INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Trichoptera] larve aquatique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ANMR
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2015

[Trichoptera] larve aquatique Empty
MessageSujet: [Trichoptera] larve aquatique   [Trichoptera] larve aquatique EmptyMer 5 Juin 2019 - 16:35

Bonjour,

Voici ce qui me semble être une larve d'insecte trouvé dans une mare à Conches-sur-Gondoire (77) début mai 2019. La bestiole bougeait assez vivement, rentrait et sortait de l'amas gélatineux qui l'entoure.. Une larve de trichoptère peut-être?

[Trichoptera] larve aquatique Img_2040
[Trichoptera] larve aquatique Img_2041
[Trichoptera] larve aquatique Img_2042
[Trichoptera] larve aquatique Img_2043

D'autre avis?

Merci pour votre aide!

ANMR
Revenir en haut Aller en bas
ANMR
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2015

[Trichoptera] larve aquatique Empty
MessageSujet: Re: [Trichoptera] larve aquatique   [Trichoptera] larve aquatique EmptyMer 3 Juil 2019 - 9:05

bonjour,

Je reviens sur le sujet, je n'ai pas trouvé d'info et je reste sur une larve de trichoptère ?
Pas d'autre avis?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Trichoptera] larve aquatique Empty
MessageSujet: Re: [Trichoptera] larve aquatique   [Trichoptera] larve aquatique EmptyMer 3 Juil 2019 - 14:10

Mes connaissances en la matière étant très limitées mon avis ne t'apportera pas grand chose, toutefois j'aurais moi aussi tendance à miser sur la larve de trichoptère.

Tu fais bien de remonter le sujet, peut être que certains membres étaient passés à coté et te donneront maintenant un avis plus éclairé que le mien.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Trichoptera] larve aquatique Empty
MessageSujet: Re: [Trichoptera] larve aquatique   [Trichoptera] larve aquatique EmptyMer 3 Juil 2019 - 14:26

En cherchant un peu sur le net on peut trouver des images de larves de trichoptères avec un fourreau composé de ce qui, comme ici, semble être des algues, peut être cela confirme-t-il un peu cette piste > https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&biw=1600&bih=736&tbm=isch&sa=1&ei=9p0cXdM6kqbV8A_9pajwBg&q=trichoptera+larva+alga&oq=trichoptera+larva+alga&gs_l=img.3...182523.182523..182759...0.0..0.93.93.1......0....1..gws-wiz-img.o-Bwe1mTin0
Revenir en haut Aller en bas
ANMR
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2015

[Trichoptera] larve aquatique Empty
MessageSujet: Re: [Trichoptera] larve aquatique   [Trichoptera] larve aquatique EmptyJeu 4 Juil 2019 - 9:39

merci pour la réponse, oui en comparant avec les photos du net, c'est une piste qui semble bonne.

A voir si d'autres réponses confirment ou non cette hypothèse!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Trichoptera] larve aquatique Empty
MessageSujet: Re: [Trichoptera] larve aquatique   [Trichoptera] larve aquatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Trichoptera] larve aquatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larve aquatique
» Trichoptera 1
» Trichoptera 2
» Trichoptera
» Trichoptera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: