INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? EmptyMar 4 Aoû 2020 - 20:50

Bonjour,
04.08.20, Sangatte (62), milieu calcaire. Je suis parti à la recherche d'un possible P. thersites et j'ai trouvé ces trois individus posé ensemble qui pourrait convenir. Sur le seul où j'ai pu voir le dessous je remarque qu'il manque un point et que les 3 autres n'ont pas à l'air aligné, qu'en pensez-vous ?

Cordialement Maxime
[Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? Rscn0530
[Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? Rscn0531
[Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? Rscn0529
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? EmptyMar 4 Aoû 2020 - 21:12

En général 1 spécimen ça peu juste être un icarinus par contre 3 spécimens sans le point cellulaire cela devient douteux.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? EmptyMer 5 Aoû 2020 - 13:42

Regarde bien le papillon du bas, il a bien un point cellulaire, même s'il est vraiment tout petit. Les lunules oranges des ailes postérieures en contact avec les points marginaux sont aussi cohérentes avec icarus. Sur le dessus du mâle, il n'y a pas la grande androconie de thersites. La femelle bleue est une forme assez courante chez icarus, mais sans doute possible chez d'autres espèces, donc ça n'aide pas vraiment. De toute façon, je pense que tu auras du mal à trouver thersites dans ton département. Il faudrait le chercher dans des endroits où il y a du sainfoin, sa plante hôte. Et regarder des dizaines d'individus différents pour te faire une idée de la présence ou de l'absence de l'espèce dans ces secteurs. Quand je vois que thersites est quasiment introuvable dans ma région (seulement 3 données à Fontainebleau ces 10 dernières années) malgré la présence de sainfoin un peu partout dans la région (rare globalement, mais pas tant que ça), ça laisse songeur... peut-être qu'il faut une bonne continuité des milieux présentant du sainfoin pour que l'espèce ne soit pas hyper localisée dans des endroits encore bien "naturels".

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? EmptyVen 7 Aoû 2020 - 10:58

Ah dommage merci encore pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

[Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? EmptyMer 19 Aoû 2020 - 17:05

Pour info, thersites ne donne des femelles bleues qu'à 90% en première génération.

Vu la localité, 99.99% d'une femelle d'icarus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
Contenu sponsorisé





[Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ?
» Polyommatus thersites?
» [Polyommatus cf. thersites] Azuré ?
» [Polyommatus (Lysandra) bellargus] Polyommatus icarus ?
» [Polyommatus (Lysandra) sp.] Polyommatus icarus femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: