INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Identification ver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mimh
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/07/2020

Identification ver Empty
MessageSujet: Identification ver   Identification ver EmptyVen 10 Juil 2020 - 9:20

Bonjour à tout le monde,
J'ai une question concernant des vers (des larves?) présentes depuis quelques jours dans un lombricomposteur.
J'ai fait l'acquisition de ce lombricomposteur il y a quelques mois. Tout semble fonctionner correctement. Il est dehors, à l'ombre.
Identification ver Inkedi10

Ces animaux font à peu près 1cm de long. Et j'ai eu du mal à en photographier car ils semblent détester la lumière. Dès que j'ouvre le lombricomposteur, ils s'enfouissent très vite dans le compost. Ils ont l'ai assez goinfres, car je les ai vu littéralement dévorer des restes de légumes présents sur place.
Si l'un d'entre vous a une idée de ce que c'est..... je serais ravie de savoir. car je ne voudrais pas qu'ils dévorent mes vers.
PS : j'espère que la photo sera lisible, car c'est la première fois que je poste une demande de renseignement sur le site.
En tous cas, je vous remercie d'avance de tout renseignement susceptible d'éclairer ma lanterne....
Revenir en haut Aller en bas
JY
Grand Psychopapatte
JY


Date d'inscription : 08/12/2012

Identification ver Empty
MessageSujet: Re: Identification ver   Identification ver EmptyVen 10 Juil 2020 - 15:28

Bonjour,
Peut-être des larves de diptères (mouches).
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification ver Empty
MessageSujet: Re: Identification ver   Identification ver EmptyVen 10 Juil 2020 - 15:31

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

La larve n'étant pas bien sortie, j'ai du mal à bien me rendre compte. J'ai l'impression qu'elle n'a pas vraiment de tête sclérifiée, ce qui me ferait penser à une larve de diptère. Plusieurs familles de diptères ont des larves se développant dans la terre et pourquoi pas dans le compost (Tipulidae, Bibionidae...). Il y a même une espèce typique du compost (Hermetia illucens), mais je n'y reconnais pas sa larve. Dans tous les cas, je pense que c'est une larve qui est soit phytophage (se nourrissant plutôt de racines de plantes à la base), soit saprophage/détrivore (participant à la décomposition de la matière organique morte). Je ne connais pas de larves de diptères s'attaquant aux vers de terre.

Edit : grillé par JY.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification ver Empty
MessageSujet: Re: Identification ver   Identification ver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification ver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification
» Identification
» identification
» Identification ?
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: