INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Empty
MessageSujet: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04   Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 EmptyMer 16 Sep 2020 - 14:36

Voici une femelle qui construisait et pondait derrière un volet en bois plein sud.
La photo n'est pas  belle mais suffit je l'espère à reconnaître Sceliphron curvatum femelle passant au-dessus d'un vieux nid de polistes.
Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Dsc01715
Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Dsc01716

J'ai récupéré l'essentiel du nid  sans la dernière urne vide qui s'est cassée. Impossible d'attraper la bestiole trop méfiante.
J'ai donc recollé le nid sur un fond de boîte tranparente  en plastique.
Il y a quelques jours  une guêpe totalement différente de la maman volait dans la boîte. C'était un mâle.
Aujourd'hui c'est une femelle qui est née. J'avais photographié le mâle croyant que c'était une pélopée.Je l'ai relâché . Aujourd'hui c'est une femelle parasite qui est née. Je l'ai tuée avec de l'éther.
Me voici perplexe devant  les photos et la femelle que je ne connais pasSceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Dsc02010
Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Dsc02011

et le mâle
Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Dsc02012


Dernière édition par linotte le Ven 2 Oct 2020 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Empty
MessageSujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04   Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 EmptyMer 16 Sep 2020 - 15:26

Salut

Les 3 dernières guêpes ne montrent pas Sceliphron curvatum mais des guêpes parasitoïdes de la famille des Ichneumonidae (mais je ne sais pas les identifier au delà).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Empty
MessageSujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04   Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 EmptyMer 16 Sep 2020 - 16:46

Merci  de vouloir m'aider.
Il y a deux photos de la femelle et  la troisième est celle du mâle. J'ai d'autres photos si celles  ci ne suffisent pas.
Que c'est compliqué  d'identifier ces bestioles  mais j'ai la chance de les voir!
Le nid ne ressemble pas à ceux que je voyais jusqu'à présent. Les cellules sont recouvertes de crépi alors que j'avais découvert des urnes isolées  auparavant.


Dernière édition par linotte le Ven 9 Oct 2020 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Empty
MessageSujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04   Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 EmptyLun 21 Sep 2020 - 20:33

linotte a écrit:
Merci  de vouloir m'aider.
Il y a deux photos de la femelle et  la troisième est celle du mâle. J'ai d'autres photos si celles  ci ne suffisent pas.
Que c'est complqué  d'identifier ces bestioles  mais j'ai la chance de les voir!
Le nid ne ressemble pas à ceux que je voyais jusqu'à présent. Les cellules sont recouvertes de crépi alors que j'avais découvert des urnes isolées  auparavant.

Suite de l'élevage.
Depuis avant-hier le nid  était enveloppé dans sa boîte pour notre 'grand' voyage que nous faisons en deux jours. A l'arrivée cet aprem j'ai constaté la  naissance d'un  nouveau parasite femelle, morte de n'avoir pu se dégager de l'emballage.
Je voudrais bien voir sortir une femelle afin d'identifier avec certitude la batisseuse.
Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Dsc02112
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Empty
MessageSujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04   Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 EmptyVen 2 Oct 2020 - 18:06

Nouvelle naissance aujourd'hui mais je ne m'y retrouve pas dans ces bestioles.
Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Dsc02212
Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Dsc02213Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Dsc02214

C'est sans doute un mâle. Faudrait-il que j'essaye de compter les articles des antennes ou cela n'apporte rien de plus? La photo d'une aile est-elle suggestive?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Empty
MessageSujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04   Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 EmptyVen 2 Oct 2020 - 20:16

C'est toujours de l'Ichneumonidae en tout cas, mais le dernier m'a l'air d'être une femelle. Mais comme elle n'a pas un ovipositeur très visible, je pense qu'il y a au moins deux espèces. Les individus sans ovipositeur évident pourraient être des Ichneumoninae, mais la femelle avec un long ovipositeur doit faire partie d'une autre sous-famille, c'est tout ce que je peux dire pour le moment.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Empty
MessageSujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04   Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 EmptySam 3 Oct 2020 - 22:24

 Acroricnus seductor   mâle et femelle pour les premiers individus nés en premier mais je ne sais pas  pour le dernier posté le 2 octobre (Il y a trois photos du même  individu) un mâle sans doute car il n'y a pas d'ovipositeur visible.
Ce qui m'intrigue c'est la bande jaunâtre sur le flanc de l'abdomen.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Empty
MessageSujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04   Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 EmptyMar 6 Oct 2020 - 17:58

Si l'un d'entre vous possède de la doc sur ce parasite je serais heureuse de la lire.
Quelsu'un a identifié cet individu pour un Acroricnus seductor à l'abdomen dilaté pour expliquer la bande jaunâtre de l'abdomen.
J'ai cherché mais nulle part je n'ai lu qu'il existe un tel phénomène sur des hyménoptères.
Avez-vous une idée sur ce fait?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Empty
MessageSujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04   Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 EmptyMar 6 Oct 2020 - 18:14

Pour l'abdomen dilaté, ça peut sans doute avoir plusieurs causes possibles :
- une femelle gravide qui n'a pas pondu ses œufs
- du méconium non excrété après l'éclosion
- du parasitisme
- ...

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Empty
MessageSujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04   Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 EmptyMar 6 Oct 2020 - 20:58

C'est vraiment compliqué de comprendre ce qui s'est passé.
Si c'est du méconium qui donnait ce gros ventre il y en avait beaucoup et je n'ai pas vu de trace par le suite.
Pas de nouvelles naissances à observer pour comparer. Sur 4 naissances seul un individu a été bizarre à mes yeux.
Si l'un d'entre vous voit ce même phénomène je serais heureuse d'en apprendre plus.

Merci beaucoup Axel de suivre mes questions et d'y répondre avec tout ton savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Empty
MessageSujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04   Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sceliphron curvatum] Quel est cette bestiole?
» [Sceliphron curvatum] Même genre d'inconnue
» [Sceliphron curvatum] Isodontia ?
» Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron
» [Sphecidae, cf. Sceliphron curvatum] Urnes de...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: