INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Forêt de Meudon

Aller en bas 
+2
Limenitis78
Le Chelotrupes
6 participants
AuteurMessage
Le Chelotrupes
Psychopapatte
Le Chelotrupes


Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyVen 8 Mar 2019 - 18:13

Bonjour
J’ai profité de mes vacances de la fac pour y aller une 3 ème et dernière fois de l’année je pense.. Étant donné qu’elle est a à peine une heure de chez moi en transport en commun ça m’a permis d’aller y refaire un petit tour sachant que j’avais entendu parler d’un Letacqui dans le coin sur le forum.
J’y suis allé la première fois sous 10cm de neige, la deuxième sous 5 et la dernière sans neige mais avec une petite surprise dans la parcelle :
Forêt de Meudon  4a713f10
Forêt de Meudon  35574a10
Forêt de Meudon  8f56f610
La parcelle 78 a prit chère, les bull ont fait du ménage !
Concernant les trouvailles:
Principalement des auronitens à tendance igniferique, un fouille à l’autre bout de la forêt me fait croire que toute la population tend à virer sur le rouge et malheureusement pas (encore) de melanisme. Cependant alors qu’ils ont l’allure des auronitens d’Arques ils ont une coloration bien plus métallisée qui rappelle ceux d’Eawy (NB: grosse erreur)
J’ai trouvé une reine frelon et une asiatique dans la même souche ce qui m’a pas mal surpris !
Cordialement
Léopold


Dernière édition par Le Chelotrupes le Sam 28 Déc 2019 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Chelotrupes
Psychopapatte
Le Chelotrupes


Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyLun 11 Mar 2019 - 19:52

Pour le bilan de la chasse :
x25 C. auronitens
x5 C. nemoralis
x30 C. violaceus
x15 C. arcensis (igniferisme et quelques formes vertes)
x2 C. problematicus
x1 Ampedus sp
x4 Vespa crabro
x1 Vespa velutina

Côté, auronitens, malgré un léger voile doré, la dessiccation n’a pas permi de conserver le lustre de leur vivant.  ils sont donc assez classiques.
Forêt de Meudon  B75acd10
Par contre j’y ai trouvé des auronitens dont les sculptures elytrales étaient ponctués asymétriquement (= subcatenulatus ?) avez vous trouvé des exemplaires semblable dans d’autres forêt Française ? Damien Maguerre le considére comme très rare pour la ssp. auronitens
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMar 12 Mar 2019 - 12:46

Je ne pourrais pas trop répondre à tes questions mais une chose m'interpelle.

x15 C. arcensis (igniferisme et quelques formes vertes)

en es-tu vraiment certain? Car je n'ai jamais entendu parler de C arvensis à Meudon Shocked

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMar 12 Mar 2019 - 13:52

Oui, C. arvensis n'atteint même pas l'Île-de-France normalement. Tu ne voulais pas parler des auronitens qui sortent un peu de l'ordinaire plutôt ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMer 13 Mar 2019 - 8:11

arvensis ?  Jamais vu et en plus il serait bien en dehors de sa répartition naturelle.
Quant à la sculpture élytrale, tout existe chez auronitens.

L'auronitens de Meudon est similaire à ceux de la région.

Sinon Meudon est en pleine surexploitation.
Elle est sinistrée.

Je signale 2 captures de Tomocarabus convexus il y a quelques années.

Jamais revu depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chelotrupes
Psychopapatte
Le Chelotrupes


Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMer 13 Mar 2019 - 11:31

Bonjour,
Oui ! Je confirme, tous trouvés parcelle 84, dans une petite souche. Je n’en ai pris que deux :
Forêt de Meudon  7a5ca310

J’ai vu un article dans Le Coleopteriste qui parle de la répartition d’arcensis et des variations de sculptures elytrales. Si jamais c’est Une introduction ça devrait être possible de retrouver d’où est ce qu’ils viennent ou alors si elle est indigène de vérifier si ils correspondent aux populations les plus proches.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMer 13 Mar 2019 - 12:00

Etonnant en effet le arvensis à Meudon. Etant donné que ce sont des parcelles où nous sommes plusieurs à être allés, et ce depuis longtemps, il serait étonnant que tout le monde soit passé à côté.
Si on considère en plus la répartition de la bête c'est encore plus hallucinant. Encore une introduction sauvage ? (je ne relance pas le débat, c'est juste une hypothèse)
Revenir en haut Aller en bas
Le Chelotrupes
Psychopapatte
Le Chelotrupes


Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMer 13 Mar 2019 - 12:58

Je suis sûre de moi à 100%, vous y êtes allé cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMer 13 Mar 2019 - 16:00

Coleo-fan sachant que ce secteur il y a 2-3 ans on a tout mis sens dessus dessous je suis aussi très étonné de cette "découverte". En particulier du chiffre avancé.
Introduction? Fort possible voir même certaine je ne peux pas croire qu'il soit resté "inconnu" si longtemps.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMer 13 Mar 2019 - 16:30

Ah oui, c'est fou ! ça me donnerait bien envie d'y refaire un tour... Shocked

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:48

idem aussi dimanche prochain partant? (pas la ce week-end y a Tomares ballus qui m'attend Mr. Green )

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:54

Si la météo est correcte, pourquoi pas... (tu vas faire exprès un tour dans le sud pour revoir Tomares en meilleur état ? tu as la foi dis-moi Shocked ).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMer 13 Mar 2019 - 23:59

C'est assez incroyable cette histoire encore...sachant que les stations les plus proches seraient la forêts et Lyons (27) et les forêts autour de Senonches (28)...

Ouais si vous pouvez aller vérifier les gars Mr. Green
Enfin pour moi aussi vu comme Meudon a été prospecté (et pas que par nous), impossible que sa présence ne soit pas décelée.

Si sa présence est avéré je me demande bien quel rigolo est encore à l'origine de cette introduction paf

Ça devient n'importe quoi d'autant qu'arvensis, il y en a des tas dans les forêts du 76 aussi donc pas si éloignés de Paris pour ceux qui le cherchent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyJeu 14 Mar 2019 - 8:21

Je connais cet endroit depuis 40 ans, j'y ai trouvé les premiers letacqi.
J'ai posé des pots pendant plusieurs années. Jamais vu arvensis.
Il est évident que c'est une introduction.
A moins que notre ami n'ait oublié des bêtes dans un ancien flacon ?? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyJeu 14 Mar 2019 - 12:34

Citation :
(tu vas faire exprès un tour dans le sud pour revoir Tomares en meilleur état ? tu as la foi dis-moi Shocked ).
Faut bien Mr. Green j'ai pas encore digéré 2017 et c'est aussi l'occasion d'aller tâter C avis

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chelotrupes
Psychopapatte
Le Chelotrupes


Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyJeu 14 Mar 2019 - 19:51

Daniel Prunier a écrit:
Je connais cet endroit depuis 40 ans, j'y ai trouvé les premiers letacqi.
J'ai posé des pots pendant plusieurs années. Jamais vu arvensis.
Il est évident que c'est une introduction.
A moins que notre ami n'ait oublié des bêtes dans un ancien flacon ?? Laughing Laughing
Pour le coup je suis sûre et certain. Mon ami en est témoins, je n’ai que des insectes de cette forêt chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyJeu 14 Mar 2019 - 20:21

Si tu peux me donner l'emplacement exact ou tu les as vu pour confirmation en mp. Cela permettra de balayer les éventuels doutes.
Quoiqu'il en soit je ne cautionne pas le fait qu'il ai été introduit dans un endroit ou il n'a rien à y faire

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chelotrupes
Psychopapatte
Le Chelotrupes


Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyJeu 14 Mar 2019 - 20:24

Normalement on les a trouvé au bord de l’allée de Velizy, à l’opposé de l’Allée Blanche. Une quinzaine : dans une souche (majorité) et quelques uns dans un arbre mort au sol. J’espere vraiment que vous allez en trouver car là je passe pour un fou Confused Il en reste au moins 13 pitié trouvez en un ! Mad
J’espere que vous trouverez le fameux Letacqui.

HS: Daniel tu dis y avoir trouvé les premiers Letacqui mais tu m’avais dit aussi que tu craignais une introduction car ils étaient répartis sur une aire limitée par deux routes ?

EDIT : Nos messages se sont croisés, autant le mettre ici’ pour les autres :
Forêt de Meudon  9278a510
En bleu la zone prospectée en rouge la zone où l’on a trouvé arcensis. Pas très précise mais sincèrement je n’ai pas lés coordonnées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyVen 15 Mar 2019 - 8:26

Le Chelotrupes a écrit:
Daniel Prunier a écrit:
Je connais cet endroit depuis 40 ans, j'y ai trouvé les premiers letacqi.
J'ai posé des pots pendant plusieurs années. Jamais vu arvensis.
Il est évident que c'est une introduction.
A moins que notre ami n'ait oublié des bêtes dans un ancien flacon ?? Laughing Laughing
Pour le coup je suis sûre et certain. Mon ami en est témoins, je n’ai que des insectes de cette forêt chez moi !

Exact, je pense à une introduction ancienne d'auronitens car il est curieusement inclus dans les grands axes routiers.

De plus il est connu que cupreonitens a été introduit dans les années 50 vers Marly.



Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyVen 15 Mar 2019 - 16:58

Bon et bien on dirait que les cartes d'arvensis sont aussi à jeter à la poubelle, tous les miens viennent de St-Gatien(14), j'en viens donc à douter également de leur origine....
On dirait qu'à part purpurascens (et encore...) on risque de trouver des surprises chez à peu près tous les Carabus.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyVen 15 Mar 2019 - 18:52

pour moi je me pose la question si ça vaut à force le coup de rechercher les répartitions exactes des carabus si les 3/4 sont des introduction volontaires

Pour cupreonitens jamais vu à Marly donc peu-être que cela a échoué ou gêne très dilué.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chelotrupes
Psychopapatte
Le Chelotrupes


Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:19

Je trouve que ça perd un peu de son charme, quand les Carabes sont introduits.
Même si je trouvais hispanus au pied de chez moi j’aurais un pincement au cœur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptySam 16 Mar 2019 - 8:18

Limenitis78 a écrit:
pour moi je me pose la question si ça vaut à force le coup de rechercher les répartitions exactes des carabus si les 3/4 sont des introduction volontaires

Pour cupreonitens jamais vu à Marly donc peu-être que cela a échoué ou gêne très dilué.

En effet, il n' a jamais été revu.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyLun 25 Mar 2019 - 14:37

Bonjour

Comme je l'avais prévu, j'y suis retourné la semaine dernière (vendredi), sans Limenitis78 toute fois (pour les raisons qu'il a exposées dans un autre sujet).

J'ai pas mal cherché dans la parcelle où C. arvensis avait été trouvé, mais je n'ai pas vu grand chose en carabes malgré le nombre important de chablis. J'ai l'impression qu'il commençait à faire trop chaud et que les carabes étaient déjà en grande partie sortis de loges. Résultat des courses :
- C. problematicus (x 8 dont un cadavre)
- C. violaceus (1 seul)
- C. auronitens (1 seul aussi)
- pas de C. arvensis (ni de C. nemoralis)
- pas de carabiques non plus d'ailleurs (excepté une paires d'élytres que je n'ai pas su identifier, peut-être une banalité genre Platynus assimilis)
- un Phosphuga atrata
- quelques larves d'Ectobius, Glomeris marginata, Tachypodoiulus niger, Crytops sp....
Bref, va falloir attendre l'hiver prochain pour retenter maintenant.

Quelques photos quand même :
Forêt de Meudon  Img_6717
Forêt de Meudon  Img_6718
Forêt de Meudon  Img_6719
Forêt de Meudon  Img_6720

Les papillon et hyménoptères (bourdons, abeilles sauvages dont andrènes et anthophores, polistes...) commençaient à bien sortir par endroits. J'ai vu 9 espèces de rhopalos mine de rien, ce qui est beaucoup pour un mois de mars (nombreux Paons du jours et Robert-le-diable, 2 Grandes tortues, 2 Vulcains, 1 Petite tortue, beaucoup de Citrons, 3/4 Aurores, 1 Piéride de la rave, 3/4 Azurés des nerpruns).
Forêt de Meudon  Img_6721
Forêt de Meudon  Img_6811
Forêt de Meudon  Img_6812

Pas mal d'hyménos et rhopalos vus dans une petites clairière où abondaient les lamiers pourpres :

Forêt de Meudon  Img_6716
Forêt de Meudon  Img_6722
Forêt de Meudon  Img_6723
Forêt de Meudon  Img_6724

Sinon, j'ai aussi remarqué qu'ils faisaient pas mal de travaux dans certaines parcelles (certains étaient en cours quand je suis passé).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyLun 25 Mar 2019 - 20:51

Salut Axel,
étonnant tout de même, il reste des bêtes en loges et le Chelotrupes en a quand même trouvé une quinzaine d'arvensis...
Ce n'est pas fini pour cette saison, faut poser des barbers maintenant !

Tu n'as pas vu de traces de fouille là où tu étais ? Je ne serais pas étonné que quelqu'un y soit allé avant "en douce", après avoir appris qu'arvensis y a été trouvé.

Spendide le Paon comme toujours. J'ai vu un morio moi vendredi en bord de Loire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le Chelotrupes
Psychopapatte
Le Chelotrupes


Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMar 26 Mar 2019 - 0:22

Alexis V. a écrit:
Salut Axel,
étonnant tout de même, il reste des bêtes en loges et le Chelotrupes en a quand même trouvé une quinzaine d'arvensis...
Ce n'est pas fini pour cette saison, faut poser des barbers maintenant !

Tu n'as pas vu de traces de fouille là où tu étais ? Je ne serais pas étonné que quelqu'un y soit allé avant "en douce", après avoir appris qu'arvensis y a été trouvé.

Spendide le Paon comme toujours. J'ai vu un morio moi vendredi en bord de Loire Mr. Green

Quel intérêt a le traquer en douce ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMar 26 Mar 2019 - 11:32

Je ne sais pas Alexis, mais la grosse différence entre fin février et maintenant, c'est qu'à l'époque il gelait encore régulièrement la nuit, alors que maintenant (et depuis au moins 2-3 semaines) ce n'est plus le cas. On peut imaginer que les carabes ont rapidement commencé à sortir à partir de début Mars. Manifestement, C. problematicus doit sortir moins facilement de loge après l'hiver vu que c'est l'espèce que j'ai le plus vu. Sinon, oui, éventuellement voir ce que ça donnerait aux Barbers (mais je ne pense pas que j'aurais le courage d'y retourner pour ma part).

Sinon, oui, j'ai vu quelques traces de fouilles par endroits au niveau de chablis, mais clairement pas dans tous les coins où je suis passé (donc possible que je ne sois pas passé exactement au bon endroit).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMer 27 Mar 2019 - 21:08

Le mieux serait q'effectivement quelqu'un aille piéger au barber et on aura la réponse définitive

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyJeu 28 Nov 2019 - 10:17

Continuez à faire vos observations SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyDim 1 Déc 2019 - 20:29

Si jamais certains sont dispo pendant les WE des vacances de Noël ça m'intéresse de retourner fouiller le coin. Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chelotrupes
Psychopapatte
Le Chelotrupes


Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptySam 28 Déc 2019 - 15:35

Comme je le disais à Daniel j’y suis retourné, et visiblement je ne suis pas le seul. J’avais trouvé ceux là dans un gros arbre fendu, que j’ai retrouvé totalement retourné. Pas un seul arvensis
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyLun 6 Jan 2020 - 20:46

Si tu as l'occasion un jour je serais curieux de voir l'endroit. Après tout je ne suis pas si loin donc je peux aller y poser quelques pièges lorsque la saison sera la bonne.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  EmptyMer 8 Jan 2020 - 13:39

S'il n'y avait pas les grèves de transports, j'y retournerais bien aussi, mais pour le moment, c'est mort de mon côté. Sad

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forêt de Meudon  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon    Forêt de Meudon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt de Meudon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: