INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Alternative aux ampoules vapeur de mercure?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Constant Emery
Psychopapatte



Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 20/12/2019

Alternative aux ampoules vapeur de mercure? Empty
MessageSujet: Alternative aux ampoules vapeur de mercure?   Alternative aux ampoules vapeur de mercure? EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:36

Bonjour à tous,

Actuellement en train de me construire un piège tavoillot, je me trouve dans l'impasse pour le type d'ampoule/éclairage à utiliser.

Un ami m'a conseillé (et beaucoup de monde sur internet le dit) des ampoules 100W ou 125W à vapeur de mercure, malheureusement aujourd'hui difficilement trouvable et ballast carrément introuvable !

Beaucoup de gens sur les forums parlent aussi de tube UV et ampoule actinique, est-ce l'alternative?

Sur ce site il propose une alternative LED: https://www.francelampes.com/e27-tube-led-corn-60w-5000k-6900lm-100-277v-ip64-lda-z-169048.html

Mais les LED ne dégagent pas le bon rayonnement pour attirer les hétérocères si j'ai bien compris.

Auriez vous d'autres solutions avec des ampoules dégageant le même rayonnement que les ampoules 125W à vapeur de mercure? Ou d'autres alternatives? Je suis preneur de tout !

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Alternative aux ampoules vapeur de mercure? Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux ampoules vapeur de mercure?   Alternative aux ampoules vapeur de mercure? EmptyVen 15 Mai 2020 - 17:03

Il existe un type de LED qui a été exprès conçu pour attirer les hétérocères, ce sont les LepiLED, mais c'est pas donné. Cela marche assez bien mais sans doute moins que la traditionnelle lampe à vapeur de mercure.

Sinon, il y a des ampoules dites mixtes (160 W par exemple) que pas mal d'hétérocéristes utilisent, qui émettent moins d'UV que les lampes à vapeur de mercure, mais qui fonctionnent très bien. Après, je ne sais pas si ça se trouve encore facilement.

Il y a effectivement des tubes à lumière noire, mais c'est beaucoup moins puissant il me semble.

Tu trouveras sans doute des infos utiles dans ce post d'insecte.org : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=116634&hilit=ampoule%2A+mixte%2A

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Constant Emery
Psychopapatte



Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 20/12/2019

Alternative aux ampoules vapeur de mercure? Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux ampoules vapeur de mercure?   Alternative aux ampoules vapeur de mercure? EmptyVen 15 Mai 2020 - 20:46

Super merci beaucoup !
Effectivement ce post donne des infos intéressantes Smile
Je vais de toutes manière continuer les recherches de mon côté Smile
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

Alternative aux ampoules vapeur de mercure? Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux ampoules vapeur de mercure?   Alternative aux ampoules vapeur de mercure? EmptyVen 29 Mai 2020 - 18:24

tu peux trouver des vap de mercure sur le bon coin ainsi que des ballasts .
des spots leds uv sur le net en 50 w ça marche pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Alternative aux ampoules vapeur de mercure? Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux ampoules vapeur de mercure?   Alternative aux ampoules vapeur de mercure? EmptyLun 1 Juin 2020 - 21:55

Peu-être aussi du led en blanc chaud qui se rapproche un peu des lampes traditionnelles?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
alba
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2018

Alternative aux ampoules vapeur de mercure? Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux ampoules vapeur de mercure?   Alternative aux ampoules vapeur de mercure? EmptySam 4 Fév 2023 - 9:35

un ami allemand utilise cette lampe avec succés https://www.leuchtmittel-verkauf.de/LED-Lampen/LED-Lampen-Sockel-E27/OMNILUX-LED-E-27-230V-27W-SMD-LEDs-UV::97909.html?language=fr&utm_source=google&utm_medium=shopping&gclid=EAIaIQobChMIwZ7B0fW6_AIVV4XVCh2P0ANFEAQYBCABEgKcTfD_BwE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternative aux ampoules vapeur de mercure? Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux ampoules vapeur de mercure?   Alternative aux ampoules vapeur de mercure? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternative aux ampoules vapeur de mercure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lampe à vapeur de mercure
» Ampoules à créosote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE de MATÉRIEL-
Sauter vers: