INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Touts petits rikikis pointus mais nombreux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jay
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/06/2008

Touts petits rikikis pointus mais nombreux Empty
MessageSujet: Touts petits rikikis pointus mais nombreux   Touts petits rikikis pointus mais nombreux EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:25

Bonjour à tous,

Je suis nouveau par ici, et j'ai constaté après longue lecture qu'il y avait pas mal de Columbos des insectes, alors je viens vous voir afin de voir si quelqu'un peut identifier un coléoptère minuscule qui est venu chez moi ce week end avec toute sa bande de copains, pour manger les graines de mon hamster Mr. Green

Voici la photo :
https://2img.net/r/ihimizer/img291/1557/insectenl2.jpg

C'est très flou, mais je ne peux pas faire mieux alors je vais tenter d'expliquer un max de choses.

La photo a été prise il y a une heure sur le mur de ma cuisine. J'habite Grenoble, excentré du centre-ville. Actuellement il pleut.

Tout d'abord, j'ignore comment il s'est introduit chez moi. Sans doute par la fenêtre, puisque je la laisse ouverte souvent pour aérer.

C'est minuscule (environ 1 a 2 millimètres), et j'ai l'impression que ça a une pointe sur la tête (curculionidé ?). Ca se déplace assez lentement et c'est noir noir noir.

Ca a bien sûr 6 petites pattes.

Ils se sont rassemblés près de la cage de mon hamster (que j'ai immédiattement changé, nettoyé à fond, et que j'avais pourtant changé il y a peu.) et se sont rués sur les graines (qui dégagent une forte odeur quand on ouvre la boite, comme celle qu'on hume dans les rayons d'aliments pour animaux dans les supermachés et que j'ai jeté immédiatement aussi).

Rassurez vous, il s'agissait du bocal de graines qu'il y a à coté de la cage, et je n'ai vu aucune de ses bestioles dans la mangeoire de mon p'tit rongeur.

Tout est parti dans le local à poubelle, cependant, il en reste encore quelques uns qui grimpent le long du mur de la cuisine.

Qu'est-ce, à votre avis ? Dangereux pour mon p'tit hamster ou pas ? Comment éradiquer ce qui reste ? Que faire ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Touts petits rikikis pointus mais nombreux Empty
MessageSujet: Re: Touts petits rikikis pointus mais nombreux   Touts petits rikikis pointus mais nombreux EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:47

S'il s'agit bien de Curculionidae (donc de coléoptères!), pas de danger pour ton hamster. Ils devaient plutôt chercher à manger ses granulés...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
 
Touts petits rikikis pointus mais nombreux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: