INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 des Salticidae à la maison ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
el_tomato
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/05/2020

des Salticidae à la maison ?  Empty
MessageSujet: des Salticidae à la maison ?    des Salticidae à la maison ?  EmptyVen 22 Mai 2020 - 22:26

Bonjour

Je vis actuellement en région lyonnaise, basse altitude.
Depuis plusieurs jours, je constate la présence des ces petits insectes à l'extérieur et l'intérieur de la maison.
très mobiles, visiblement dotés d'une bonne vue et de perception aiguisée. sauts impressionnants; peut étendre ses pattes telles un personnage marvel.
Maison encombrée, avec jardin mal entretenu, avec le confinement j'ai eu du mal à évacuer les déchets végétaux et le bois mort s'entasse.
En cherchant sur internet, j'en conclus qu'il s'agit de Salticidae.
Mais lesquelles ? Est-ce un problème ?
Merci à tous pour votre attention Smile


des Salticidae à la maison ?  Dbbabf11


Dernière édition par el_tomato le Ven 22 Mai 2020 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el_tomato
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/05/2020

des Salticidae à la maison ?  Empty
MessageSujet: Re: des Salticidae à la maison ?    des Salticidae à la maison ?  EmptyVen 22 Mai 2020 - 22:27

Je précise; taille entre 4 et 6 mm
tisse des toiles à l'extérieur ;
zone urbaine, avec jardin qui n'a pas pu être mieux entretenu pour cause de confinement…
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

des Salticidae à la maison ?  Empty
MessageSujet: Re: des Salticidae à la maison ?    des Salticidae à la maison ?  EmptySam 23 Mai 2020 - 0:07

T'as raison pour Salticidae... des araignées sauteuses ! Quand on veut une détermination, faut faire plusieurs clichés, un peu sous tous les angles car chaque détail compte pour arriver à l'espèce, quand c'est possible ! Alors, la première est facile car à sa troisième paire de pattes caractéristique des mâle Saitis barpipes, même si ta photo est floue ! La deuxième, malgré sa barre blanche sur l'abdomen me pose problème, il y a Icius, Pellenes et Phlegra qui en ont ! L'identification passera par de meilleurs clichés, plus nets et sous différents angles... désolé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
el_tomato
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/05/2020

des Salticidae à la maison ?  Empty
MessageSujet: Re: des Salticidae à la maison ?    des Salticidae à la maison ?  EmptySam 23 Mai 2020 - 8:21

Salut et merci Richard

désolé pour la qualité, c'est pris à la volée avec le téléphone, j'essaierai de sortir la macro.
du coup si j'en vois souvent, ça peut poser un souci ou pas ?


richardunord a écrit:
T'as raison pour Salticidae... des araignées sauteuses ! Quand on veut une détermination, faut faire plusieurs clichés, un peu sous tous les angles car chaque détail compte pour arriver à l'espèce, quand c'est possible ! Alors, la première est facile car à sa troisième paire de pattes caractéristique des mâle Saitis barpipes, même si ta photo est floue ! La deuxième, malgré sa barre blanche sur l'abdomen me pose problème, il y a Icius, Pellenes et Phlegra qui en ont ! L'identification passera par de meilleurs clichés, plus nets et sous différents angles... désolé ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

des Salticidae à la maison ?  Empty
MessageSujet: Re: des Salticidae à la maison ?    des Salticidae à la maison ?  EmptySam 23 Mai 2020 - 10:55

Hello,
OK pour le premier, le deuxième est aussi un mâle, probable Icius hamatus
=> https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=162264

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des Salticidae à la maison ?  Empty
MessageSujet: Re: des Salticidae à la maison ?    des Salticidae à la maison ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des Salticidae à la maison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: