INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? EmptyLun 11 Mai 2020 - 19:17

Lipsheim 67  
J'ai été surprise de voir cette 'guêpe' entrer dans un tube et y rester longtemps. J'avais un pot à la main et j'ai attendu qu'elle y rentre pour pouvoir la photographier ensuite  tranquillement.
Elle était magnifique .
Qui pourrait m'indiquer son nom afin que je recherche son historique. Je ne l'ai vue qu'une seule fois  et n'appartenait pas à la famille de  polistes qui vit dans un tiroir de l'hôtel.
[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Dsc01312

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Dsc01313
Merci  d'avance


Dernière édition par linotte le Mar 26 Mai 2020 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: Re: [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? EmptyLun 11 Mai 2020 - 19:42

C'est une guêpe maçonne (Vespidae Eumeninae), une petite guêpe solitaire qui fait un nid à partir de terre. J'imagine que les tubes sont simplement un bon endroit pour nicher, à moins que des proies de cette bête s'y cachent.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: Re: [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? EmptyLun 11 Mai 2020 - 22:23

Elle mesure environ 18 mm.
Je ne me souviens plus du tube qu'elle a squatté. Je l'aurais bien ouvert pour voir son contenu car je suis très curieuse.
Si elle y retourne je la verrai à nouveau quand il fera beau. J'espère qu'elle l'a retrouvé.

Merci de la piste que tu m'as donnée.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: Re: [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? EmptyLun 11 Mai 2020 - 22:33

Je n'avais pas fait attention, mais la 2ème photo montre une autre espèce, plutôt une Vespula style germanica, non ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: Re: [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? EmptyMar 12 Mai 2020 - 21:37

La deuxième photo montre la même bestiole anesthésiée par le froid (mais non tuée). La voici encore sur papier quadrillé
[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Dsc01314
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: Re: [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? EmptyJeu 14 Mai 2020 - 17:30

Ancistrocerus nigricornis peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: Re: [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? EmptyJeu 14 Mai 2020 - 18:32

Vu la forme du premier segment du gastre, je n'ai pas l'impression que ce soit ce genre-là.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: Re: [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? EmptyVen 15 Mai 2020 - 14:29

J'ai tenté d'obtenir son nom sur un autre forum.Mais je n'ai pas eu la réponse et je ne sais continuer.
APRES, tu rechercheras "carène" et "sillon". me dit-on.
Tout cela ne me dit rien. Là j'ai atteint les limites de ce que je peux faire.
C'est donc une eumène puisque la famille était bonne.
Je pense qu'elle pond dans des urnes dont je dois avoir trouvé un exemplaire quand j'avais trié les tubes à l'automne. Il faut que je la retrouve mais négligente je n'ai pas de dossier sur les insectes car tout devient trop encombrant.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: suite   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? EmptyLun 25 Mai 2020 - 14:20

J'ai revu la bestiole entrant dans un tube ; J'ai fermé le tube d'un doigt  puis j'ai refroidi son occupante et pardonnez-moi j'ai incisé le tube.
Dans des loges  cloisonnée de terre il y avait des proies alignées. Pas d'urne mais des loges semblables à celles des osmies.
Voici la bête (identique à celle que javais déjà présentée) , le tube et le contenu:
[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Dsc00021

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Dsc00019
[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Dsc00018[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Dsc00020
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: Re: [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? EmptyLun 25 Mai 2020 - 14:29

Des proies qui ont l'air d'être des larves de Chrysomelidae.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: Re: [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? EmptyLun 25 Mai 2020 - 15:22

Merci de ce renseignement.
Il semble que la bestiole ne cherchait que ce genre de larve. Toutes ont 4 points sur ce qui sera le thorax.
Je vais donner ces larves aux oisillons qui viennent picorer dans la mangeoire espérant qu'elles ne seront pas toxiques pour eux car elles sont encore vivantes mais anesthésiées sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: Re: [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? EmptyLun 25 Mai 2020 - 17:07

Tu proposais Symmorphus crassicornis pour la guêpe en MP. Cela m'a l'air d'être un bon choix, mais encore une fois, je connais très mal les guêpe maçonnes, alors je suis incapable de confirmer.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: Re: [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? EmptyMar 26 Mai 2020 - 11:55

Chrysomela vigintipunctata pour les larves qui ont dû être capturées sur notre saule tortueux même si je n'en ai pas encore vus.
La guêpe avait fait des loges semblables à celles de l'osmie qui avait logé  au début du tube l'an dernier. Elle était en train de fermer la loge quand je l'ai attrapée (mais relâchée une fois les photos faites).

Demande supplémentaire de renseignements:
J'ai lu que la bestiole fait des picotements sur les larves pour les anesthésier.
Est-ce que cela veut dire qu'elle fait plusieurs petites injections sur la larve? J'ai regardé sur une 'grosse' larve à la loupe mais je n'ai rien vu.
Est-ce que d'autres insectes font aussi cela ?
Merci si vous pouvez me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty
MessageSujet: Re: [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?   [Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vespidae] Pourquoi cet insecte est entré dans un tube de l'hôtel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi des crochets (dans le sujet)
» [Ichneumonidae] un curieux entré dans le salon
» Insecte dans maison
» Insecte dans l'ambre
» Insecte dans mon appartement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: