INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Apatura ilia] apatura iris ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CONIE
Psychopapatte
CONIE


Age : 57
Localisation : nord du Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 16/08/2016

[Apatura ilia] apatura iris ?  Empty
MessageSujet: [Apatura ilia] apatura iris ?    [Apatura ilia] apatura iris ?  EmptyLun 16 Sep 2019 - 20:13

Aujourd'hui dans mon jardin à Merkwiller-Pechelbronn, Bas-Rhin Very Happy

[Apatura ilia] apatura iris ?  P1020110
[Apatura ilia] apatura iris ?  P1020210
[Apatura ilia] apatura iris ?  P1020111
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

[Apatura ilia] apatura iris ?  Empty
MessageSujet: Re: [Apatura ilia] apatura iris ?    [Apatura ilia] apatura iris ?  EmptyMar 17 Sep 2019 - 9:02

C'est plutôt l'autre espèce, en seconde génération.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Apatura ilia] apatura iris ?  Empty
MessageSujet: Re: [Apatura ilia] apatura iris ?    [Apatura ilia] apatura iris ?  EmptyMar 17 Sep 2019 - 12:47

En effet, A. iris aurait une nette dent sur le bord externe de chaque grande bande blanche des ailes postérieures, et n'aurait pas d'ocelle orange sur le dessus des ailes antérieures. La date n'est pas non plus en sa faveur vu qu'il ne produit en principe qu'une génération par an entre juin et août.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
CONIE
Psychopapatte
CONIE


Age : 57
Localisation : nord du Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 16/08/2016

[Apatura ilia] apatura iris ?  Empty
MessageSujet: Re: [Apatura ilia] apatura iris ?    [Apatura ilia] apatura iris ?  EmptyMer 18 Sep 2019 - 7:43

Very Happy merci pour les réponses

merci, xvam, l'autre espèce ? mais encore ? (je n'y connais rien c'est après avoir consulté je ne sais plus combien de photos que j'ai pensé au grand mars changeant)

C'est fou on s'y perd tant il y a d'espèces je crois que peu de gens sont conscients de tout ce qui vole, grimpe, rampe, grouille sur cette planète et oh combien ces petits êtres nous sont utiles.

merci inachis même si les détails dont vous parlez sont presque du chinois en ce qui me concerne obligée de décrypter chaque terme comme ocelle lol mais pas grave il y a google et je me coucherai moins "blonde" ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

[Apatura ilia] apatura iris ?  Empty
MessageSujet: Re: [Apatura ilia] apatura iris ?    [Apatura ilia] apatura iris ?  EmptyMer 18 Sep 2019 - 10:40

Conie,

Compare la bande blanche de l'aile postérieure d'Apatura iris avec Apatura ilia Smile

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
CONIE
Psychopapatte
CONIE


Age : 57
Localisation : nord du Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 16/08/2016

[Apatura ilia] apatura iris ?  Empty
MessageSujet: Re: [Apatura ilia] apatura iris ?    [Apatura ilia] apatura iris ?  EmptyLun 23 Sep 2019 - 12:58

ah ben oui en effet il faut avoir l'œil et les connaissances ; après avoir comparé plusieurs photos des uns et des autres on découvre ces différences qui ne sautent pas aux yeux de non initiés tels que moi.
Je ne suis ni experte ni une grande passionnée d'entomologie au point d'en faire mon dada mais j'aime observer ce petit monde dans mon jardin ou dans la nature et quand quelque chose m'intrigue, un comportement ou un aspect ou autre je m'y penche un peu plus, comme pour celui-ci qui m'a intriguée par ce changement de couleur en fonction de la lumière sur ses ailes, je n'en avais jamais observé de pareil auparavant. J'aime bien aussi prendre des photos mais la plupart n'attendent que rarement en prenant la pose le temps que je prenne mon appareil lol. Merci pour vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Apatura ilia] apatura iris ?  Empty
MessageSujet: Re: [Apatura ilia] apatura iris ?    [Apatura ilia] apatura iris ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apatura ilia] apatura iris ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: