INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [Idaea fuscovenosa] identification papillon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Idaea fuscovenosa] identification papillon Empty
MessageSujet: [Idaea fuscovenosa] identification papillon   [Idaea fuscovenosa] identification papillon EmptySam 29 Juin 2019 - 10:48

Bonjour,
Un papillon de nuit est "gentiment" venu se poser sur le double vitrage de ma porte (Nolay, sud-Côte d'Or), ce qui m'a permis de le photographier "recto-verso". La photo du dos n'est pas fantastique en raison de la lumière venant de l'extérieur (mon bridge ne voulait pas faire la mise au point sur lui, il a fallu trouver un angle le permettant). La face ventrale (photo sur laquelle le papillon est plus clair) est meilleure.
Quelqu'un peut-il me dire de quel papillon il s'agit ?
Merci d'avance  Very Happy
[Idaea fuscovenosa] identification papillon Img_2916
[Idaea fuscovenosa] identification papillon Img_2917
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Idaea fuscovenosa] identification papillon Empty
MessageSujet: Re: [Idaea fuscovenosa] identification papillon   [Idaea fuscovenosa] identification papillon EmptySam 29 Juin 2019 - 19:39

Pareil, une date et une estimation de la taille (envergure des ailes antérieures) pourraient être utiles.

Un Geometridae sinon, à chercher dans le genre Idaea je pense, peut être I. fuscovenosa ? Mais là pour la détermination de l'espèce avec certitude je passe la main...
Une photo du recto de l'insecte prise bien perpendiculairement pourrait être un peu plus parlante.

Mieux vaut attendre d'autres avis pour trancher.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Idaea fuscovenosa] identification papillon Empty
MessageSujet: Re: [Idaea fuscovenosa] identification papillon   [Idaea fuscovenosa] identification papillon EmptyDim 30 Juin 2019 - 11:14

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Pas d'autre photo. Le papillon était assez petit, d'une envergure de l'ordre de 2 cm.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Idaea fuscovenosa] identification papillon Empty
MessageSujet: Re: [Idaea fuscovenosa] identification papillon   [Idaea fuscovenosa] identification papillon EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:17

S'il a été vu ces derniers jours, cela colle bien à I. fuscovenosa en effet, qui vole en début d'été.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Idaea fuscovenosa] identification papillon Empty
MessageSujet: Re: [Idaea fuscovenosa] identification papillon   [Idaea fuscovenosa] identification papillon EmptyLun 1 Juil 2019 - 21:08

Oui, merci ça semble bien "coller" ! La photo a été prise le 23 juin. Les papillons semblent en avance cette année. Chez moi les citrons étaient pressés Very Happy , dès février !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Idaea fuscovenosa] identification papillon Empty
MessageSujet: Re: [Idaea fuscovenosa] identification papillon   [Idaea fuscovenosa] identification papillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Idaea fuscovenosa] identification papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: