ? Empty
MessageSujet: [Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ?   [Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ? EmptySam 26 Jan 2019 - 20:04

Bonsoir, j'ai trouvé ce petit diptère orange de 20mm de longueur dans ma chambre hier soir; je n'ai pas eu le coeur de le rejeter dans le froid de janvier et je ne sais pas du tout ce que c'est (jespère que c'est bien un diptère...). Il bouge peu, n'est pas du tout agressif ni bruyant.

Voilà, merci d'avance Smile

[Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ? Wp_20110
[Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ? Wp_20112
[Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ? Wp_20111
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ?   [Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ? EmptySam 26 Jan 2019 - 20:40

Bonsoir et bienvenue sur le

On ne le voit pas forcément bien sur toutes les photos, mais cette bestiole a 4 ailes (on le remarque surtout sur la dernière photo), et on devine un peu qu'elle a des mandibules. Du coup, ça ne peut pas être un diptère, c'est un hyménoptère. Le très grand nombre d'articles des antennes suffit à chercher du côté des Ichneumonoidea (grand groupe de parasitoïdes d'autres insectes). La nervation et l'allure correspondent bien aux Ichneumonidae de la sous-famille des Ophioninae, peut-être même le genre Ophion, mais à ce stade, cela dépasse mes compétences dans ce groupe.

Si c'est une femelle, elle est capable de piquer par réflexe défensif avec son ovipositeur. Mais bon, ces bêtes-là ne sont pas spécialement agressives en effet. En hiver, on peut en trouver en hivernage dans du bois mort par exemple, possibles qu'ils se réveillent parfois par temps un peu doux, et qu'ils soient attirés par les lumière le soir.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/01/2019

[Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ?   [Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ? EmptySam 26 Jan 2019 - 21:26

Bonsoir Inachis, merci pour la réponse! (Ah le boulet que je suis... c'est un hyménoptère...  Rolling Eyes)

C'est plutôt calme comme animal; j'aime bien. Mais il n'y a pas de chenilles dans mon frigo...(peut-être dans mon jardin).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ?   [Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ophion sp.] Qui est ce diptère de Charente-Maritime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt en Charente ou Charente maritime ou on peut trouver des carabes ?
» [cf. Ophion sp.] Netelia sp
» Coléo pullule en Charente maritime
» [C.(Chrysocarabus) hispanus]Hispanus de Charente- Maritime
» Un Ophion ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: