INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Dans mes framboises

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Dans mes framboises Empty
MessageSujet: Dans mes framboises   Dans mes framboises EmptyDim 21 Juin 2020 - 21:47

Pour terminer la journée nous avons cueilli nos framboises à Lipsheim 67. Il y avait cette bestiole que je ne connais pas.
5 mm.
Je l'ai conservée en attendant d'en savoir plus sur  elle.
Qui pourrait me donner son nom?
Dans mes framboises Dsc00425

Dans mes framboises Dsc00426

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Dans mes framboises Empty
MessageSujet: Re: Dans mes framboises   Dans mes framboises EmptyLun 22 Juin 2020 - 0:36

Un Nitidulidae du genre Glischrochilus, après ça se joue entre G. quadrisignatus et G. quadriguttatus je pense, pour ma part j'aurais une préférence pour le premier, sans grande conviction toutefois, les photos sont un peu justes, j'ai du mal à interpréter correctement la forme des macules élytrales et il est parfois un peu difficile de séparer certains individus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Dans mes framboises Empty
MessageSujet: Re: Dans mes framboises   Dans mes framboises EmptyLun 22 Juin 2020 - 1:06

Peut-être plus G. quadrisignatus si en fait quand même... Si tu as toujours la bête tu peux la comparer avec ces photos > http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/glischrochilus%20quadrisignatus.htm & http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/glischrochilus%20quadriguttatus.htm Les formes des macules chez certains G. quadriguttatus sont parfois moins tranchées, moins trilobées (humérales) et bilobée (apicales), il faut se méfier. Toutefois, outre les taches, les habitus des deux espèces sont quand même assez différents, avec la bestiole sous la main tu devrais t'en sortir.
Tu peux aussi consulter la galerie d'Insecte.org (même si l'identification des photos 117141 et 117142 comme G. quadriguttatus me laisse perplexe...) ainsi que ce message de Otopteryx-volitans qui donne des éléments pour identifier les espèces françaises du genre > https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Nitidulidae_01.html & https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=78210#p78210
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Dans mes framboises Empty
MessageSujet: Re: Dans mes framboises   Dans mes framboises EmptyLun 22 Juin 2020 - 14:54

Merci infiniment de vos recherches fructueuses.

Embarassed Je suis désolée mais la bestiole a réussi à franchir le bouchon de sopalin qui fermait mal le tube dans lequel je l'avais mise. Ele a disparu sur le bureau ou ailleurs et je ne peux refaire des photos.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Dans mes framboises Empty
MessageSujet: Re: Dans mes framboises   Dans mes framboises EmptyLun 22 Juin 2020 - 16:38

Haha, ça arrive ^^

D'autres membres pourront peut-être mieux interpréter les photos que moi, mais sinon je pense que G. quadrisignatus est assez probable Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Dans mes framboises Empty
MessageSujet: Re: Dans mes framboises   Dans mes framboises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans mes framboises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai trouvé 16 larves de types cétoines dans le nord se trouvant dans une buche
» grosse bestiole dans sa tannière dans la pelouse
» Larves dans une souche et dans des excréments.
» Dans le Var
» dans le 57

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: