INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesQuelques choses à combattre? BoutiqueRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Quelques choses à combattre?

Aller en bas 
AuteurMessage
kaikai
Psychopapatte


Date d'inscription : 14/03/2018

Quelques choses à combattre? Empty
MessageSujet: Quelques choses à combattre?   Quelques choses à combattre? EmptySam 6 Juil 2019 - 23:58

Bonsoir,
Depuis quelques temps je vois des guêpes entrant, en fin d’après-midi, dans la cavité moteur d'un volet roulant en panne. J'ai peur qu'il s'agisse d'un nid en cours. Dois-je craindre une ponte à venir? comment agir au plus vite? et si oui peut-on le faire nous mêmes?
J'ai peur car j'ai 2 enfants en bas age...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LFNC
Grand Psychopapatte


Age : 29
Localisation : Albi (Tarn)
Date d'inscription : 04/01/2016

Quelques choses à combattre? Empty
MessageSujet: Re: Quelques choses à combattre?   Quelques choses à combattre? EmptyDim 7 Juil 2019 - 1:59

Il faudrait déjà s'assurer que ce sont bien des guêpes, et surtout de quelle espèce, la plupart étant inoffensives, comme  les guêpes maçonnes par exemple. S'il s'agit effectivement de guêpes tel qu'on l'entend habituellement, type guêpes germaniques (Vespula germanica), il peut être bon de se débarrasser du nid. Mais là aussi, pas de panique, les guêpes ne se montrent agressives qu'à proximité directe du nid, et faut il encore qu'elles soient dérangées...

Ce qu'il faudrait c'est si possible connaitre l'identité à peu près exacte de ces fameuses guêpes (une photo serait bien, mais n'allez pas vous faire piquer pour autant hein) et vérifier la population approximative de ce "nid" en observant le nombre d'individus qui rentrent,sortent et volent autour. Le volet en question est-il proche de vos lieux d'activité, terrasse, cuisine, salle à manger, chambre... ? Si c'est le volet d'une pièce peu ou pas utilisée au troisième étage les risques de malheureuses rencontres sont bien sûr vachement amoindris.

Si l'identité de ces hyménoptères se vérifie, qu'il semble que la population du nid soit conséquente et que sa proximité soit problématique peut être faut-il effectivement agir. Il existe dans le commerce des bombes insecticides efficaces contre les Vespidae (guêpes et frelons), toutefois je vous déconseille de vous y aventurer vous même sans expérience ni équipement. Le mieux est de faire appel à un professionnel dont c'est le métier (les entreprises dont c'est la spécialité ne manquent pas), en premier lieu pour expertise, puis ensuite s'il le faut pour intervenir. Il n'y a pas de meilleur conseil que celui d'un spécialiste.

Je tiens quand même à te rassurer une nouvelle fois, même s'il peut être préférable dans certains cas de se débarrasser d'un nid inopportun, les accidents liés aux guêpes et frelons restent en général rares, et ceux graves encore plus. Il est de plus illusoire de croire que l'on peut se débarrasser de tous les insectes synanthropes de nos maisons et jardins, le mieux est de se renseigner (dans le sens apprendre à les connaitre et reconnaitre) et d’apprendre dans la mesure du possible à cohabiter avec eux. Comme je le disais dans ton précédent sujet, la plupart des arthropodes sont en France absolument inoffensif, et j'ajouterai que les quelques qui peuvent parfois poser problème ne sont en général pas agressifs sans raison, si l'on ne s'occupe pas d'eux ils ne s'occupent ordinairement pas non plus de nous.

Donc voilà, mes conseils, pour conclure, sois rassurée et si besoin fais appel à un connaisseur (si tu connais un apiculteur ou un entomologiste par exemple...) ou à une entreprise spécialisée.
Revenir en haut Aller en bas
kaikai
Psychopapatte


Date d'inscription : 14/03/2018

Quelques choses à combattre? Empty
MessageSujet: Re: Quelques choses à combattre?   Quelques choses à combattre? EmptyDim 7 Juil 2019 - 9:27

Merci pour cette réponse complète! Je ne suis pas pas pour l'éradication mais ma maison n'est pas tres grande, mon jardin non plus et elles se sont installées à la fenêtre de ma cuisine qui est juste à côté de ma porte d'entrée. Je vais essayer d'en capturer une pour la prendre en photo...
Revenir en haut Aller en bas
kaikai
Psychopapatte


Date d'inscription : 14/03/2018

Quelques choses à combattre? Empty
MessageSujet: Re: Quelques choses à combattre?   Quelques choses à combattre? EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:05

Bonsoir,
Voici une photo du nid

Quelques choses à combattre? Img_4810
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

Age : 27
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quelques choses à combattre? Empty
MessageSujet: Re: Quelques choses à combattre?   Quelques choses à combattre? EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:52

Ce sont des guêpes de type polistes, qui forment toujours des nids de petite taille. Ces bêtes ne sont pas très dangereuses globalement, mais elles ont tendance à devenir agressives dès on touche au nid. Si tu en aperçois qui entrent dans la maison ou qui seraient à portée de tes enfant, ce que tu peux tenter de faire, c'est d'essayer de décrocher le nid avec un bocal en pleine nuit, lorsqu'elles ne sont pas très actives.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kaikai
Psychopapatte


Date d'inscription : 14/03/2018

Quelques choses à combattre? Empty
MessageSujet: Re: Quelques choses à combattre?   Quelques choses à combattre? EmptyMar 9 Juil 2019 - 23:07

Bonsoir,
merci pour ta réponse. On a pris la décision de le retirer à l'aide d'un tuyau pvc et d'une bouteille contenant de l'eau. C'était un peu triste de noyer cette colonie si petite soit elle, 5 ouvrières et la reine, mais je crois que c'était nécessaire vu l'emplacement et la taille réduite de mon jardin.
Encore une fois merci pour ce forum, haut lieu de partage des savoirs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelques choses à combattre? Empty
MessageSujet: Re: Quelques choses à combattre?   Quelques choses à combattre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques choses à combattre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: