INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recherche scientifique: Anthidium florentinum

Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent_Laframboise
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/07/2020

Recherche scientifique: Anthidium florentinum Empty
MessageSujet: Recherche scientifique: Anthidium florentinum   Recherche scientifique: Anthidium florentinum EmptyVen 24 Juil 2020 - 4:30

Bonjour,

Mon nom est Vincent Laframboise, étudiant à la maîtrise en biologie à l’Université de Montréal (UdeM) au Canada. Je suis stagiaire à la collection entomologique Ouellet-Robert (QMOR) où j’étudie l’abeille cotonnière Anthidium florentinum dans le cadre d’une étude mesurant les différences de trait d’une population à l’autre, spécialement entre les individus du nouveau monde (Amérique du Nord) et européens. L’introduction récente (Normandin et al. 2017) de A. florentinum en Amérique du Nord est une excellente opportunité pour étudier l’effet d’un possible goulot d’étranglement sur la taille de cette abeille. Cette étude devrait mener à une publication peer-reviewed .

Je dois mesurer leur distance intertégulaire (ITD) de spécimens de collection pour comparer la taille des populations d’Europe entre elles et avec celles du Canada. Je suis sous la supervision de Étienne Normandin, coordonnateur de la collection et je travaille dans le laboratoire du professeur Colin Favret, directeur de la collection.

J’aimerais obtenir des spécimens de nombreuses régions d’Europe pour pouvoir comparer la morphologie de différentes populations avec celle du Canada. C’est pourquoi je sollicite l’aide du public!