INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Formica sp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sheogorath
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/07/2018

Formica sp Empty
MessageSujet: Formica sp   Formica sp EmptyMer 17 Juin 2020 - 11:18

Bonjour à tous , j'ai capturer une gyne dans mon jardin , (dans le 59) non loin d'une colonie de Formica , elle possède encore ces ailes mais elle se baladait seule ce qui m'intrigue pour le fait de savoir si c'est un essaimage qui arrive bientôt ou si elle c'est reproduit .
J'ai cette colonie depuis au moins un ans dans mon jardin et le fait d'avoir trouver cette gyne m'a donné envie de savoir si je pouvais aller plus loin que Formica sp .
J'ai donc capturer une ouvrière et fait des photo de face , de mauvaise qualité mais j'espère que ça pourra quand même aider , je sais qu'on peut distinguer avec une vue de profile certains espèces et avec un peu de chance la localité pourra aider d'avantage au cas ou . Au passage je précise que j'ai essayer de lui faire le moins mal possible et que j'ai libéré l'animal . Bien à vous Smile .
D'abord une photo de plusieurs ouvrières puis deux photo de face :
Formica sp 10447710
Formica sp 10433510
Formica sp 10476810
Revenir en haut Aller en bas
claviger
Psychopapatte



Date d'inscription : 03/08/2023

Formica sp Empty
MessageSujet: Re: Formica sp   Formica sp EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 16:10

Formica (Serviformica) fusca. On peut observer l'absence de pilosité au thorax, l'apex arrondi et la pilosité du gastre qui donne cette particulière coloration.
Cdt Noé
Revenir en haut Aller en bas
 
Formica sp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formica du 04
» Formica rufa ??
» Gyne de Formica sp. ?
» Formica sp. 2
» Formica rufa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: