INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Ischnura elegans] Ischnura pumilio ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Ischnura elegans] Ischnura pumilio ?? Empty
MessageSujet: [Ischnura elegans] Ischnura pumilio ??   [Ischnura elegans] Ischnura pumilio ?? EmptySam 1 Aoû 2020 - 22:02

Bonjour,

J'ai trouvé une meilleure candidate pour I. pumilio ce matin qui avait l'air de pondre dans un fossé. Elle était de petite taille et je vois que tout les segments sont sombres est-ce suffisant pour désigner la fameuse forme aurantiaca ? Wink

Cordialement Maxime[Ischnura elegans] Ischnura pumilio ?? Rscn0328
[Ischnura elegans] Ischnura pumilio ?? Rscn0327
[Ischnura elegans] Ischnura pumilio ?? Rscn0326
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ischnura elegans] Ischnura pumilio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Ischnura pumilio ??   [Ischnura elegans] Ischnura pumilio ?? EmptyDim 2 Aoû 2020 - 17:47

Cela fait partie des femelles à problèmes quand on ne connait pas bien les deux espèces. La forme aurantiaca est en principe présente que chez les femelles immatures, et est vraiment orange pétant pour cette raison. Ici, j'ai l'impression que c'est une femelle bien mature, et même assez âgée. Chez les vieilles femelles d'elegans, le S8 peut être assombri et ne pas tellement se démarquer des autres segments. Les pterostigma de ta femelle sont tous à peu près de même taille, donc on est à mon avis sur une simple femelle d'Ischnura elegans, une femelle de "type C" sans la bande antéhumérale noire (correspond à la présence d'un allèle particulier d'un certain gène).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Ischnura elegans] Ischnura pumilio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Ischnura pumilio ??   [Ischnura elegans] Ischnura pumilio ?? EmptyDim 2 Aoû 2020 - 22:08

Ah dommage, encore merci pour ton aide et ce complément d'info instructif ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ischnura elegans] Ischnura pumilio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Ischnura pumilio ??   [Ischnura elegans] Ischnura pumilio ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ischnura elegans] Ischnura pumilio ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: