INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Ectobius sp.] Aide identification punaise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AliaMarie23
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/11/2019

[Ectobius sp.] Aide identification punaise  Empty
MessageSujet: [Ectobius sp.] Aide identification punaise    [Ectobius sp.] Aide identification punaise  EmptyDim 17 Nov 2019 - 14:12

Bonjour à tous.
Je viens à vous pour une demande d'identification.
Je vis près de Perpignan 66, et il y'a un mois, juste après avoir lu un article sur l'invasion de la ville par les punaises de lit, j'ai trouvé 2 individus morts au sol. Un peu en panique au début j'ai essayé de comparer les bêtes aux photos du Web. Puis j'ai conclu que ce n'était pas les mêmes.

Mais voilà je ne suis pas 1 entomologiste confirmée, et après m'être repenchée dessus en zoomant les photos, j'ai compris qu'il s'agissait peut-être du même "animal". Pourriez vous me dire s'il s'agit de punaises de lit ? Ou d'une espèce de punaise inoffensive pour l'homme s'il vous plaît ?

J'ai complètement retourné la literie dans tous les sens et aucune trace de déjections. Ni de piqûres. J'ai 2 chats très chasseurs. Se pourrait-il qu'ils m'aient ramené ça ? [Ectobius sp.] Aide identification punaise  Img_2010
[Ectobius sp.] Aide identification punaise  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ectobius sp.] Aide identification punaise  Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius sp.] Aide identification punaise    [Ectobius sp.] Aide identification punaise  EmptyDim 17 Nov 2019 - 15:20

Bonjour

Ce ne sont pas des punaises, aucune espèce a des cerques aussi développés au bout de l'abdomen. Ce sont plutôt des blattes juvéniles, pas évident d'en dire l'espèce, mais plutôt une espèce d'extérieur à mon avis, qui a pu entrer à l'intérieur à cause du froid.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
AliaMarie23
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/11/2019

[Ectobius sp.] Aide identification punaise  Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius sp.] Aide identification punaise    [Ectobius sp.] Aide identification punaise  EmptyDim 17 Nov 2019 - 16:20

Des cerques ? Vous parlez des espèces de picots qu'ils ont au niveau du postérieur j'imagine. c'est 1 des choses qui me faisaient penser que ce n'était peut-être pas des punaises de lit.
Mais pour la plus petite des 2 c'est troublant la ressemblance... Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ectobius sp.] Aide identification punaise  Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius sp.] Aide identification punaise    [Ectobius sp.] Aide identification punaise  EmptyDim 17 Nov 2019 - 19:13

Oui, ce sont les deux appendices à l'arrière, qui ont un rôle sensitif (percevoir les micro-mouvements de l'air pour détecter de potentiels prédateurs à l'approche).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ectobius sp.] Aide identification punaise  Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius sp.] Aide identification punaise    [Ectobius sp.] Aide identification punaise  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ectobius sp.] Aide identification punaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ectobius vinzi] Identification insecte
» [Ectobius vinzi] Identification insecte
» [Ectobius sp.] Identification
» [Ectobius sp.] Identification
» [Ectobius vinzi] Identification de blatte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: