INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Empty
MessageSujet: [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la.   [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. EmptyDim 24 Fév 2019 - 15:49

Avec les températures "folles" que l'on prends depuis deux semaines maintenant forcément les espèces sortent!
[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. 624a3612
[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. 624a3610
[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. 624a3611

Le Mesnil Saint-Denis (78) 24/II/2019

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la.   [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. EmptyMer 27 Fév 2019 - 17:06

En effet, c'est rare que je vois autant de choses en février. Déjà 5 espèces de mon côté (Aglais io, Vanessa atalanta, Polygonia c-album, Nymphalis polychloros et Gonepteryx rhamni). D'autres ont vu aussi Aglais urticae dans la région ce mois de février. Les abeilles sauvages (andrènes, osmies, xylocopes...) commencent à sortir aussi. Peut-être qu'on aura les premiers Celastrina et les premières piérides ou aurores avant mi-mars à ce rythme. Shocked

De mon côté, j'ai fait un petit tour aujourd'hui en forêt d'Armainvilliers, c'était le festival des grandes tortues ! Facilement 8-10 individus différents vus le long de différents chemins, certains étant des mâles territoriaux (se posant sur un tronc au soleil, et poursuivant éventuellement un autre papillon à l'approche). Possiblement aussi une femelle qui cherchait une branche où pondre sur un tremble. C'est vraiment tôt, alors que les données de N. polychloros en février ne sont normalement pas monnaie courante, et que je n'avais encore jamais vu plus d'un individu à la fois dans cette forêt (seul le citron était plus abondant aujourd'hui). Shocked Shocked
Quelques photos pour le plaisir.
[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Img_6612
[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Img_6613
[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Img_6611
[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Img_6614
[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Img_6714

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la.   [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. EmptyJeu 28 Fév 2019 - 9:07

Oui, j'ai aussi eu Nymphalis polychloros à Palaiseau le 24 février dernier - et le même jour, toujours dans mon jardin: sûrement un record pour la région: Pieris rapae et Pararge aegeria !!!

Vu les conditions, Celastrina argiolus sortira peut-être le week-end qui vient...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la.   [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. EmptyJeu 28 Fév 2019 - 12:09

P. aegeria et P. rapae fin février, c'est vraiment tôt en effet. Shocked
Pour P. rapae, je l'ai déjà notée vers le 12/13 mars plusieurs fois, mais là ces deux-là à cette date !

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la.   [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nymphalis polychloros] Tortue ...
» [Nymphalis polychloros] Chenille
» [Nymphalis polychloros] Chenilles sur cerisier
» [Nymphalis polychloros] Vieux annuel.
» [Nymphalis polychloros] Qui peut m'indiquer son nom ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: