INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Phaneroptera nana] Phaneroptère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ANMR
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2015

[Phaneroptera nana] Phaneroptère Empty
MessageSujet: [Phaneroptera nana] Phaneroptère   [Phaneroptera nana] Phaneroptère EmptyMar 5 Nov 2019 - 16:57

Bonjour,

Pour cette sauterelle prise en photo fin octobre 2019 à Bussy-Saint-Georges (77) je propose Phaneroptera falcata?

Merci pour votre réponse!

Amicalement

ANMR

[Phaneroptera nana] Phaneroptère Img_2101
[Phaneroptera nana] Phaneroptère Img_2101
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Phaneroptera nana] Phaneroptère Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera nana] Phaneroptère   [Phaneroptera nana] Phaneroptère EmptyMar 5 Nov 2019 - 17:12

Le genre est bon. Pas le choix dans la région, avec les ailes postérieures dépassant autant des tegmina. Cependant, il reste à déterminer l'espèce...

J'ai mon idée sur l'espèce, mais avant de te la dévoiler, je veux bien que tu jettes un œil au lien ci-dessous et que tu dises ensuite ce que tu penses de ta sauterelle.
http://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=72155

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ANMR
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2015

[Phaneroptera nana] Phaneroptère Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera nana] Phaneroptère   [Phaneroptera nana] Phaneroptère EmptyJeu 7 Nov 2019 - 11:24

[Phaneroptera nana] Phaneroptère Phaner10

Une autre photo, j'ai mis les deux mêmes dans le premier post.

Dans un rapport de L'opie, la Falcata est présente dans la région et semble commune. Il y a aussi la Phaneroptera nana présente en IDF. Mais j'avoue que la distinction n'est pas facile..

En regardant le post, je serais plus sur Phaneroptera nana. Le pronotum est plus haut que large. L'oviscapte semble correspondre aussi. Le fémur épais a l'air d'aller dans le sens de nana aussi.

C'est mieux que ma première proposition?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Phaneroptera nana] Phaneroptère Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera nana] Phaneroptère   [Phaneroptera nana] Phaneroptère EmptyJeu 7 Nov 2019 - 13:11

Oui, je suis d'accord avec toi, une femelle de P. nana. On peut aussi noter que falcata a une allure générale plus fine/élancée, ce qui est notamment lié à la forme des tegmina et à certains critères que tu as énoncé.

En IDF, on trouve maintenant les deux espèces assez facilement. Autrefois, seul falcata devait être commune, mais maintenant, avec le réchauffement climatique et les îlots de chaleur urbain, P. nana a gagné énormément de terrain, et est devenue commune en ville dans les jardins, et dans des spots plus naturels dans le sud de la région.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ANMR
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2015

[Phaneroptera nana] Phaneroptère Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera nana] Phaneroptère   [Phaneroptera nana] Phaneroptère EmptyMar 12 Nov 2019 - 9:16

Bonjour, merci pour la confirmation et les infos en supplément!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Phaneroptera nana] Phaneroptère Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera nana] Phaneroptère   [Phaneroptera nana] Phaneroptère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Phaneroptera nana] Phaneroptère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Phaneroptera nana]
» [Phaneroptera falcata] Phaneroptera encore ?
» Phanéroptère ?
» [Phaneroptera sp.] Phaneroptera ?
» Phaneroptera falcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: