INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shamir
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2019

[Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond Empty
MessageSujet: [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond   [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond EmptyDim 30 Juin 2019 - 0:32

Bonjour à tous, j'ai pu récupérer ce spécimen de papillon au moment de rentrer le chat, qui je pense s'est un peu amusé avec:shaking: .
[Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond Img_8011

Il mesure 4cm de long pour 7 de large, apparemment incapable de voler avec ce qu'il reste de ses ailes, je l'ai mis dans un tupperware avec une feuille de papier absorbant humide.
Vu les antennes, c'est certainement une femelle, et elle a commencé à pondre dans la boîte Shocked des petits oeufs verts d'à peine un millimètre.

Je précise que j'ai des fleurs dans les environs, dont un chèvrefeuille, des tomates, du lilas, un peu d'orties...

Merci pour vos éclaircissements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shamir
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2019

[Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond Empty
MessageSujet: Re: [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond   [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond EmptyDim 30 Juin 2019 - 14:49

La bête était visiblement sur la fin, elle n'a pas voulu de mon eau sucrée et ne bouge presque plus Crying or Very sad
J'aimerais bien mettre ses oeufs dans un environnement favorable.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond Empty
MessageSujet: Re: [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond   [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond EmptyDim 30 Juin 2019 - 21:55

Un Sphingidae, la photo et l'état de l'individu ne me permettent pas d'affirmer ça avec certitude mais j'y vois plus ou moins l'espèce Smerinthus ocellata.

Va jeter un œil à la galerie d'insecte.org, tu devrais trouver facilement, il n'y a que quatre pages pour cette famille et peu d'espèces en France > https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Sphingidae_01.html
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond Empty
MessageSujet: Re: [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond   [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond EmptyDim 30 Juin 2019 - 22:05

Ou peut être un Mimas Tiliae, je sais pas...

Pour ce qui est de l'élevage tu peux aller visiter la page lépido du site d'André Lequet, il y a plusieurs pages consacrées au Sphingidae > https://www.insectes-net.fr/menus/lepido.htm
Revenir en haut Aller en bas
Shamir
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2019

[Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond Empty
MessageSujet: Re: [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond   [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond EmptyLun 1 Juil 2019 - 16:06

Il n'y a pas trop de Saules ou de pruniers dans les alentours et je me vois pas demander aux voisins si je peux déposer des œufs dans leurs arbres Mr. Green le mûrier, cerisier ou chèvrefeuille pourraient-ils faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond Empty
MessageSujet: Re: [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond   [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:07

Il faudrait déjà être sûr de l'espèce. As tu regardé dans la galerie d'insecte.org et, si oui, as tu identifié avec exactitude ton individu ? Après je sais pas, regarde la page d'André Lequet sur l'espèce en question, la page Wikipédia s'il y en a une, regarde sur le net en général, tu trouveras certainement les différentes plantes qu’acceptent les chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond Empty
MessageSujet: Re: [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond   [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:22

Quelle est la localité d'observation ? Si c'est en France, c'est bien S. ocellata, les ailes postérieures sont rougeâtres et on devine encore un peu l'ocelle sur l'aile droite. Jamais vu l'adulte pour ma part. Confused

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond Empty
MessageSujet: Re: [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond   [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond EmptyMar 2 Juil 2019 - 1:27

Pareil, jamais vu l'adulte, une très belle espèce, j'aimerais bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond Empty
MessageSujet: Re: [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond   [Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Smerinthus ocellata] Grand papillon de nuit (Smerenthinae ?) femelle qui pond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Smerinthus ocellata
» Le Sphinx demi-paon - Smerinthus ocellata
» Grand Papillon de nuit
» [Macroglossum stellatarum] grand papillon de nuit
» [Agrius convolvuli] grand papillon de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: