INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesCollection de Diptères BoutiqueFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Collection de Diptères

Aller en bas 
AuteurMessage
Phyllium
Grand Psychopapatte
Phyllium

Age : 21
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/02/2010

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptySam 27 Avr 2019 - 22:05

Bonjour,

Je crée ce poste pour récolter quelques conseils pratiques pour réaliser au mieux une collection de Diptère de France métropolitaine.

Voila déjà quelques jours (début avril) que je récolte quelques spécimens dans le but de me faire ma propre collection de Diptères. J'utilise deux techniques pour les collecter : le filet classique à papillon et avec les mains (c'est technique, un peu périeux mais plutôt satisfesante si on y arrive).

Mes questions concernent "la mise en collection" et "le moyen de transport durant la chasse" de mes échantillons. En effet, j'utilise un tube avec quelques gouttes d'essence de mirbane (c'est tout ce que j'avais sous la main comme produit, l'acétate d'éthyle étant je pense le plus adapté :/) pour endormir mes mouches mais j'ai l'impression que les vapeurs ont un impact négatifs sur la couleur de mes spécimens...
Heureusement pour l'instant, mes mouches ne restent pas plus de quelques heures dans le tube avant l'étalage car la collecte se fait en journée et je les prépare aussitôt le soir venu. Je souhaite savoir s'il existe un moyen de transporter ses échantillons sur plusieurs jours (durant une courte expédition ou l'étalage ne pourra pas être immédiat) sans pour autant risquer de les abîmer durant le temps de la collecte ?

En ce qui concerne l'étalage, je suis plutôt maniaque et pour l'instant j'essaie de prendre le temps d'étaler chacune des ailes bien à plat et chaque pattes de façon symétrique par rapport au corps. En effet, j'apprécie le rendu qui est très esthétique (presque aussi beau qu'avec des lépidoptères). Mais j'ai l’impression que les collectionneurs de mouches ne perdent pas leur temps à les étaler aussi minutieusement... Je n'ai pas encore trouvé une photo d'une collection de mouches étalées de la sorte.

Enfin, pour le système d’étiquetage, je n'ai pas encore choisit vraiment comment m'y prendre. J'ai commencé à découper des morceaux de papier sur lesquelles je pense écrire nom, date et lieu de chasse avec un stylo micro 0.05.

Je vous joint quelques photos de mes débuts :

Quelques individus vue de près :
Collection de Diptères P1080514

Le détail de l'étalage des patte :
Collection de Diptères P1080515

Voici une vue générale (oui, il n'y à pas que des diptères dans ce cadre...) :
Collection de Diptères P1080517



Merci d'avance pour tous vos conseils. N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser. Si cela vous intéresse, sachez que je pense poster quelques photos concernant l'avancer de cette collection.

Cordialement,
Phyllium
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/emilienbouteille/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

Age : 26
Localisation : Seine-saint-Denis/Paris
Date d'inscription : 11/11/2009

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptySam 27 Avr 2019 - 23:13

Je ne peux pas forcément t'aider des masses (je ne collectionne pas trop), mais je te donne quand même mon avis.

C'est vrai que dans les collections de diptères que j'ai pues voir (au MNHN surtout), on ne se soucie généralement pas trop de la position des ailes (je ne sais pas pourquoi, peut-être par manque de temps et pour gagner de la place ?), pourtant la nervation et d'autres critères alaires (pattern, microtriches...) peuvent être très importante à l'identification.

Concernant la couleur, je n'ai pas d'avis sur l'essence de mirbane, mais il y a des diptères pour lesquels toute façon, la couleur a dû mal à être conservée correctement une fois morts (par exemple, les syrphes jaunes et noirs, ou les yeux des taons).

Je connais des entomos qui les plongent directement dans l'alcool à 70° une fois capturés, voire qui les conservent dedans et non à sec (pour des bêtes très fragiles comme les tipules, c'est mieux j'ai l'impression).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phyllium
Grand Psychopapatte
Phyllium

Age : 21
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/02/2010

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:03

Bonjour,

Merci inachis ax pour ta réponse.
Je partage l'avis du manque de temps car c'est un travail très long et minutieux ! Cependant en effet, une aile étalé à plat est une aile qui permettra une étude plus simple et on peut avoir accès à des caractères morphologiques essentiels en systématique comme la nervation.

Je partage l'avis des couleurs des yeux des taons qui disparaissent totalement après la mort de l'individu. En effet, maintient de ces couleurs doit être due au maintient de l'activité métabolique de certains composés...En revanche, pour l'instant, tous les Syrphidae de ma collection ont l'air plutôt d'avoir gardé leur couleur initiale... à surveiller..

En ce qui concerne le produit que je pourrais utiliser, je pense à l'acétate d'éthyle..mais je n'ai aucune idée de l'endroit où en acheter.. des idées ?

Je me suis décidé à ajouter les  étiquettes et j'ai commencé à les classer.
Voici les images :

Collection de Diptères P1080526

Collection de Diptères P1080527


Pour le moment, je n'ai pas spécialement de technique pour les étaler, alors je m'y prends de cette façon avec le matériel de base que j'ai à ma disposition. D'ailleurs, je suis à la recherche d'aiguille minutie, savez vous où pourrais je en acheter ?

Voici un aperçu de l'étalage d'un taon :

Collection de Diptères P1080520

Phyllium
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/emilienbouteille/
LFNC
Psychopapatte


Age : 29
Localisation : Albi (Tarn)
Date d'inscription : 04/01/2016

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyLun 29 Avr 2019 - 2:06

Pour les étiquettes, perso je les imprime, une pour le nom de l'espèce, une autre pour les informations de capture. Puis ensuite tu classes par famille, sous-famille, tribu, genre, sous-genre, etc.

Pour l'acétate d'éthyle, théoriquement tu peux en acheter en pharmacie, la plupart du temps ils doivent te le commander, mais il semblerait que les pharmaciens aient du mal à vendre ça à des jeunes... Ou alors c'est moi qui ai une tête de drogué, chais pas... Mais sinon t'en trouves très facilement en ligne chez des droguistes ou autres, par exemple ici > https://www.mon-droguiste.com/acetate-d-ethyle,fr,4,ACEETH01005DSN.cfm ou ici > https://www.art-chimie-online.com/produits-chimiques/85-acetate-d-ethyle-pur-c4h8o2-min-992-.html. Par contre c'est la plupart du temps minimum au litre hein.

Pour les minuties et le matos entomologique en général je te conseille les sites spécialisés, perso moi j'achète sur Entomo-Silex > https://www.entomo-silex.com/epingles-entomologiques/166-303-minuties-inox-x500-.html#/173-diametre-01mm mais y'en à d'autres.

Concernant l'étalage, soit tu achètes directement des étaloirs (genre > https://www.entomo-silex.com/48-etalage), soit t'en fabriques toi même (c'est pas très compliqué), soit, si t'es comme moi et que t'as la flemme, système D, genre une plaque de polysto, émalène ou autre "mousse" d'épaisseur suffisante (taille de l'épingle environ), tu creuses dedans plusieurs petites rainures (pas trop profondes) droites de différentes largeurs, de cette façon tu peux glisser le corps de ton spécimen dedans jusqu’à mettre les ailes à fleur de la plaque et à plat. Perso pour les diptères, hyménoptères et certains lépidoptères je procède de cette façon. Mais vu tes étalages ta méthode à l'air de très bien marcher aussi, il m'arrive encore dans certains cas de procéder ainsi mais j'y préfère la méthode sus-expliquée, avec celle-ci pas besoin de découper des bouts de mousse à mettre sous les ailes.
EDIT : Ah je viens d'y penser, avec ma méthode il n'est pas possible d'étaler les pattes comme tu le fais par contre, exit donc.

Sinon, perso, quand j'ai pas le temps d'étaler mes bestioles le jour même elles passent au congélo en attendant. En ce qui concerne les diptères ça peut éventuellement les fragiliser, notamment certaines familles genre Tipulidae, il faut mettre les spécimens au congélo bien secs (par là j'entends "pas humides", sinon l'eau gèle sur et dans l'insecte, ce qui le fragilise ensuite considérablement en plus de le faire coller à la paroi du récipient), dans une boite ou un bocal bien hermétique (et avec les informations de capture et cie bien entendu) à ne surtout pas secouer (sinon quand c'est gelé, crac !), puis une fois sortis attendre un peu avant étalage, que l'insecte retrouve toute sa souplesse ; sans toutes ces précautions adieu les pattes !

Ah, et au passage, une alternative à la méthode de collecte à la main, celle au bocal, plus efficace pour ma part. C'est très simple, on s'approche doucement de la bête (posée hein, sinon t'es un super héros quoi), l'entourant de deux cotés avec le bocal ouvert dans une main, le couvercle dans l'autre, puis on referme le tout rapidement sur sa proie (et souvent la fleur au passage), quand on a pas de filet sous la main ça permet de chasser aussi les hyménos piqueurs Smile


Dernière édition par LFNC le Lun 29 Avr 2019 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Prunier
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Daniel Prunier

Age : 62
Localisation : Chatillon 92320
Date d'inscription : 15/02/2009

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyLun 29 Avr 2019 - 12:03

Petite idée peut-être saugrenue mais je la donne quand même.

Dans mes pièges Barber, il tombe aussi des diptères.

Et curieusement ils meurent et flottent en surface avec l' étalage parfait.

Ne pourrait-t-on pas laisser les spécimens dans le vinaigre, le temps qui
s' assouplissent, ensuite les extraire et les placer sur le dos sur un buvard
avec les ailes en bonnes position, le temps qu'ils sèchent ?
Quant à moi, j'aurais opté pour les paillettes plutôt que les épingles !!
En tout cas bravo pour le début !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/
Jean-Baptiste P.
Psychopapatte


Age : 21
Localisation : Charente - France
Date d'inscription : 29/10/2018

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyLun 29 Avr 2019 - 13:41

Bonjour Phyllium,

Très intéressant ce sujet, moi qui comptait me lancer dans la collection de diptères ! Smile J'ai toujours trouver les diptères fascinant !

Je voudrais te poser quelques questions, je compte faire comme toi en les épinglant mais je voudrais savoir quelle taille d'épingles tu prends ? Pour les syrphes j'ai un mal fou à les attraper avec une boite comment fais-tu ?

Tu as déjà une belle collection ! Bravo

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

Age : 26
Localisation : Seine-saint-Denis/Paris
Date d'inscription : 11/11/2009

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyLun 29 Avr 2019 - 14:56

Les syrphes, et même les diptères sont assez difficiles à approcher de manière générale. La boite peut être pas mal pour ceux qui sont posés, même si certains sont vraiment farouches. Un filet à papillon permet de les attraper plus facilement sans les abîmer, et de réussir à capturer les syrphes ou autres qui volent en faisant du surplace. Après, on peut trouver pas mal de petites espèces au fauchage dans les hautes herbes. Les chercheurs que je connais récupèrent beaucoup de diptères en piégeant à la tente Malaise. Il y a pas mal de manière de faire pour en capturer des bêtes, mais on aura pas forcément les mêmes choses d'une technique à l'autre.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Baptiste P.
Psychopapatte


Age : 21
Localisation : Charente - France
Date d'inscription : 29/10/2018

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyLun 29 Avr 2019 - 16:00

Ok, merci Axel ! Plus qu'as racheter un filet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phyllium
Grand Psychopapatte
Phyllium

Age : 21
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/02/2010

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyLun 29 Avr 2019 - 21:25

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

@LFNC
J'ai une petite préférence pour l'écriture manuelle ^^ Pour l'instant, je les ai rangé facilement et rapidement et la plupart de mes spécimens ne sont pas encore identifiés.. A ce sujet, je sais qu'il existe quelques ouvrages d'identification des diptères de France, si quelqu'un en connaît un ?
Je vais essayer de voir pour l'acétate d'éthyle et pour les minuties (merci @LFNC pour les liens !).

En ce qui concerne l'étalage, il est vrai que j'apprécie faire les choses moi-même. Je pense me faire un étalage à diptères pour m'éviter les découpes ! En tous cas, je pense continuer à étaler tous les appendices car je trouve cela vraiment rigoureux, pratique si je suis amené à les observer à la binoculaire... et puis c'est joli non ? Smile

J'ai pensé au congélateur mais je me doutais que ce n'était pas top pour les couleurs... Mais durant une rando de plusieurs jours, comment faire sans congélateur ?? Comment les sécher ?? Comment réussir à les conserver durant le trek ? Je ne pense pas les déposer dans du coton ou quelque chose dans le genre car sinon cela sera galère à les retirer sans les briser au moment de l'étalage...

La méthode du bocal ne m'a pas l'air si simple, je l'ai expérimenté et je n'arrive pas à être aussi efficace qu'avec mes mains...

@Daniel Prunier
Je ne connais pas ce type de piège.. cela ne les abîmes pas d'être plongés dans le vinaigre ?
Je n'aurais jamais pensé utiliser des paillettes pour tous les diptères.. peut être pour ceux de la taille des Lucilia et moins ? Mais pour les macrodiptères comme les taons ou autres, les paillettes fonctionnent aussi ? Je n'aime pas trop l'idée de colle...

@Jean-Baptiste P.
Bonne idée pour la collection, nous serons deux Smile ! A vrai dire, j'utilise entre 000 (pour les petits diptères) et du 1 (pour les très gros spécimens). Entre les deux pour les tailles intermédiaires.
Pour les attraper, j'utilise surtout mes mains et un filet à papillon.

@inachis ax
Merci pour ta réponse. Sais tu quel produit utilisent-ils dans leurs pièges malais ? Les diptères ne sont pas dégradés par le produit ? Même s'ils restent peu de temps ?


Merci encore, c'est très motivant de voir que je ne suis pas le seul à m'intéresser à ces petites bêtes !

Phyllium
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/emilienbouteille/
Daniel Prunier
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Daniel Prunier

Age : 62
Localisation : Chatillon 92320
Date d'inscription : 15/02/2009

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyMar 30 Avr 2019 - 5:38

Tu peux essayé de les ramener dans le vinaigre salé. Ils resteront bien souples.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/
Jean-Baptiste P.
Psychopapatte


Age : 21
Localisation : Charente - France
Date d'inscription : 29/10/2018

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyMar 30 Avr 2019 - 9:26

Bonjour Phyllium,

Oui, on pourra comparer ce que l'on attrape, car moi j'attraperais que dans le département de la Charente. Wink Ok pour l'instant je n'ai que de 0 et des 1, je verrais si ça marche ! Smile

Il existe bien un livre que je connais mais il n'est plus commercialiser, je le cherche en occasion mais pas facile .... Je ne sais pas ce qu'il vaut c'est "Guide des mouches et des moustiques" de DELACHAUX ET NIESTLE Wink

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phyllium
Grand Psychopapatte
Phyllium

Age : 21
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/02/2010

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyMar 30 Avr 2019 - 13:33

Bonjour à tous,

@Daniel Prunier
L'idée du vinaigre ne me plait pas trop... j'ai peur de les abîmer si je les mets en contact avec un liquide. De quel type de vinaigre s'agit-il ?

--> D'autres idées pour conserver des diptères durant un trek de quelques jours ?

@Jean-Baptiste P.
Oui c'est une bonne idée.
Je viens de trouver ce livre ("Guide des mouches et des moustiques", Delachaux et niestlé)...Malheureusement, il était sur Amazon :/ car je ne l'ai aperçu nul par ailleurs...mise à part si un passionné souhaite nous le vendre, je ne vois pas où on peut le trouver. Il devrait arriver lundi, je vous ferais un petit spitch à ce propos !

Phyllium
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/emilienbouteille/
Jean-Baptiste P.
Psychopapatte


Age : 21
Localisation : Charente - France
Date d'inscription : 29/10/2018

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyMar 30 Avr 2019 - 13:42

Bonjour Phyllium,

Tu me diras ce qu'il vaut Wink ? Oui si quelqu'un sur ce forum l'a de disponibles je serais intéressé Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LFNC
Psychopapatte


Age : 29
Localisation : Albi (Tarn)
Date d'inscription : 04/01/2016

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyMer 1 Mai 2019 - 3:43

Je l'ai ce bouquin. Bon je ne m'en sépare pas par contre, désolé. Ça permet d’identifier les principales espèces assez grosses et communes, mais bon ça reste quand même très très limité hein, ça va juste pour débuter quoi. Le mieux est d'acheter des bouquins plus spécialisés, télécharger ceux numérisés et les publis disponibles dont on a besoin, checker les revues d'entomologie (les anciens numéros sont souvent disponibles en ligne), les sites spécialisés, etc.

Quelques ressources :

Les Faune de France disponibles en téléchargement > https://faunedefrance.org/bibliotheque-virtuelle-numerique/
Les Faune de France disponibles en bouquins à la vente > https://faunedefrance.org/faunes-disponibles/liste-faunes-france-systematique/
Quel est cet animal ? (pdf, sites, et cie) > https://www.quelestcetanimal.com/galerie/
Forum Diptères d'Insecte.org (Bibliographie, Documents Insecte.org, Liens) > https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=13046
La section Diptères du site Insecte.org > https://www.insecte.org/spip.php?rubrique23
Les clés de détermination de diptères disponibles sur le site cettia-idf > http://cettia-idf.fr/cles#DIPTERES
Site de Mike Hackson, ses clés pour les diptères d’Angleterre > https://sites.google.com/site/mikesinsectkeys2/
Site Diptera.info > https://diptera.info/news.php
Forum Diptera.info > https://diptera.info/forum/index.php

Et y'en a d'autres hein ! Faut chercher spécifiquement en fonction de ses besoins. Mais déjà là il y a de quoi faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Baptiste P.
Psychopapatte


Age : 21
Localisation : Charente - France
Date d'inscription : 29/10/2018

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyMer 1 Mai 2019 - 10:28

Bonjour,

Merci beaucoup LFNC, je connaissais déjà quelques sites mais pas tous ! je te remercie Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phyllium
Grand Psychopapatte
Phyllium

Age : 21
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/02/2010

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyJeu 2 Mai 2019 - 8:59

Bonjour,

Merci beaucoup @LFNC pour ces liens.

Phyllium a écrit:


[...]

--> D'autres idées pour conserver des diptères durant un trek de quelques jours ?

[...]

Merci d'avance  Very Happy

Phyllium
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/emilienbouteille/
Phyllium
Grand Psychopapatte
Phyllium

Age : 21
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/02/2010

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyLun 13 Mai 2019 - 21:34

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de ma collection :

Tout d'abord, j'ai reçu le "Guide des mouches et des moustiques", Delachaux et niestlé. J'ai commencé à l’expérimenter. Il est bien évidemment non exhaustif mais c'est une première approche qui permet d'avoir un aperçu de la diversité des Diptères. De plus, il présente une clé de détermination des principales familles de diptères.

La collections avance petit à petit... En voici quelques photos :

Collection de Diptères P1080610

Collection de Diptères Img-3411

Pour quelques syrphes, je me retrouve face à un petit souci. Un d'entre eux à perdu un peu de son éclat entre la capture et la fin du séchage. Auriez vous une technique pour éviter que cela se reproduise ? C'est le seul qui pour l'instant à viré au marron...

Collection de Diptères Img-3311

Collection de Diptères Img-3310

J'ai également remarqué quelque chose d'étonnant sur l'un de mes spécimens : une tâche jaune semble manquer sur l'abdomen de ce Syrpidae :

Collection de Diptères 0fe4a410

Qu'en pensez vous ?

Je vous partage très bientôt un aperçu de ma collection en entier.

Phyllium
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/emilienbouteille/
LFNC
Psychopapatte


Age : 29
Localisation : Albi (Tarn)
Date d'inscription : 04/01/2016

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyMar 14 Mai 2019 - 2:07

Ah, ouais ça ça le fait chez pas mal de Syrphidae après séchage, en fait les macules jaunes deviennent plus ou moins transparentes, je suis pas sûr que tu puisses y faire grand chose, il faudrait demander à des spécialistes. Peut être un truc comme utilisé pour la conservation des couleurs chez certaines odonates ? Genre un bain d'acétone ou autre ? Il faudrait se renseigner, mais à mon avis dans le cas des Syrphidae, sans vouloir être pessimiste, j'y crois pas trop...

Pour ton spécimen à la tâche jaune manquante, c'est pas justement qu'il se décolore comme celui du dessus ? Sauf que ça toucherait plus cette tâche que les autres, ou du moins en premier ? Et/ou peut être aussi parait elle plus sombre car avec la transparence due à la dessiccation on voit une épingle (si c'est bien ça que je crois apercevoir) dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phyllium
Grand Psychopapatte
Phyllium

Age : 21
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/02/2010

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyMar 14 Mai 2019 - 20:21

Je vais voir ce que je peux faire, si quelqu’un a un autre avis...

Pour ce qui est de ce syrphe, je suis allé l’observer de plus près et il semblerait qu’il s’agit d’une tâche manquante... regardez sur l’image :
Collection de Diptères 45b01f10
Collection de Diptères 34048910

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/emilienbouteille/
LFNC
Psychopapatte


Age : 29
Localisation : Albi (Tarn)
Date d'inscription : 04/01/2016

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyMer 15 Mai 2019 - 0:33

Ah ben oui, il semblerait en effet, manquante ou passablement assombrie, effectivement. Après pour quelle raison, ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phyllium
Grand Psychopapatte
Phyllium

Age : 21
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/02/2010

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyMer 15 Mai 2019 - 21:01

Je pense le montrer à un spécialiste, si il me trouve des explications, je vous tiendrais informé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/emilienbouteille/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

Age : 26
Localisation : Seine-saint-Denis/Paris
Date d'inscription : 11/11/2009

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyVen 17 Mai 2019 - 19:07

Curieux la tache manquante, mais j'ai déjà vu ça sur une photo de Chrysotoxum bicinctum qui a dû passer sur insecte.org. Peut-être une anomalie tératologique ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phyllium
Grand Psychopapatte
Phyllium

Age : 21
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/02/2010

Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères EmptyDim 19 Mai 2019 - 17:35

Probablement une anomalie. Que dire de plus ? Comment justifier cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/emilienbouteille/
Contenu sponsorisé




Collection de Diptères Empty
MessageSujet: Re: Collection de Diptères   Collection de Diptères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection de Diptères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bambou de collection!
» Ma petite collection
» Collection d’Adromischus
» collection signée VIP chez habitat
» [Collection] Mobilier design typé industriel by MULLER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: