INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romarika
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2019

[Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer.. Empty
MessageSujet: [Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer..   [Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer.. EmptyMer 7 Aoû 2019 - 15:18

Merci de m’aider à identifier ce papillon; A mon avis, il pourrait s'agir de "Mélitée du mélampyre - Melitaea athalia", qu'en pensez-vous?

voici la description:

J'ai vu ce joli papillon au décor intéressant, d'env. 2,5 -3cm. un matin, en juillet vers 11h., au soleil, dans le parc naturel "Diemtigtal" (alt. 1200m) dans le Simmental BE-CH.
En vous remerciant et en attendant de vos nouvelles, veuillez agréer Madame, Monsieur mes meilleures salutations.

Romarika

https://servimg.com/view/20086960/3
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer.. Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer..   [Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer.. EmptyMer 7 Aoû 2019 - 15:32

Bonjour et bienvenue Wink

Ces mélitées ne sont pas toujours faciles à identifier sans regarder les valves des genitalia d'un mâle, mais je penche aussi pour une femelle du complexe athalia. Je parle de complexe car il y a deux espèces (ou sous-espèces selon les auteurs) qui peuvent former des hybrides dans une zone de transition où les deux sont présentes. Au nord de la zone de transition, on trouve la vraie Melitaea athalia, au sud, on a celle qui a changé plusieurs fois de nom (Melitaea celadussa/nevadensis/helvathica). En Suisse, si c'est un peu au nord des Alpes, je me demande si on n'est pas dans la zone de transition justement, alors cela risque d'être difficile de statuer sur une espèce.

Après, il faut rester méfiant par rapport aux espèces proches (parthenoides, aurelia, dejone) avec les femelles. Sans compter asteria et britomartis qui semblent présents en Suisse et que je ne connais pas énormément (pas présents en France).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

[Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer.. Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer..   [Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer.. EmptyMer 7 Aoû 2019 - 16:28

Bonjour Romarika,

Comme le souligne Axel, la détermination des Mélitées n'est pas toujours facile, mais ici nous avons bien Melitaea athalia.

Pour information, le site sur les Rhopalocères de Suisse est plutôt bien fait: https://lepido.ch/

Xavier


Dernière édition par xavm le Jeu 8 Aoû 2019 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
Romarika
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2019

[Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer.. Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer..   [Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer.. EmptyMer 7 Aoû 2019 - 19:45

Merci Xavier et toute l'équipe pour votre prompte réponse concernant ma demande d'identification. Avec mes bonnes salutations.
Romarika
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer.. Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer..   [Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Melitaea cf. athalia celadusa & Hamearis lucina] Quel est ce papillon?
» [Lycaena phlaeas] Papillon à identifier ou confirmer..
» Melitaea athalia?
» [Melitaea athalia](Nymphalidae Nymphalinae)la mélitée des mélampyres?
» [Mellicta athalia] papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: