INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 A qui appartiennent ces oeufs ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tuberculine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/09/2020

A qui appartiennent ces oeufs ?  Empty
MessageSujet: A qui appartiennent ces oeufs ?    A qui appartiennent ces oeufs ?  EmptyLun 21 Sep 2020 - 12:44

Bonjour,
nous avons repéré des filets d'oeufs déposés sur mon filet de protection sur mon balcon.
C'est un filet de protection pour chat qui protège tout mon balcon.
Je n'ai pas de végétation sur mon balcon, enfin je n'en ai plus. J'avais un jasmin étoilé et un peu de menthe que j'ai laissé mourir car on va bientot déménager et qu'ils étaient infectés de cochenilles.

Les œufs sont jaunâtres, bien ronds comme des mini-billes, de la taille d'une tête d'épingle.
J'aurais bien mis des photos mais le site me bloque avec une taille max de 0Mo ... colors

Je pense à des oeufs de coccinelle mais ils me semblent un peu petits.
Des idées ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tuberculine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/09/2020

A qui appartiennent ces oeufs ?  Empty
MessageSujet: Re: A qui appartiennent ces oeufs ?    A qui appartiennent ces oeufs ?  EmptyLun 21 Sep 2020 - 12:45

A qui appartiennent ces oeufs ?  Img_2010
A qui appartiennent ces oeufs ?  Img_2011

Voilà les photos si ca marche.
Désolée elles ne sont pas nettes, mon téléphone n'a pas su faire le focus sur les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

A qui appartiennent ces oeufs ?  Empty
MessageSujet: Re: A qui appartiennent ces oeufs ?    A qui appartiennent ces oeufs ?  EmptyLun 21 Sep 2020 - 15:00

Bonjour et bienvenue sur le forum  Smile

ça manque de netteté et de détails, mais leur nombre et leur disposition me font penser à une ponte de papillon de nuit de la famille des Noctuidae, telle qu'on peut en voir par exemple chez Noctua pronuba.

En tout cas, rien à voir avec une ponte de coccinelle, les œufs de celles-ci sont plutôt orangés (mais plus foncés à l'approche de l'éclosion), plus allongé et pointus perpendiculairement au support, et ils se limitent à une dizaine/vingtaine d’œufs groupés au même endroit par ponte.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile

Tuberculine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tuberculine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/09/2020

A qui appartiennent ces oeufs ?  Empty
MessageSujet: Re: A qui appartiennent ces oeufs ?    A qui appartiennent ces oeufs ?  EmptyLun 21 Sep 2020 - 15:09



Merci pour votre réponse !
Oui désolée je ne pense pas avoir de meilleur photo...mon téléphone préférant faire le focus sur l'extérieur que sur les oeufs !

Du coup en découle une seconde question : il y a a priori une invasion de mites alimentaires dans l'immeuble. Rien à voir avec ces oeufs ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

A qui appartiennent ces oeufs ?  Empty
MessageSujet: Re: A qui appartiennent ces oeufs ?    A qui appartiennent ces oeufs ?  EmptyLun 21 Sep 2020 - 15:35

Non, aucun rapport. Ici, c'est l'oeuvre d'une espèce relativement grande dont les chenilles se nourrissent de végétaux. Les papillons de nuit sont capables de pondre sur n'importe quoi.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A qui appartiennent ces oeufs ?  Empty
MessageSujet: Re: A qui appartiennent ces oeufs ?    A qui appartiennent ces oeufs ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A qui appartiennent ces oeufs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RECHERCHE] oeufs de chenille ou oeufs de grillons.
» [oeufs de punaise] Des oeufs ???
» qu'est ce que c'est? oeufs?
» oeufs
» Oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: QUIZZ : IDENTIFICATIONS sur PHOTOGRAPHIE !-
Sauter vers: