INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 La guerre aux cétoines

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La guerre aux cétoines Empty
MessageSujet: La guerre aux cétoines   La guerre aux cétoines EmptyJeu 20 Juin 2019 - 17:22


https://www.gerbeaud.com/jardin/faq/qr-21454-se-debarrasser-des-cetoines.html


Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

La guerre aux cétoines Empty
MessageSujet: Re: La guerre aux cétoines   La guerre aux cétoines EmptyLun 22 Juil 2019 - 11:41

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et pas très calée en insectes.
Je fais beaucoup de photos de la faune dans ma commune du sud de la Côte d'Or, et je renseigne ensuite la Base Fauna de Bourgogne-Franche-Comté Nature. Plutôt qu'indiquer "je ne connais pas l'espèce", solution de facilité et qui ne m'aiderait pas à progresser, je cherche à identifier par moi-même, puis à faire valider par différentes personnes. En cas d'échec, je lance des s.o.s., d'où mon arrivée sur ce forum.
Comme je suis également adjointe au maire de ma commune, j'en ai profité pour réaliser 14 panneaux sur la faune sauvage présente dans la commune, sur la base du répertoire Base Fauna cité plus haut. Il y a 2 panneaux amphibiens, 1 biodiversité, 1 chiroptères, 2 mammifères (prédateurs et proies/autres), 1 odonates, 2 oiseaux (visibles touts l'année/visiteurs d'été), 2 papillons (jour/nuit), 2 rapaces (diurnes/nocturnes) et 1 reptiles.
Ces panneaux, d'un format 120 x 80 cm vont être installés très prochainement sur un circuit de 6 km traversant l'agglomération et la campagne environnante.
Je les ai réalisés en collaboration avec le MNHN/INPN, Bourgogne-Franche-Comté Nature, la SHNA d'Autun et le site oiseaux.net.

Le but est de sensibiliser le grand public et les scolaires de tous âges à l'importance de chaque animal dans la nature. Le concept est de permettre une lecture à plusieurs niveaux, de la seule photo au texte, en choisissant - quand cela est possible - l'anecdotique (par exemple thanatose mentionnée pour le Citron) pour inciter le public à s'intéresser et aller plus loin. l'INPN m'a communiqué les QR-Codes de leurs fiches pour chaque espèce.

Après cette (courte  Very Happy  Very Happy  Very Happy ) présentation, j'en arrive à l'objet de ce message.

Je voulais faire un panneau que les insectes, mais trop compliqué pour moi, ne sachant comment l'articuler. J'ai laissé tomber pour 2019.
Mon projet pour 2020 concerne les milieux naturels présents dans la commune (des prairies calcicoles au fond de vallée, avec faune et flore).
Je pourrais ajouter un panneau (ou deux) sur les insectes dans l'esprit "ces petites bêtes qui nous embêtent mais qui sont si utiles". Sur la commune, la base Fauna dépendant de nos observations, sont enregistrées 6 espèces de coléoptères, 4 hémiptères, 3 hyménoptères, 1 neuroptère, 4 orthoptères (3 pour l'instant, mes Barbitistes des Pyrénées n'apparaissant pas encore dans la liste) et 1 "autres insectes", la mante religieuse.
C'est peu au regard de la réalité, mais peu de personnes pensant à renseigner la base de données avec les insectes...
C'est aussi largement suffisant pour fabriquer un ou deux panneaux !

Accepteriez-vous de m'aider pour organiser ce ou ces panneaux ?

Ci-dessous, à titre d'exemple, le panneau Odonates.
La guerre aux cétoines Pannea10
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

La guerre aux cétoines Empty
MessageSujet: Re: La guerre aux cétoines   La guerre aux cétoines EmptyLun 22 Juil 2019 - 11:50

Deuxième message pour ne pas alourdir le premier, déjà très (trop  Razz ) long.

Je vois déjà l'emplacement du ou des panneaux "insectes". En effet, chargée également du fleurissement, mon projet pour l'automne est de créer des bandes fleuries pour redonner un coup de fouet à la biodiversité dans certaines zones du village (1500 habitants). En particulier, le parc de la mairie est... mort... 3 couples d'oiseaux nicheurs, quasiment aucun insecte, sauf dans la haie fleurie que nous avons créée il y a 3 ans. Ramener des insectes va faire grincer certains et il va falloir communiquer !
Emplacement idéal pour des panneaux expliquant l'intérêt des insectes dans la biodiversité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre aux cétoines Empty
MessageSujet: Re: La guerre aux cétoines   La guerre aux cétoines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre aux cétoines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cétoines !! La guerre est déclarée.
» [Apatura iris] Grand dieu de la guerre
» Cétoines
» cetoines
» cetoines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: