INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 recherche lucanus cervus de toutes régions...

Aller en bas 
+2
Entomofou
karine.fontanel@orange.fr
6 participants
AuteurMessage
karine.fontanel@orange.fr
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 54
Date d'inscription : 11/06/2008

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyMer 11 Juin 2008 - 16:58

Bonjour,

Je suis a la recherche de lucanus cervus ( morte ) de toutes régions française ou pays frontaliers. Males et femelles. Avec si possible avec le Lieu et le date de la chasse.
envoie contre enveloppe timbré...
Merci vraiment de votre aide précieuse

Mathias
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyMer 11 Juin 2008 - 17:10

Sans être indiscret, que comptes-tu en faire ?
S'ils ne sont pas accompagnés de la date et du lieu de capture, à part pour la déco, je ne vois pas l'intérêt ...
Revenir en haut Aller en bas
karine.fontanel@orange.fr
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 54
Date d'inscription : 11/06/2008

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: reponse   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyMer 11 Juin 2008 - 19:15

je collectionne divers coléoptères, surtout les lucanidae...
Je désire comparer les formes et les tailles des lucanus-cervus de France...
Il existes divers formes de lucanus...
C'est de l'entomologie d'amateur, mais c'est passionnant.
Alors ceux qui peuvent m'aider, sont les bienvenues...

Mathias
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyJeu 12 Juin 2008 - 11:20

Etant donné que j'ai vu un post semblable sur un autre forum, je souhaiterais savoir si tu fais partie d'un projet commun avec d'autres entomologistes?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
karine.fontanel@orange.fr
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 54
Date d'inscription : 11/06/2008

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyJeu 12 Juin 2008 - 15:43

Bonjour
Non du tout, ce n'est pas un travail commun... Mais que je sois pas le seul à m ' interresser aux lucanus-cervus est normal. c'est en France l'un de nos plus grand coléoptère et il est présent dans toutes les régions. je détient déjà quelques spécimens et les morphologies sont très différentes. C'est pour cela que j'aimerais bien comparer les différences au niveau national. si j'arrive à mes fins, je ne manquerais pas de vous faire part de mes constatations.
merci

Mathias
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyJeu 12 Juin 2008 - 16:01

Il me semble qu'il pourrait être intéressant de te rapprocher de la personne en question: Véto82, sur ce forum...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:56

Entomofou a écrit:
Il me semble qu'il pourrait être intéressant de te rapprocher de la personne en question: Véto82, sur ce forum...

Stéphane

Oui, d'autant que pour faire ce genre d'étude, il faut des centaines voire des milliers de spécimens. Ca me semble assez difficile pour une personne seule Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Vespera
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/06/2008

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyVen 13 Juin 2008 - 17:07

Bonjour,

Dans votre message vous écrivez entre autres " ... avec le Lieu et le date de la chasse ... ",
Au cas où vous l'ignoreriez, je vous invite à lire la Convention de Berne signée le 19 septembre 1979 et notamment son annexe III relative aux espèces de faune protégée sur laquelle figure Lucanus cervus car c'est un insecte en voie de disparition.
Revenir en haut Aller en bas
karine.fontanel@orange.fr
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 54
Date d'inscription : 11/06/2008

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:27

Merci de vos lumières...sur cette convention
Alors lisez plutôt : " avec date et lieu d 'élevage "

Mercijavascript:emoticonp('clown')
clown
Revenir en haut Aller en bas
karine.fontanel@orange.fr
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 54
Date d'inscription : 11/06/2008

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:40

Lucanus cervus N'EST PAS protégé en France
Il est protégé en Belgique et dans les pays qui ont une législation contraignante comme l'Espagne.

je ne cite que entomofou un modérateur

alors lisez bien " Date et lieu de capture "
merci
('Bwahaha')
('Bwahaha')
('Bwahaha')
Revenir en haut Aller en bas
Vespera
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/06/2008

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:24

Bonsoir,

44 pays ont ratifié la convention de Berne - dont la France le 26 avril 1990 avec entrée en application le 1er août 1990.

Le Lucanus cervus est donc bien une espèce protégée.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptySam 14 Juin 2008 - 16:55

Il me semble que non ( il n'y aurait pas de législation précise en réalité... ).

En gros ce serait, pour ceux qui veulent interdire, faite le !

Mais la France ne ferait pas partie de cela...

Je me trompes ?

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptySam 14 Juin 2008 - 18:35

Réponse de Véto sur un autre forum suite à mon interrogation sur cette question:

veto82 a écrit:
Salut Stéphane,
Effectivement la bestiole est en annexe III de la convention de Berne. que dit ladite convention:
super legislator a écrit:

Article 7

1)Chaque Partie contractante prend les mesures législatives et réglementaires appropriées et nécessaires pour protéger les espèces de faune sauvage énumérées dans l'annexe III (dont le lucane).

2)Toute exploitation de la faune sauvage énumérée dans l'annexe III est réglementée de manière à maintenir l'existence de ces populations hors de danger, compte tenu des dispositions de l'article 2.
article 2 qui dit:
Les Parties contractantes prennent les mesures nécessaires pour maintenir ou adapter la population de la flore et de la faune sauvages à un niveau qui correspond notamment aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles, tout en tenant compte des exigences économiques et récréationnelles et des besoins des sous-espèces, variétés ou formes menacées sur le plan local.
Ces mesures comprennent notamment:
a)l'institution de périodes de fermeture et/ou d'autres mesures réglementaires d'exploitation;
b)l'interdiction temporaire ou locale (c'est pas le cas en IDF?) de l'exploitation, s'il y a lieu, afin de permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant;
c)la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.

Schématiquement: c'est au pays signataire de mettre en place des mesures de protection si il y a lieu (si c'est justifié quoi)
la France à surement jugé que les populations se portaient fort bien et qu'il n'y avait pas lieu de mettre en place des régulations sur la chasse ect
Il faut noter que L. cervus est également en annexe II de la directive habitat c'est donc une bête pour laquelle la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation.
Les espèces strictements protégées (dans le sens pas touche) sont reprises en annexe IV et même si C. cerdo y est, pas de trace de notre Lucanus (ouff) Mr. Green
les bêtes dont la capture est réglementé in situ sont reprises par l'anexeV (pas de lucane non plus!)
Donc selon la directive habitat, pour notre lucane, il faut préserver des zones de conservations mais on peut toujours le capturer Wink
l'ami Saturnin de la pèche l'expliquera sans doute mieux que moi et corrigera mes éventuelles bourdes Rolling Eyes
Mais pourquoi cette question maintenant Stéphane Question Aurais tu attrapé 200 Lucanus cervus que tu voulais me donner pour mon étude et pris d'une peur panique au son des sirènes en bas de chez toi tu allais faire disparaitre les traces et me livrer comme ton complice? :0009: :0009:

Bon excuse ce petit délire j'suis fatigué a c't'heure

Veto82
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptySam 14 Juin 2008 - 19:12

Des photos ce seraient plus simple à récupérer, à comparer et à conserver.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptySam 14 Juin 2008 - 21:30

A récupérer et conserver oui, mais à comparer je suis pas sûr
Revenir en haut Aller en bas
Vespera
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/06/2008

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyDim 15 Juin 2008 - 7:35

Bonjour,

Il faut reconnaître que l'analyse de texte de Veto82 est fort pertinente et que j'étais sincèrement persuadée que le Lucanus cervus était protégé. Dont acte ...

Mais ne faut-il pas considérer son inscription sur la Convention de Berne et Habitats comme un signal d'alarme et commencer dès à présent à l'épargner sans attendre sa disparition effective ?

Il est vrai que ce type de réserve : " ...tout en tenant compte des exigences économiques et récréationnelles ..." semble le condamner à long terme bien plus surement que n'importe quel biocide.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyDim 15 Juin 2008 - 10:22

Sur !

Il ne faut pas attendre de le voir disparaitre comme bien d'autre de nos bébêtes !

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyDim 15 Juin 2008 - 13:18

A toutes fins utiles, je rappelle que ce ne sont certainement pas les prélèvements de spécimens par quelques entomologistes qui peuvent le mettre en danger. Par contre, l'abattage systématique des vieux arbres, l'essouchage, etc. peuvent le mettre en danger.

Cependant, c'est une bête qui reste commune, même en région périurbaine...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... EmptyDim 15 Juin 2008 - 18:13

Oui d'ailleurs je rage car je sais qu'il y en a près de chez moi même ne pleine ville mais je veux en trouver !!! Crying or Very sad

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty
MessageSujet: Re: recherche lucanus cervus de toutes régions...   recherche lucanus cervus de toutes régions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche lucanus cervus de toutes régions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: ÉCHANGES : INSECTES ET MATÉRIEL :: ECHANGE & DEMANDE D'INSECTES-
Sauter vers: