INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une mare à libellule laghouat Algérie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dergentomo
Grand Psychopapatte



Localisation : laghouat algerie
Date d'inscription : 08/02/2013

Une mare à libellule laghouat Algérie Empty
MessageSujet: Une mare à libellule laghouat Algérie   Une mare à libellule laghouat Algérie EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 16:29

Salut! sur le bord d'une petite mare argileuse du lit de l'oued M'zi de Laghouat-ville , Algérie,12 08 2020,vers 19h, j'ai trouvé cette libellule peu mobile encore attachée à son exuvie par un coté, trois ailes mal déployées. Il semble que la sortie de son exuvie se soit mal passée. Après avoir séparé la libellule de son exuvie, un moignon d'aile ( la quatrième?) est apparue. Chez moi, dans ma naïveté, je lui ai présenté un moucheron vivant prés de ses mandibules mais elle a refusée d'y toucher. Elle a survécu 24h. Je ne connais pas cette espèce mais elle semble bien adaptée au condition désertiques rudes, il fait plus de 40°C ses jours-ci et la marre semble être en voie d'assèchement. J'ai trouvé d'autres exuvies vides sur les bords de cette mare ce qui montre que d'autres libellules ont réussi à s'envoler normalement. C'était une belle libellule avec de délicat reflets verdâtres. Y’a t-il une explication à cette éclosion "ratée".Merci.
Une mare à libellule laghouat Algérie 20200810
Une mare à libellule laghouat Algérie 20200812
Une mare à libellule laghouat Algérie 20200811

Revenir en haut Aller en bas
dergentomo
Grand Psychopapatte



Localisation : laghouat algerie
Date d'inscription : 08/02/2013

Une mare à libellule laghouat Algérie Empty
MessageSujet: Re: Une mare à libellule laghouat Algérie   Une mare à libellule laghouat Algérie EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 16:32

Le reste des photos.merci.
Une mare à libellule laghouat Algérie 20200814
Une mare à libellule laghouat Algérie 20200815
Une mare à libellule laghouat Algérie 20200813
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Une mare à libellule laghouat Algérie Empty
MessageSujet: Re: Une mare à libellule laghouat Algérie   Une mare à libellule laghouat Algérie EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 19:29

Bonsoir

Ta libellule est un Gomphidae vu les yeux bien séparés. Je me demande si ça ne pourrait pas être une femelle de Paragomphus genei, espèce que l'on peut trouver en Afrique jusqu'au Magreb.

Les émergences ratées, cela arrive en fait assez fréquemment. Plusieurs causes sont possibles, par exemple une attaque de prédateur, ou des mauvaises conditions météos (sécheresse, gros orage, etc.), ou encore un problème d'origine génétique. En plus, je pense qu'un problème ou une blessure survenu plus tôt (par exemple lors d'une précédente mue), qui n'a pas forcément eu de conséquence sur la larve, peut très bien se répercuter de manière plus marquée à la mue imaginale. Dans certains cas, un simple choc au moment de la mue en cours peut carrément l'interrompre.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une mare à libellule laghouat Algérie Empty
MessageSujet: Re: Une mare à libellule laghouat Algérie   Une mare à libellule laghouat Algérie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une mare à libellule laghouat Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [cf. Hemianax ephippiger] Libellule Laghouat algérie.
» [Trithemis kirbyi] Ma libellule jaune de Laghouat Algérie.
» Fourmis: Laghouat, Algérie
» Un coléoptère,Laghouat Algérie.
» Un fourmilion de laghouat.Algérie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: