INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 recette nouriture artificiel pour chenille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flammang pascal
Psychopapatte



Date d'inscription : 19/08/2019

recette nouriture artificiel pour chenille  Empty
MessageSujet: recette nouriture artificiel pour chenille    recette nouriture artificiel pour chenille  EmptyVen 27 Sep 2019 - 18:28

Bonjour, y aurait il un membre du groupe qui aurait une recette pour fabriquer de la nouriture artificielle pour nourir des chenille en hiver.
Merci
Bien à vous
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

recette nouriture artificiel pour chenille  Empty
MessageSujet: Re: recette nouriture artificiel pour chenille    recette nouriture artificiel pour chenille  EmptyVen 27 Sep 2019 - 20:17

Bonsoir

De la nourriture artificielle pour des chenilles ? Je n'en ai jamais entendu parler, et de toute façon cela ne serait sans doute pas envisageable pour les espèces qui ont une affinité pour un nombre limité de plantes hôtes, car la reconnaissance de la plante doit se faire avec des molécules très spécifiques de la plante, et pas forcément connues. La chimie des végétaux est peut-être trop complexe pour que ce soit faisable.

Après, quel(s) type(s) de chenilles veux-tu élever ? Si ce sont des espèces de milieu tempéré, elles devraient passer par une phase de diapause hivernale (sans avoir besoin de se nourrir), si elles ne se transforment pas en chrysalides avant l'arrivée de l'hiver.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
flammang pascal
Psychopapatte



Date d'inscription : 19/08/2019

recette nouriture artificiel pour chenille  Empty
MessageSujet: Re: recette nouriture artificiel pour chenille    recette nouriture artificiel pour chenille  EmptyVen 27 Sep 2019 - 21:58

Oui oui cela existe bien lors de nos réunions du cercle des lépidoptériste de Belgique ,des membres nourissent avec pour l'hiver ,cela se présente sous forme de poudres ou de pates mais cela coute assez cher , j'ai des petites chenille au premier stade de Euplagia quadripunctaria qui ne volle pas chez moi ou la vegetation regresse déja tres vite car vallée froide ce qui fait que je vais avoir du mal a les nourrir encore quelques semaines avant hivernage et si c'était possible de les forcer ce serait pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

recette nouriture artificiel pour chenille  Empty
MessageSujet: Re: recette nouriture artificiel pour chenille    recette nouriture artificiel pour chenille  EmptySam 28 Sep 2019 - 0:02

Si ça existe, et ça date pas d'hier (et j'y connais rien en élevage lépidos)… les diètes artificielles de chez Vanderzant-Adkisson etc;; ont eu tout un tas de dérivés ou de simples "ajustements" mais en gros pour la version de base c'est (entre autres) là:
http://www.insectes.org/opie/pdf/1175_pagesdynadocs4b60666c9b36d.pdf

tout en bas de la page
Revenir en haut Aller en bas
flammang pascal
Psychopapatte



Date d'inscription : 19/08/2019

recette nouriture artificiel pour chenille  Empty
MessageSujet: Re: recette nouriture artificiel pour chenille    recette nouriture artificiel pour chenille  EmptySam 28 Sep 2019 - 8:45

Super, un grand merci ,je vais tester ça .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recette nouriture artificiel pour chenille  Empty
MessageSujet: Re: recette nouriture artificiel pour chenille    recette nouriture artificiel pour chenille  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recette nouriture artificiel pour chenille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nom de la nouriture pour chenilles
» (urgent) nouriture pour petite mante religieuse
» Hybride artificiel
» Hybride artificiel N°2
» Hybride artificiel N°3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: