INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kitsune-91
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/08/2018

[Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? Empty
MessageSujet: [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ?   [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? EmptyDim 22 Sep - 13:12

Bonjour,

Je voudrais savoir de quel insecte il s'agit, je l'ai trouvé sous mon lit pendant la nuit pratiquement mort, il mesure un peu prés 4 ou 6 millimètre et il possède des ailes avec un motif il me semble, j'habite dans la région parisienne.

Désole si je suis dans le mauvaise topic.

https://i.servimg.com/u/f43/20/07/30/04/p_201933.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/20/07/30/04/p_201935.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/20/07/30/04/p_201934.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/20/07/30/04/p_201936.jpg
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? Empty
MessageSujet: Re: [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ?   [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? EmptyLun 23 Sep - 0:26

Bonjour

C'est une punaise de la famille des Lygaeidae, Rhyparochromus vulgaris. Rien à craindre de ces bêtes-là, mais on en trouve parfois à l'intérieur, notamment quand on utilise du bois de chauffage dans lequel ces punaises s'abritent souvent en hiver.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 03/01/2016

[Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? Empty
MessageSujet: Re: [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ?   [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? EmptyLun 23 Sep - 0:32

Un Hétéroptère (en gros une punaise) de la famille des Lygaeidae, une bête inoffensive.
Je serais bien parti sur Rhyparochromus vulgaris mais ne connais pas bien cette famille en général, je crois qu'il y a d'autres espèces qui ressemblent un peu et les photos sont un peu justes, en conséquence pour un avis certain je passe la main.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 03/01/2016

[Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? Empty
MessageSujet: Re: [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ?   [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? EmptyLun 23 Sep - 0:33

Arf, coiffé au poteau. Merci de la confirmation indirecte du coup Axel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kitsune-91
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/08/2018

[Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? Empty
MessageSujet: Re: [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ?   [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? EmptyLun 23 Sep - 3:30

inachis ax, LFNC merci pour vos réponse, donc il y rien a craindre pour cette insecte, j'ai juste un question qui me turlupine : pourquoi est-ce que je l'ai trouve mort sous mon lit ? a cause de la faim ou de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? Empty
MessageSujet: Re: [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ?   [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? EmptyLun 23 Sep - 4:08

S'il est resté emprisonné chez toi plusieurs jours, alors qu'il n'était pas encore dans un état de diapause hivernale, il est en effet probable qu'il soit mort de faim. S'il a fait chaud, cela a pu jouer aussi.

Après, pourquoi sous le lit, je ne saurais pas dire. Peut-être simplement parce qu'il y fait sombre où qu'il y a des endroit où se planquer plus facilement.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 03/01/2016

[Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? Empty
MessageSujet: Re: [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ?   [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? EmptyLun 23 Sep - 4:14

Bah, difficile à dire, pour une raison ou une autre... Après c'est une espèce de punaise qui est censé hiverner, quant à savoir pourquoi celle-ci était moribonde quand tu l'as trouvée, ça...

EDIT: Bon, encore devancé, haha, bien joué, je laisse toutefois mon message hein, manière de pas avoir écrit pour rien, même s'il ne permet pas d'avancer beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? Empty
MessageSujet: Re: [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ?   [Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rhyparochromus vulgaris] C'est quoi le nom de cette insecte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rhyparochromus vulgaris] Insecte inconnu
» [Rhyparochromus vulgaris] Insecte inconnu qui se ballade chez nous..
» [Rhyparochromus vulgaris] ?
» [Rhyparochromus vulgaris] Qu'est ce que c'est celui-là?
» [Rhyparochromus vulgaris] Miridae ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: