INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Carabidé - Microlestes ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

Carabidé - Microlestes ? Empty
MessageSujet: Carabidé - Microlestes ?   Carabidé - Microlestes ? EmptyVen 24 Avr 2020 - 21:59

Bonjour,

24.04.20, Calais (62), 3-4 mm. J'ai trouvé Microlestes, qu'en pensez-vous ?

Cordialement Maxime

Carabidé - Microlestes ? Rscn0521
Carabidé - Microlestes ? Rscn0522
Carabidé - Microlestes ? Rscn0523
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Carabidé - Microlestes ? Empty
MessageSujet: Re: Carabidé - Microlestes ?   Carabidé - Microlestes ? EmptySam 25 Avr 2020 - 12:03

Ça y ressemble... Mais le genre Syntomus est proche, la photo est un peu trop juste, pour ma part je ne me risquerai pas à trancher.

D'après le Coulon :

-Troisième article des antennes pubescent, au moins sur sa moitié apicale. Ongles lisses ou presque lisses. Labium sans dent. (...) > Microlestes.
-Troisième article des antennes glabre, abstraction faite des soies apicales ordinaires. Ongles nettement dentés. Labium avec une dent médiane > Metadromius & Syntomus.

Le genre Metadromius peut être écarté, la seule espèce présente en France ne correspond pas. Restent les deux autres genres, qui se ressemblent quand même pas mal, tu peux y jeter un coup d’œil ici > https://www.galerie-insecte.org/galerie/prodtribu.php?tax=Lebiini&seq=02
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

Carabidé - Microlestes ? Empty
MessageSujet: Re: Carabidé - Microlestes ?   Carabidé - Microlestes ? EmptySam 25 Avr 2020 - 12:22

Merci pour ces infos, j'ai regardé un peu et j'ai vu qu'ils ont réussi à trancher avec des photos des fois pire mais j'ai du mal à comprendre comment ils ont fait, apparemment il y aurait aussi la taille des yeux en critères comme ici mais j'ai du mal à juger. Le mieux est peut-être de rester à Lebiinae ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Carabidé - Microlestes ? Empty
MessageSujet: Re: Carabidé - Microlestes ?   Carabidé - Microlestes ? EmptySam 25 Avr 2020 - 13:23

Personnellement j'en resterai à la tribu des Lebiini, genres Microlestes/Syntomus, avec une préférence pour le premier. Mais c'est aussi que je ne suis pas assez compétant, peut-être qu'un autre membre plus connaisseur passera te donner plus d'informations, sinon tu peux aussi essayer de poster ta photo sur le forum d'Insecte.org, là je crois qu'ils trancheront.
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

Carabidé - Microlestes ? Empty
MessageSujet: Re: Carabidé - Microlestes ?   Carabidé - Microlestes ? EmptySam 25 Avr 2020 - 16:45

Merci beaucoup pour votre aide, je vais le classer ainsi en attendant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabidé - Microlestes ? Empty
MessageSujet: Re: Carabidé - Microlestes ?   Carabidé - Microlestes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabidé - Microlestes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Microlestes minutulus GOEZE 1777
» Carabidé - Pterostichus melanarius ?
» Carabidé.
» Carabidé - Harpalus
» Cantharide?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: