INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 nid de guêpe de terre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
parsec
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/10/2019

nid de guêpe de terre Empty
MessageSujet: nid de guêpe de terre   nid de guêpe de terre EmptyMar 1 Oct 2019 - 17:35

Bonjour,
je me présente vite fait, retarité, j habite le sud bretagne , j ai un nid de guêpes ou d abeilles? de terre.
Des que je passe devant cela vole pas mal.

L hiver fera t il son oeuvre? pour la fin du nid, je ne désire pas le détuire pour le moment.
Sinon, que puis je faire.

merci
je peux envoyer une photo.

parsec
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

nid de guêpe de terre Empty
MessageSujet: Re: nid de guêpe de terre   nid de guêpe de terre EmptyMar 1 Oct 2019 - 17:43

Bonjour

Ce serait bien de voir les photos pour voir si on a affaire à des bêtes potentiellement agressives (guêpes du genre Vespula par exemple) ou non (abeilles sauvages comme les Colletes par exemple).

Pour savoir comment insérer une photo dans un message, regarde ce qui est écrit dans ce sujet :
https://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
parsec
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/10/2019

nid de guêpe de terre Empty
MessageSujet: Re: nid de guêpe de terre   nid de guêpe de terre EmptyMar 1 Oct 2019 - 19:17

OK, je suis astronome ,et j ai mon observatoire pas loin, j ai eu des frelons asiatiques
je posterai demain un image du nid je ferai au ZOOM

j ai mis une bande collante si je peux recuperer quelques bestioles et les prendre en macro.

JE VAIS TE METTRE par contre dans 5 mn l image du nid de frelons de l année dernière.



nid de guêpe de terre Ssssss10


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
parsec
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/10/2019

nid de guêpe de terre Empty
MessageSujet: Re: nid de guêpe de terre   nid de guêpe de terre EmptyMer 2 Oct 2019 - 11:36

bonjour,

j ai pu photographier de loin ce nid sous terre, j ai pas trop traîné car il sortent vite pour me survoler
j 'étais à 5m

sur l image on voit une qui est morte car elle est collé sur l attrape mouche( ruban collant)
une autre est au dessus en vol.

Si vous pouviez me dire si elles piquent, à mon avis oui!!!

nid de guêpe de terre Recadr10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

nid de guêpe de terre Empty
MessageSujet: Re: nid de guêpe de terre   nid de guêpe de terre EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:28

Cela ressemble à des vraies guêpes du genre Vespula, donc effectivement, il peut y avoir un risque si on marche trop près du nid, d'autant que la colonie peut comporter de très nombreux individus. Après, ce n'est pas certain que la colonie passe l'hiver, mais faudrait continuer de surveiller. Ces bêtes sont toute fois moins agressives que les abeilles des ruches à mon avis (je peux témoigner que les gardiennes peuvent attaquer alors qu'on se trouve à une bonne distance des ruches).

Après, si tu n'as pas un enfant qui joue dans le jardin, et si tu ne laisse pas d'aliments sucrés à l'air libre dehors qui pourraient les attirer, ça ne devrait pas trop poser de problème.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
parsec
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/10/2019

nid de guêpe de terre Empty
MessageSujet: Re: nid de guêpe de terre   nid de guêpe de terre EmptyMer 2 Oct 2019 - 18:41

merci
pour le moment je vais les laisser tranquille, c est utile il parait , si le nid meurt pendant l hiver autant laisser faire la nature.

En fait l entrée se trouve sous les feuilles, on peut y rentrer une balle de golf
,

Très bon site ,je me présenterai plus en détails dès que je le peux.
Merci

bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nid de guêpe de terre Empty
MessageSujet: Re: nid de guêpe de terre   nid de guêpe de terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nid de guêpe de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nid de terre
» Elevage ...
» ootheque en terre
» Habitat en terre
» Etranges monticules de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: