INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesRetour à Montécot. BoutiqueRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Retour à Montécot.

Aller en bas 
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Retour à Montécot. Empty
MessageSujet: Retour à Montécot.   Retour à Montécot. EmptySam 18 Jan 2020 - 22:45

Salutations:
En cette période un peu froide quoi de mieux qu'une sortie piochon pour se réveiller? Décision prise donc de retourner à cette forêt connue pour abriter quelques formes d'auronitens.

Biotope.

Retour à Montécot. Img_6230

Retour à Montécot. Img_6229

Retour à Montécot. Img_6228
Retour à Montécot. Img_6231

Les carabes sont assez peu nombreux et surtout très sporadiques. Parfois 5 à 10 dans une bûche puis plus rien pendant quelques temps.

Carabus arvensis était assez présent (20-25 exemplaires dont 2 cuivrés le reste noir)
Retour à Montécot. Img_6236
Retour à Montécot. Img_6235


Carabus auronitens. Le peu trouvé ne présentais rien d'atypique même pas de léger sombre comme c'est souvent le cas. Peu-être que l'hivers relativement doux limite les mises en loge car moustiques et bousiers étaient plutôt actifs. C'est assez calme mais n'est peu-être pas assez représentatif. Cela mériterais de venir y piéger au printemps.
Retour à Montécot. Img_6233

Retour à Montécot. Img_6232

Retour à Montécot. Img_6234




_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

Age : 27
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Retour à Montécot. Empty
MessageSujet: Re: Retour à Montécot.   Retour à Montécot. EmptyDim 19 Jan 2020 - 14:21

ça faisait un moment qu'on n'avait pas eu un nouveau rapport de terrain. Wink

Sympa tous ces arvensis, on dirait qu'il y avait pas mal plus que lorsqu'on y était allé avec Alexis il y a quelques années. Curieux du coup que les auronitens soient aussi peu abondants. Mais la douceur de l'hiver peut sans doute l'expliquer en effet.

Tiens, du coup, j'ai une question pour nos amis carabologues avertis : est-ce que les carabes en loge en hiver sont dans un réel état de diapause (c'est-à-dire qu'ils nécessitent de passer un certain temps dans le froid pour sortir de leur torpeur hivernale) ? Ou bien est-ce juste un phénomène de quiescence (reprise à tout moment du rythme normal de vie s'il fait doux, pas de période de froid minimale pour sortir de quiescence) ? Je me demande, car la diapause est un phénomène courant chez les papillons de jour, et le fait que les effectifs se soient cassé la gueule l'année dernière est possiblement en partie dû à un hiver trop doux qui a empêché la sortie en diapause (pour des bêtes genre cartes géographiques, je suis persuadé que c'est la cause principale).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

Age : 24
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Retour à Montécot. Empty
MessageSujet: Re: Retour à Montécot.   Retour à Montécot. EmptyDim 26 Jan 2020 - 16:16

Salut à tous,

oui c'était très sympa et ça nous rappelle un peu nos premières sorties piochons en groupe Very Happy

Cependant pour mon cas j'ai lâché un peu les carabes depuis un moment pour me consacrer à d'autres groupes moins connus vivant dans la litière. J'ai donc troqué le piochon par le tamis lors de mes sorties !

En tout cas c'est sûr, bien plus d'arvensis que la dernière fois, des auronitens assez banales, quelques violaceus purpurascens, 1 ou 2 nemoralis et un Cychrus caraboides... entre autres.

Voilà maintenant ma contribution pour ce rapport Mr. Green

Sous un gros tronçon, un nid de Lasius brunneus assez conséquent ; en farfouillant un peu avec mon tamis, voilà 3 espèces myrmécophiles, liées à cette espèce. Leurs relations ne sont pas symbiotiques, mais les fourmis les tolèrent et semblent même les protéger. Les deux premiers sont des Pselaphinae, et le 3ème est un Scydmaeninae (chez les Staphylinidae maintenant).

De haut en bas :
Batrisus formicarius (3,1 mm)
Batrisodes delaporti (2,25 mm)
Scydmaenus perrisi (1,9 mm)

Retour à Montécot. Montag24
F. -(28) Le Favril
Forêt de Montécot
"Rond de Provence"
11-I-2020

Concernant ta question Axel, je ne pense pas que les carabes fassent une vraie diapause scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Retour à Montécot. Empty
MessageSujet: Re: Retour à Montécot.   Retour à Montécot. EmptyLun 27 Jan 2020 - 23:17

cette année est très bizarre...
résultats mitigés presque partout, les carabes semblent avoir déserté certains secteurs alors qu'ils y étaient abondants les années précédentes...

curieux d'avoir fait aussi peu d'auronitens et aucune forme mélanique !!!!!
de même cette proportion de formes foncées chez arvensis...

je n'arrive pas à l'expliquer !!!

les températures expliqueraient elles ce constat ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)


Date d'inscription : 06/09/2010

Retour à Montécot. Empty
MessageSujet: Re: Retour à Montécot.   Retour à Montécot. EmptyMar 28 Jan 2020 - 17:52

Rassurez-vous les Carabes sont toujours là !

Pascal, il m'a fallu du temps pour comprendre l'entomologiste. Si tu ne veux pas avoir à rendre de compte, la meilleure chose à faire c'est de dire que tu n'as pas ou mal chassé. Et hop le tour est joué, tu n'entends plus parler de ton pseudo ami ou interlocuteur.

Merci limenitis d'alimenter un peu le forum bien tristounet depuis quelques mois. Comme le dit si bien inachis ax, il y avait longtemps. A croire que les Carabus sont passés de mode, chose que je ne crois pas un instant. Je pense simplement que certains Carabologues se sont lassés pour différentes raisons. Qu'ils ne retrouvent pas ou plus les bons "échanges"(dans tous les sens du terme). Du coup, plus de post avec de jolis clichés générateurs d'envies de sorties.

Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc

Age : 66
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Retour à Montécot. Empty
MessageSujet: Re: Retour à Montécot.   Retour à Montécot. EmptyMer 29 Jan 2020 - 7:40

Bonjour à tous.
Jean-Paul ,je pense que tu as en partie raison,les étalages de chasses sont très mal vu depuis quelques temps ,du coup avec les nouvelles restrictions qui se profilent à l'horizon ,personne n'ose trop parler de ses "scores". Et puis il y a aussi les collègues qui te tirent savamment les vers du nez et profitent après de tes données à leur fin personnelle.Il y a ceux aussi qui te mettent sur de fausses pistes . Du coup , à force , les gens deviennent méfiants et gardent pour eux leurs données et je le comprend car j'ai appris depuis peu que les forums sont" fliqués" par l'état avec l'aide de certains entomologistes (On n'est pas loin du gouvernement de Vichy batman ) et gare à ceux qui enfreignent la loi ,il parait même que des descentes chez les collectionneurs ont déjà eut lieu.J'ai des amis qui ont supprimés de leur collection toutes les bêtes protégées ,c'est grave.

Mais il est vrai aussi que certains secteur deviennent stériles , cette hiver j'ai eu plusieurs fois le cas ,notamment dans la Loire , au Grand Colombier , et récemment dans l'Ardèche ou j'ai du mal à trouver quelques hispanus vivants pour la reproduction .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Retour à Montécot. Empty
MessageSujet: Re: Retour à Montécot.   Retour à Montécot. EmptyMer 29 Jan 2020 - 17:39

Coucou je m'attendais pas à ce que le post fasse réagir.

Kymox assez surpris aussi seulement deux cuivrés sur une bonne vingtaine de noirs/bleus... enfin effectivement c'est très pauvre ayant été piochonner aussi dans certains coins que je connais vers chez moi je ne déterre rien du tout. 1 problematicus le samedi dernier en 4h de fouille. Peu-être que ça sera mieux au piège? Enfin je suis pas spécialiste de la question ça m'occupe les longs mois d'hivers.

L'absence de rapport me désole aussi mais il y a aussi un autre facteur en compte. Peu-être aussi une certaine peur de poster des rapports? Ne pas oublier mon agression et avec ces derniers mois la situation ne s'arrange pas vraiment (cf la Guyane) 2020 sera une année assez charnière puis je vous dirais une seconde chose aussi vous pouvez très bien faire un rapport sans poster de formes si le fond du problème est cela. La forme type et des photos de biotope c'est bien aussi Wink.

Ne parlons-pas non plus des nombreuses descentes qu'il y a eu (j'en ai fais aussi les frais même si ça n'était pas le but initial.

Après l'activité des forums est la même partout et souffre de Facebook (bien que maintenant qu'il est devenu interdit d'afficher des bêtes mortes ou de faire du commerce d'animaux vivants ou morts depuis juillet sur ce réseau les forums ont reprit vie pour certains. Il appartient à chacun de le faire vivre du mieux possible.




_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Prunier
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Daniel Prunier

Age : 63
Localisation : Chatillon 92320
Date d'inscription : 15/02/2009

Retour à Montécot. Empty
MessageSujet: Re: Retour à Montécot.   Retour à Montécot. EmptyJeu 30 Jan 2020 - 19:09

inachis ax a écrit:
ça faisait un moment qu'on n'avait pas eu un nouveau rapport de terrain. Wink

Sympa tous ces arvensis, on dirait qu'il y avait pas mal plus que lorsqu'on y était allé avec Alexis il y a quelques années. Curieux du coup que les auronitens soient aussi peu abondants. Mais la douceur de l'hiver peut sans doute l'expliquer en effet.

Tiens, du coup, j'ai une question pour nos amis carabologues avertis : est-ce que les carabes en loge en hiver sont dans un réel état de diapause (c'est-à-dire qu'ils nécessitent de passer un certain temps dans le froid pour sortir de leur torpeur hivernale) ? Ou bien est-ce juste un phénomène de quiescence (reprise à tout moment du rythme normal de vie s'il fait doux, pas de période de froid minimale pour sortir de quiescence) ? Je me demande, car la diapause est un phénomène courant chez les papillons de jour, et le fait que les effectifs se soient cassé la gueule l'année dernière est possiblement en partie dû à un hiver trop doux qui a empêché la sortie en diapause (pour des bêtes genre cartes géographiques, je suis persuadé que c'est la cause principale).



 Les carabes sont en hibernation et suivent leur horloge biologique. La température peut apporter quelques fluctuations. Il y a des auronitens en loge en août alors que la température est chaude. Quand à la raréfaction rien à voir avec le chaud ou le froid. Il y a une raréfaction générale de toute la faune car il y a des agents pathogènes dans  l' environnement et ces agents sont persistants. La guerre biologique faite aux insectes est pire que la guerre chimique.  Je fais cette remarque après de multiples voyages en France et à l' étranger.  Comment expliquer la quasi disparition des processionnaires alors que tout le monde la considérait comme un fléau il y a peu. En août dernier je suis allé dans le département où les carabes sont les plus abondants :  LE JURA. Je voulais préciser la répartition de certaine espèces. Surprise !!! Plus de la moitié des lignes n 'ont récolté aucun carabes et dans les autres juste quelques exemplaires.  Après enquête auprès des habitants, il y a eu épandage massif contre la pyrale.









Dernière édition par Daniel Prunier le Dim 2 Fév 2020 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/
Daniel Prunier
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Daniel Prunier

Age : 63
Localisation : Chatillon 92320
Date d'inscription : 15/02/2009

Retour à Montécot. Empty
MessageSujet: Re: Retour à Montécot.   Retour à Montécot. EmptyJeu 30 Jan 2020 - 19:43

Au sujet de Montécot que je connais depuis 1970, j' ai vu des années bien pires. Quelques fois je trouvais seulement une vingtaine d 'auronitens dans la journée et ne parlons pas de arvensis qui était exceptionnel. Mais je n' y suis pas retourné depuis très longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Retour à Montécot. Empty
MessageSujet: Re: Retour à Montécot.   Retour à Montécot. EmptyVen 31 Jan 2020 - 14:16

Ce chiffre peux être en dessous des 20 sans soucis. arvensis a même été le plus abondant si je ne m'abuse. Le plus terrifiant étant les plus communs qu'on voit partout (1 violaceus 2 nemoralis et même pas de problematicus) un chiffre très très dérisoire quand même.

A voir au printemps j'irais certainement piéger pour voir. Néanmoins les carabes ne faisait vraiment pas endormis certains réagissant même au quart de tour une fois dérangés. On a même été embêté par quelques moustiques.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retour à Montécot. Empty
MessageSujet: Re: Retour à Montécot.   Retour à Montécot. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour à Montécot.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: