INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Line
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/06/2009

Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  Empty
MessageSujet: Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?    Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  EmptyMar 21 Juil 2020 - 14:14

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai trouvé de tout petits vers noirs très fins sur le sèche-biberon de ma fille Shocked Mad Evil or Very Mad (qui est pourtant nettoyé régulièrement Sad )
Avant de paniquer j'aimerai savoir de quoi il s'agit !! Ca mesure entre 0,5 et 1 cm de long, à peine 1 mm de large (on dirait du fil), et les extrémités sont plus noires que le "corps".
J'habite dans la Vienne en Nouvelle-Aquitaine.

Il y en avait 4 ou 5 qui bougeaient dans le récupérateur d'eau sous la grille de l'égouttoir. Il y en avait aussi un blanc, un peu plus épais et beaucoup plus rapide, qui s'enroulaient sur lui-même et repartait rapidement.
Et il y en a bien plus sur une partie sans grille, mais ceux-là sont visiblement secs et ne bougent plus... donc visiblement ils ont besoin d'être dans l'eau pour vivre.

Je me dis que c'est peut-être une mouche ou un moustique qui a pondu là ? J'espère surtout que ce ne sont pas des vers qui ont pu se retrouver dans son système digestif Neutral


Savez-vous de quoi il peut s'agir ?

Merci de vos retours,
Bonne journée,
LineVer dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  Vers_n10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  Empty
MessageSujet: Re: Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?    Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  EmptyMer 22 Juil 2020 - 16:30

Sans vue plus rapprochée, je crains qu'on aille pas très loin dans l'identification. Mais si ce sont des vers qui n'ont pas vraiment de pattes ni d'appendices, cela pourrait effectivement être des larves de diptères. Après, je ne reconnais pas des larves de vrais moustiques (famille des Culicidae).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Line
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/06/2009

Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  Empty
MessageSujet: Re: Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?    Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  EmptyVen 24 Juil 2020 - 11:17

Bonjour, Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  Zoom_v10

Merci pour votre retour. Pour une vue rapprochée j'ai comme seule possibilité le zoom sur les photos que j'ai prises. Je sais pas si on y voit quelque chose de plus qui peut aider ?
Leur "tête" fait comme une petit tête d'épingle noire. Et en effet ils n'ont pas du tout de pattes, et sont vraiment très fins comme du fil.
Revenir en haut Aller en bas
JY
Grand Psychopapatte
JY


Date d'inscription : 08/12/2012

Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  Empty
MessageSujet: Re: Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?    Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  EmptyVen 24 Juil 2020 - 12:04

Bonjour,
Ce sont peut-être des larves de la mouche des éviers ((Psychodidae).
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com
Line
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/06/2009

Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  Empty
MessageSujet: Re: Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?    Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  EmptyDim 26 Juil 2020 - 23:37

Bonjour,

Il me semblait avoir répondu mais je ne vois pas ma réponse ! J'ai du faire une mauvaise manip.
Mrci pour votre réponse JY. Il me semble avoir vu des petites mouches qui pourraient être des psychodes. On a installé une phytoépuration cette année donc ça pourrait coller :/
J'ai aussi vu il y a peu des toutes petites mouches, ou moucherons, orange dans notre cuisine. Peut-être peut-il y avoir un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  Empty
MessageSujet: Re: Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?    Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  EmptyLun 27 Juil 2020 - 15:10

Pour ce qui est des petites mouches oranges il s'agit certainement de drosophiles, elles sont courantes dans les cuisines et s'intéressent notamment aux fruits. Leur larve ne correspond cependant pas à tes photos, des larves de Psychodidae me semblent en effet plus probables.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  Empty
MessageSujet: Re: Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?    Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ver dans eau stagnante cuisine : larve de quelque chose ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chose à identifier (larve?)
» Larve cuisine
» Qu'est-ce que cette larve trouvée dans ma cuisine?
» Chose promise, chose dûe !
» larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: