INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Ephemera danica] Chrysope ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liegey Dominique (f)
Grand Psychopapatte
Liegey Dominique (f)


Localisation : Hte Marne (52)
Date d'inscription : 19/01/2015

[Ephemera danica] Chrysope ?  Empty
MessageSujet: [Ephemera danica] Chrysope ?    [Ephemera danica] Chrysope ?  EmptyJeu 10 Sep 2020 - 18:54

Bonjour
j'ai trouvé cette insecte agrippé au mur de ma maison le 09/09/2020. Il me fait penser à la famille des Chrysopidae. J'ai déjà photographie  la "Chrysope verte" . Mais celle ci n'est pas verte plutôt sombre comme couleur. Avez vous une idée?
Merci de votre aide

[Ephemera danica] Chrysope ?  Chryso10

[Ephemera danica] Chrysope ?  Dsc_1910
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ephemera danica] Chrysope ?  Empty
MessageSujet: Re: [Ephemera danica] Chrysope ?    [Ephemera danica] Chrysope ?  EmptyJeu 10 Sep 2020 - 19:24

Ah non, raté, pas le bon ordre ! Les névroptères ont habituellement 4 ailes de taille à peu près identique (sauf une famille qu'on n'a pas en France de mémoire), et jamais des cerques aussi longs. Cette bête a des ailes antérieures bien plus grandes que les postérieures, et de très longs cerques typiques d'un ordre où les adultes ne vivent pas longtemps. Les antennes sont très courtes contrairement aux chrysopes. Ce qui est marrant, c'est que d'habitude, les gens qui ne connaissent pas spécialement les insectes font la confusion inverse.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liegey Dominique (f)
Grand Psychopapatte
Liegey Dominique (f)


Localisation : Hte Marne (52)
Date d'inscription : 19/01/2015

[Ephemera danica] Chrysope ?  Empty
MessageSujet: Re: [Ephemera danica] Chrysope ?    [Ephemera danica] Chrysope ?  EmptyJeu 10 Sep 2020 - 20:14

Ben oui éphémère. On peut aller plus loin?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ephemera danica] Chrysope ?  Empty
MessageSujet: Re: [Ephemera danica] Chrysope ?    [Ephemera danica] Chrysope ?  EmptyJeu 10 Sep 2020 - 20:20

Oui, une éphémère type. On devrait pouvoir aller jusqu'à l'espèce, car c'est un genre relativement facile. De grande taille avec des maculées de cette manière, il n'y a pas tellement de possibilités. Les marques de l'abdomen permettent d'aller à l'espèce.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liegey Dominique (f)
Grand Psychopapatte
Liegey Dominique (f)


Localisation : Hte Marne (52)
Date d'inscription : 19/01/2015

[Ephemera danica] Chrysope ?  Empty
MessageSujet: Re: [Ephemera danica] Chrysope ?    [Ephemera danica] Chrysope ?  EmptyJeu 10 Sep 2020 - 21:10

Es Ephemera vulgata
Revenir en haut Aller en bas
Liegey Dominique (f)
Grand Psychopapatte
Liegey Dominique (f)


Localisation : Hte Marne (52)
Date d'inscription : 19/01/2015

[Ephemera danica] Chrysope ?  Empty
MessageSujet: Re: [Ephemera danica] Chrysope ?    [Ephemera danica] Chrysope ?  EmptyVen 11 Sep 2020 - 15:08

Je rectifie ma détermination, car sur ma photo il a pas sur les côtés des taches brunes triangulaires, donc se serai plutôt Ephemera danica.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ephemera danica] Chrysope ?  Empty
MessageSujet: Re: [Ephemera danica] Chrysope ?    [Ephemera danica] Chrysope ?  EmptyVen 11 Sep 2020 - 17:43

Effectivement, un Ephemera, et la présence de taches sombres dorsales à forme pas bien définie uniquement sur les derniers tergites, et l'abdomen très blanchâtre vont dans le sens d'Ephemera danica. Je me demande si ce n'est pas un subimago, car les ailes sont laiteuses et non transparentes. Les subimagos sont un stade immature particulier chez les éphémères, car il reste encore une mue pour passer au stade adulte, malgré l'apparence déjà quasi-adulte de la bête.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile

Liegey Dominique (f) aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ephemera danica] Chrysope ?  Empty
MessageSujet: Re: [Ephemera danica] Chrysope ?    [Ephemera danica] Chrysope ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ephemera danica] Chrysope ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephemera danica je pense
» [Ephemera danica] Insecte à identifier
» [Ephemera danica] Quel est l'espèce de cet éphémère ?
» Ephemera ?
» chrysope?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: