INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesTraquenard d'écologistes. BoutiqueFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Traquenard d'écologistes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. EmptyDim 24 Mar 2019 - 20:40

Salutations:

J'ai préféré attendre un peu avant d'exposer mon histoire. Sachant que j'ai la confirmation que les auteurs ne seront jamais retrouvés autant mettre tout le monde au courant.

Depuis quelques années déjà j'observais une montée en puissance de groupes végans et autre "écologistes" particulièrement violents. J'avais déjà fait part de mes inquiétudes à ce sujet et l'avoir subit en est presque un paradoxe.
Les faits (pour ce que je m'en souviens)

-Dimanche 17 mars après une traque de Callophrys avis infructueuse et l'arrivée de 4 collègue désapprouvant ma présence je décide de partir car il faisait encore super beau à Cuers observé Tomares ballus déjà vu la veille pour faire plus de photos en ayant déjà prélevés.
J'ai du arriver sur les coups de 17h environ et j'avais encore 1h45 de jours le papillon était au RDV. J'entends souvent un véhicule passer et repasser mais ne pouvant le voir depuis la restanque d'olivier, je ne m'en soucie pas plus que ça et je continue à faire mon affaire.

J'ai été très violemment agressé à coup de pierres à Valcros dimanche soir quand je suis retourné à ma voiture. J'ai peiné à m'enfuir et cela a été au prix de charger avec mon spray. L'acte préparé ne fait absolument aucun doute à l'heure qu'il est. Bien mal m'en prendra de dévoiler mes lieux de passage.

Au niveau médical après 1 semaines je vais beaucoup mieux et je marche de nouveau (en béquilles) mais c'est très lourd. 7 fractures, 4 orteils cassés, traumatisme crânien; nez cassé sans compter les nombreuses contusions du aux impacts des projectiles. Plusieurs pierres seront d'ailleurs retrouvées au sein de ma voiture. Certaines de plus d'un KG! J'ai eu beaucoup de chance dans mon malheur de ne pas avoir été plus gravement blessé.
La casse matérielle est lourde elle aussi le premier segment de mon filet est foutu (heureusement j'ai mon ancien manche), ma voiture risque de passer en épave (sachant qu'elle est pratiquement neuve et que j'ai travaillé très dur pour me la payer je l'ai encore plus mauvaise, j'attends la réponse des assureurs demain.) Mon APN est également mort mais heureusement couvert.

J'avais déjà fait l'objet d'une agression très violence en Vendée en 2016 ou la c'était l'arrière de ma voiture qui avait pris un parpaing sur le coffre. Mais jamais de cet ampleur.

Une semaine plus tard il n'y a rien, aucune piste permettant de retrouver les auteurs hormis le véhicule de marque et immatriculation inconnue. Je suis littéralement consterné qu'on ai laissé 1h à des individus dangereux pour fuir tranquillement sans être inquiétés et probablement très fiers de leur actes.

J'en appelle désormais au bon sens des entomologistes, nous sommes hélas devenus des cibles d'individus se réclamant de la cause animale et écologistes. Je vous invite donc à faire preuve de la plus grande prudence en chasse et surtout de vérifier d'avoir toujours une fenêtre de fuite. N'hésitez pas non plus à vous équiper de spray incapacitant il vaut mieux ça qu'une matraque qui peux se retourner contre vous ayant perdu la mienne dans la bataille. C'est ce qui je pense m'a sauvé de blessures bien plus sérieuses.
Il est probable que mon aventure entomologique s'arrête poussée par mes parents. Dans le cas ou je reprendrais plus rien ne sera jamais comme avant et plus jamais je n'irais chasser seul. Et surtout ne dévoilez jamais à l'avance ou vous aller chasser.

Je pense avoir commis une terrible erreur en parlant de Tomares ballus sur un groupe de photographie il n'a pas été compliqué ensuite de me retrouver.

Je suis partagé entre un sentiment de colère et d'incompréhension. Cela doit-il justifier de vouloir la mort de quelqu'un pour des convictions de pseudo-écologiste? Sommes-nous définitivement entré dans une ère ou c'est le plus violent qui a raison?
Pour information et car je sais que l'histoire s'ébruitera je demande à chacun de faire preuve d'un bon sens et de ne pas l'ébruiter partout. Et ce pour des raisons de sécurité envers les collègues je crains très sérieusement que cela pousse d'autres cellules radicalisées de ce type à passer à l'acte. J'ose imaginer les conséquences que cela aurait pu avoir sur un membre bien plus âgé que moi. Je suis jeune je peux encore réparer en serait-il de même si j'avais 60 ans?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kristof
Grand Psychopapatte
kristof

Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Re: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. EmptyDim 24 Mar 2019 - 21:26

C'est du délire ton histoire...Je pensais même pas que ça pouvait exister,mais l'ambiance GJ me fait penser que tout est permis actuellement .
Je te souhaite en en tout cas un bon rétablissement aussi bien physique que moral.
kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Re: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. EmptyDim 24 Mar 2019 - 21:42

doublon non désiré

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

Age : 23
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Re: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. EmptyLun 25 Mar 2019 - 21:34

Alors tout d'abord tu devrais changer ton titre...ces gens-là ne sont pas des écologistes...

Comme on en a déjà parlé encore une fois tu n'as vraiment pas de chance car ce genre d'altercation n'a pas du arriver à beaucoup d'entomo loin de là.

Après à partir du moment où tu en parles maintenant sur le forum, je ne comprends pas pourquoi tu parles de ne pas trop "ébruiter l'affaire". Tu sais qu'on en parlera au moins entre entomos (et ton nom ne fera pas les gros titres t'en fait pas Razz ). Comme tu dis appelons les collègues à la prudence.

Ce genre de personne semble avoir des convictions qui dépassent la raison, pour agir ainsi, ils ne comprennent absolument rien à la cause qu'ils veulent entendre défendre ; bref ce sont des extrémistes de l'éthique...
Après, ceci ayant eu lieu parce que tu as fait l'erreur de dire où tu allais sur un groupe de photographies de papillons (facebook), on a plusieurs types de personnes :

- Ceux qui photographient sans aucune dent contre ceux qui font une collection
- Ceux qui photographient et qui voient d'un mauvais oeil les entomos qui font une collection
- Ceux qui ne photographient sans doute pas et qui haïssent les entomos qui font une collection (là ça devient plus décérébré).

Il y a de grandes chances pour que tes agresseurs fassent partie de la 3ème catégorie ; d'ailleurs on peut se demander si ces gens ont de quelconques connaissances naturalistes.
Ce qu'ils savent et qu'ils retiennent c'est plutôt "TU AS TUE !!! TU ES UN CRIMINEL !!!"

Maintenant c'est dommage que tu remettes en doute ta passion (encouragé par tes parents) ; ça ne m'est pas arrivé certes, donc je ne sais pas ce que ça fait mais au final c'est comme s'ils avaient réussi à te persuader d'arrêter. Cela fera un entomo en moins alors que la jeune génération n'est justement déjà pas très nombreuse. Enfin ce sera ton choix, je te dis ça parce que je te connais Wink

Enfin pour mon cas, je connais l'utilité de ma passion, elle n'est pas dévorante je sais me modérer et j'ai envie de progresser avec. Donc ces gens pourront toujours aller se faire ******
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Re: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. EmptyLun 25 Mar 2019 - 22:28

j'ai fait une erreur je l'ai payé net c'est certain ça m'apprendra à pas avoir répondu en mp comme j'ai mon habitude de faire sur des sujets "tendus"
Le seul point que je vois aujourd'hui c'est que les groupes radicalisés malheureusement celui qui a fait notre actu un bon moment ce n'est que la partie émergée d'un iceberg bien plus grand. Les radicalisés de l'écologie si on peu appeler ça (ou autre chose suivant votre goût) ils existent et il faudra faire avec.
Suffit de voir avec la mode végan et autre qui incite à aller systématiquement vandaliser boucheries et autres. La plupart de ces choses-la ne sont jamais prise réellement au sérieux méchamment je crains que ça soit comme pour tout tant qu'il y'aura pas eu un mort personne ne va se soucier du problème.

Maintenant je fais quoi? ça je l'ignore la seule chose dont je suis certain c'est que si je continue de chasser ça risque de se faire la boule au ventre alors si c'est pour avoir incessamment peur d'être épié faut que je me pose les bonnes questions.
Que je continu ou que j'arrête ils ont déjà gagnés vu que mentalement je n'adopterais plus du tout la même attitude.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc

Age : 65
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Re: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. EmptyMar 26 Mar 2019 - 19:18

Salut Axel
Je suis sidéré à la lecture de ta mésaventure ,je n'ai pas tout compris le pourquoi du comment c'est arrivé ,mais ,j'en ai retenu que tu t'es fait lyncher et lapidé en pleine forêt ,c'est ahurissant ,as tu vu le visage de tes agresseurs ? que t'ont ils dit ? Je pense qu'il y a de moins en moins de comprehension avec les lépidopteristes , c'est moins tendu avec les collecteurs de coléopteres mais on va de plus en plus vers une mauvaise vision des gens par rapport à notre passion ,et je te comprends quand tu ne souhaites pas continuer ce loisir, si il faut se déguiser en guerrier ou être systématiquement en groupe avec un sentiment de méfiance chaque fois que tu vas croiser une personne ,c'est pas la peine , mieux vaut aller à la pêche ,moins dangereux .Par contre tu as chèrement défendu ta peau et c'est peut être ce qui t'a sauvé. Bonne convalescence.
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Re: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. EmptyMer 27 Mar 2019 - 20:48

Bonjour Mathiot.

C'est assez simple en fait du moins pour moi l'explication d'une regrettable erreur de ma part.

-On m'avait tag au sujet de Tomares ballus sur une publication Facebook sur un groupe de photographes vu que j'aime bien aussi exposer mes photos (preuve que bon même si je chasse j'attache une certaine importance à la photo) comme un bel imbécile j'ai donné le lieu de Valcros pour que cette personne aille voir en lui disant que je ne tarderais pas à y aller.
Un tag cela veux dire que l'on recopie ton nom/prénom sur une publication si tu ne connais pas face-de-bouc.

Au lieu de le faire comme à mon habitude et de répondre en mp j'ai répondu directement sur la publication même si ensuite j'ai retiré quelques heures après voyant déjà les premiers commentaires virulents (ils savent très bien que la ou je passe je ne vais pas me "contenter" de la photo.)

Suite à ça il n'a pas été compliqué de monter une "chasse à l'entomologiste" il aura simplement suffit à des personnes mal intentionnées de prévenir une cellule de radicaux pour une expédition punitive.

Contrairement en Vendée ou la ça n'été qu'un malheureux hasard et ou ça n'a pas été bien compliqué de retrouver les auteurs (3 personnes à cette époque qui c'étaient soldés par le coffre en miettes de ma voiture et un poing endolori vu que j'avais du me défendre) l'acte préparé n'a pas fait de doute vu qu'ils étaient masqués et ont sortis le folklore d'insultes. Du genre "Sale bâtard" "Abattoir sur pattes" "Meurtrier en puissance" "Tu va y passer et tes copains suivrons" Mon prénom a également été dit avant que la confrontation n'éclate.

Si les FDO seraient intervenues rapidement je pense qu'il auraient pu les prendre vu que Valcros n'a qu'une porte d'entrée et donc le sortie mais en 1h ils auront eu tout le loisir de filer malgré que j'ai vidé toute ma lacrymo sur eux. Après tout si ça brûle les yeux ça ne dure que quelques minutes le temps de fuir.
Des prélèvements de sangs ont étés fait défois que j'attends les résultats qui prendrons encore 2 semaines au minimum car j'ai quand même pu envoyer un uppercut à l'un qui lui a sans-doutes cassé le nez vu qu'il saignait à travers son écharpe.
La seule chose dont je suis certain c'est que si 3 d'entre-eux étaient jeunes deux autres faisaient allègrement dans la quarantaine/cinquantaine à leurs voix. Et il y'avait une femme (que je me suis abstenu de frapper quand même).
J'ai défendu chèrement ma vie mais ai-je eu le choix? Combiné au fait que je suis très rarement du genre à reculer.
La ou je suis peu-être doué d'un instinct quasiment hors-normes c'est d'avoir réussi à conduire malgré mon pied en miettes (ce qui a sérieusement aggravé mes fractures) pour me réfugier chez quelqu'un sans réfléchir qui ne savait plus ou donner de la tête.

Vais-je rechasser un jour? Certainement que oui. Vais-je rechasser seul? La dessus c'est définitivement non.
La conclusion à tirer de cet état de fait.
-Chasser seul est devenu potentiellement dangereux. Nul doute que ce groupe recommencera à la prochaine occasion.
-Nous sommes devenu des cibles au même titres que les boucher, abattoirs etc car ce type d'individu ne se bat que pour une cause la cause animale sans même se soucier de l'écologie. Je ne crois pas à des écolos mais plutôt des militants L214 comme j'en ai été victime en Vendée. Le mode opératoire et les insultes étant les mêmes.
-Du spray au poivre est une excellente arme incapacitante et presque sans dommages.

Au niveau matériel la facture est tombée pour remettre en état mon véhicule (neuf je précise en plus je me suis séparé de mon véhicule jeune permis en Décembre) 8000€ ça va être dur qu'elle passe pas en épave avec ces requins d'assureurs (heureusement aussi que mon APN a décoté en neuf sinon je l'avais bien profond aussi). J'ai quand même réussi à sortir les photos de la carte SD
Je commence à aller mieux mais je souhaite vraiment à personne de se casser des orteils c'est une vraie torture (et j'en suis quitte pour un nouveau passage au bloc opératoire à cause d'un ongle enfoncé dans ma chair.)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

Age : 31
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Re: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. EmptyMar 7 Mai 2019 - 13:24

Mathiot Jean-Luc a écrit:
mieux vaut aller à la pêche ,moins dangereux .c

Détrompe toi on retrouve les mêmes extrémistes contre les pêcheurs!
Pour ma part je trouve cette histoire dingue, et j'espère que ces psychopathes vont être retrouvés...

Limenitis78 tu dis avoir fait une erreur mais les seuls à avoir fait une erreur, c'est ceux qui t'ont attaqué: on ne devrait pas être inquiété de vivre et faire partager sa passion de l'entomologie. Pour ceux qui comme toi ont le bon réflexe de se défendre et de ne pas reculer face aux agressions, de faire valoir leurs droits... je pense que ça reste la meilleure démarche à suivre pour éviter que ces imbéciles gagnent, même si comme on l'a compris dans ton post ce n'est pas sans conséquences. Bravo à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://citrow.over-blog.com/
Daniel Prunier
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Daniel Prunier

Age : 62
Localisation : Chatillon 92320
Date d'inscription : 15/02/2009

Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Re: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. EmptyLun 24 Juin 2019 - 17:30

Je viens de découvrir, je suis effaré. Je pense qu 'il faut en effet se méfier à l 'avenir des "trollers"
qui foisonnent sur les sites entomos et qui vont à la pêche aux infos. On les reconnait car ils n'ont aucunes connaissances et ne publient aucune photo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/
Daniel Prunier
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Daniel Prunier

Age : 62
Localisation : Chatillon 92320
Date d'inscription : 15/02/2009

Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Re: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. EmptyLun 24 Juin 2019 - 17:54

Si je comprend bien, tu fréquentais un site de macro photo et des intégristes écolos aussi.

En signalant tes lieux de recherches, ils t' ont pisté. Ils habitent donc près de chez toi.

Le web master a laisser polluer son site ou est-il complice ?

Pour que ça serve de leçon aux autres, as-tu senti qu'ils cherchaient à
te localiser avec leurs questions ?


Je suis sur "Insectes de France", ouvertement pro collection :


https://www.facebook.com/groups/230510234133338/

Et c'est souvent que des emmerdeurs analphabètes s'improvisent

"chevaliers blancs" et pourrissent les discussions. Ils sont vite éjectés.

Bon courage à toi, remets toi bien car tu aurais pu être blessé plus gravement.


Ce sont ces mêmes intégristes qui ont laissé le site de Sivens en véritable décharge
au nom de l' écologie.

En tout cas, poursuis l' entomologie comme je le fais depuis 50 ans et tu ne
mentionnent pas tes lieux de recherches.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Re: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. EmptyMar 25 Juin 2019 - 21:46

je suis effaré !!!!! étant très occupé en ce moment j'ai lu en diagonale...

as tu au moins porté plainte ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Prunier
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Daniel Prunier

Age : 62
Localisation : Chatillon 92320
Date d'inscription : 15/02/2009

Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Re: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. EmptyHier à 17:16

Crois moi !! Tu dis les sexagénaires ? Eh bien ceux de mon club qui étaient chevronnés les auraient plié tous les six en 15 secondes. Ils seraient rentrés en Samu. Pareil avec Kymox. C'est sûr, tu es remonté à ta voiture avec un filet. Tu aurais eu le piochon, ça changeait la donne. Ce sont vraiment des pleutres, des fiotes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Re: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. EmptyHier à 23:05

Bonjour à tous.

Donc concernant la plainte bien entendu que j'en ai déposée une au vu de la gravité des blessures subies. En revanche je demande à chacun de modérer ses propos car cela n'arrangera en rien l'histoire même si les actes sont révoltants. Ni d'encourager à une vengeance qui n'apportera rien.

Idem d'une éventuelle polémique venant du forum ce n'est clairement pas le forum à incriminer comme déjà expliqué dans le pavé initial.
Il n'est pas nécessaire non plus de tomber dans une parano absolue juste désormais de faire preuve d'un peu plus de prudence vis à vis de ce genre de militant très radicalisé en commençant pas ne plus divulguer les lieux ou on va chasser mais de le faire après son passage et idéalement de ne plus y aller seul.

Bien cordialement à tous et profitez de l'été dans mon cas cela ne m'a pas fait raccrocher mon filet à papillons ni mon envie de continuer. M'arrêter aurait été de leur donner raisons.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Traquenard d'écologistes. Empty
MessageSujet: Re: Traquenard d'écologistes.   Traquenard d'écologistes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traquenard d'écologistes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: DISCUTONS UN PEU D'AUTRE CHOSE ! ;)-
Sauter vers: