INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 SOS :fourmi de feu?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vavea
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/07/2019

SOS :fourmi de feu? Empty
MessageSujet: SOS :fourmi de feu?   SOS :fourmi de feu? EmptySam 15 Aoû 2020 - 10:39

J'ai remarqué ce drôle de monticule ce matin, il n'y était pas hier, et à la loupe, j'ai vu des fourmis en train de le construire. j'ai eu un coup au coeur. J'habite Chartres, se peut-il que ce soit solenopsis invicta?
la photo ne passe pas : elles ont fait un monticule en forme de donjon, avec un trou central d'environ deux cm et deux cm de haut.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

SOS :fourmi de feu? Empty
MessageSujet: Re: SOS :fourmi de feu?   SOS :fourmi de feu? EmptySam 15 Aoû 2020 - 11:38

Bonjour et bienvenue Wink

Pour mettre une photo, regarde ce qui est expliqué dans ce sujet :
https://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum

En France, ce serait très surprenant de trouver cette espèce de fourmi, à moins d'une introduction accidentelle qui n'a pas encore été découverte.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
vavea
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/07/2019

SOS :fourmi de feu? Empty
MessageSujet: Re: SOS :fourmi de feu?   SOS :fourmi de feu? EmptySam 15 Aoû 2020 - 11:46

C'est pour cela que je me suis un peu inquiétée. Je n'avais jamais vu ce genre de monticule bien maçonné, parfaitement circulaire, mais je crois qu'il est dû à l'extrême sécheresse : j'ai réussi à capturer une de ces dames : elle n'a rien de flambant, elle est minuscule certes, et je pense qu'il s'agit de tetramorium (?).  Mais je surveille. J'ai l'habitude de photographier tous les insectes de mon très grand terrain, et jamais mes fourmis ne m'avaient fait ce coup-là. Il faut dire que la terre est réduite à l'état pulvérulent avec la sécheresse, et qu'elles ont dû faire ça pour maintenir ouverte l'entrée du nid.SOS :fourmi de feu? Imag6710
SOS :fourmi de feu? P1050410

mes photos sont  (téléphone portable.... batterie à plat sur l'APN)
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

SOS :fourmi de feu? Empty
MessageSujet: Re: SOS :fourmi de feu?   SOS :fourmi de feu? EmptySam 15 Aoû 2020 - 12:07

j'y verrais bien une Myrmica... Solenopsis invicta aurait été introduite sur l'Arc méditerranéen. Mais pas d'infos fiables quand à une implantation pérenne contrairement à la fourmis d'Argentine.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
claviger
Psychopapatte



Date d'inscription : 03/08/2023

SOS :fourmi de feu? Empty
MessageSujet: Re: SOS :fourmi de feu?   SOS :fourmi de feu? EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 16:08

Epaules carrées et moins svelte que Solenopsis ou même Myrmica.
Tetramorium gp caespitum indéniablement.
Cdt Noé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS :fourmi de feu? Empty
MessageSujet: Re: SOS :fourmi de feu?   SOS :fourmi de feu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS :fourmi de feu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une fourmi
» fourmi de 15 m/m
» Fourmi ?
» fourmi
» Fourmi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: