INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Chrysocarabus splendens

Aller en bas 
AuteurMessage
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Chrysocarabus splendens  Empty
MessageSujet: Chrysocarabus splendens    Chrysocarabus splendens  EmptyDim 22 Sep 2019 - 10:26

Okay alors les 6 premiers imagos viennent de naître, mais… j'ai encore un peu de mal avec cette espèce;

Le problème se situe sur la prénymphose..que je trouve anormalement longue (et soumise aux pertes)
Les premières larves sont nées vers le 20 juin
Moins d'un mois de cycle larvaire actif puis mise en loge, et… pas de nymphe avant la quasi mi-septembre (et les adultes vers le 20)
Cette phase de prénymphose est quand même bien longue (les auratus font ça très vite, une semaine)
Donc mue imaginale près de 2 mois après la mise en loge, est ce normal??
Et les pertes assez importantes durant cette phase

C'est pas propre aux arradoyensis, l'an dernier j'ai eu le même soucis avec une souche de splendens classique du 64 et de nombreuses pertes à ce stade

Et étrangement des larves nées beaucoup plus tard semblent s'être nymphosées plus tôt

j'en déduis que le soucis vient de la température qui provoque une sorte de diapause estivale à ce stade?? mais j'ai été pourtant bien dans la tranche donnée sur divers pages d'élevage (20-23°? un peu moins les nuits J'ai migré les larves au plus frais pendant les épisodes caniculaires)

Je suis ouvert à tous conseils et expériences de personnes qui ont élevé cette espèce (le splendens, pas forcément celui d'arradoy)

En attendant quelques premiers nés

Un "classique"

Chrysocarabus splendens  C_arr_10

Un peu moins?
Chrysocarabus splendens  C_arr_11

Les loges artificielles semblent marcher aussi bien que pour les lucanes

Chrysocarabus splendens  C_arra10



Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysocarabus splendens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens] C. (Chrysocarabus) splendens (Olivier, 1790)
» Carabus ( Chrysocarabus ) splendens ssp. splendens, Olivier 1970
» [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens holomélanisant (?)
» Chrysocarabus splendens (élevage)
» C.(Chrysocarabus) lineatus X C. (Chrysocarabus) splendens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: