INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Agrius convolvuli] troène ou liseron?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Agrius convolvuli] troène ou liseron? Empty
MessageSujet: [Agrius convolvuli] troène ou liseron?   [Agrius convolvuli] troène ou liseron? EmptyLun 28 Sep 2020 - 16:42

Salut l'équipe, heureux de vous retrouver
comme le titre l'indique pouvez-vous m'aider à identifier ce papillon,
le seul détail qui m'a été donné : " c'est énorme."
Si c'est bien un sphinx ce n'est pas étonnant.
J'ai demandé si la trompe avait pu être observée mais je crois que non.
Merci par avance
Yves
[Agrius convolvuli] troène ou liseron? Sphinx10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Agrius convolvuli] troène ou liseron? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] troène ou liseron?   [Agrius convolvuli] troène ou liseron? EmptyMar 29 Sep 2020 - 14:33

C'est bien un deux sphinx que tu cites, les motifs des ailes antérieures et la date (si c'est ces jours-ci ou ces dernières semaines, car on n'a pas les renseignements d'usage) devraient te permettre de trancher facilement. La trompe devrait être de grande taille (mais enroulée au repos).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Agrius convolvuli] troène ou liseron? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] troène ou liseron?   [Agrius convolvuli] troène ou liseron? EmptyMar 29 Sep 2020 - 16:37

Hello Inachis,
Merci pour ta réponse.
Bon je suis dans la bonne case c'est déjà çà.
Par contre je n'ai pas de doc suffisante, ni les connaissances a d'hoc, pour vérifier les motifs des ailes antérieures.
Oui c'est une photo d'hier 28 septembre dans les Alpes, près de Modane, environ 1000m à peine. je ne sais pas si la photo a été prise en jour, ou au matin, pas le soir je l'ai reçue dans la journée.
Pour la trompe l'observateur est encore plus ignare que moi, je n'aurai pas  de complémentà ce sujet car j'ai déjà posé la question.
Si donc tu peux m'en dire un peu plus, compte tenu des petites infos que je viens de te donner ce serait sympa.
A plus
Yves
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Agrius convolvuli] troène ou liseron? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] troène ou liseron?   [Agrius convolvuli] troène ou liseron? EmptyMar 29 Sep 2020 - 18:58

Suffit de comparer des photos des deux espèces, je t'assure que c'est facile. Les ailes antérieures et le thorax sont assez différents, les ailes postérieures sont plus roses chez une des deux espèces, les motifs de l'abdomen ne sont pas tout à fait identiques non plus. Pour la trompe, ce n'est pas déterminant de toute façon, c'était juste pour signaler que c'est un papillon à très grande trompe (sans doute une des plus longue que l'on peut trouver en France).
Sinon, la date confirme que ça ne peut pas être l'autre espèce qui vole plutôt en début d'été.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Agrius convolvuli] troène ou liseron? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] troène ou liseron?   [Agrius convolvuli] troène ou liseron? EmptyMer 30 Sep 2020 - 8:03

Merci Inachis,
Donc ce serait le liseron ? par contre je ne vois pas bien la différence entre les ailes, mais j'avais douté du troène qui avait été ma première idée qui aurait eu le haut sombre, presque noir.
Si tu avais deux croquis ou deux photos typiquesqui me permettent de bien étudier çà, je t'en remercierait mille fois ( rassure-toi en un seul message!) Les ailes du troène sont plus contrastées c'est ca que j'aurais dû voir? vraiment je ne vois pas, à ma grande honte.
Merci Inachis
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Agrius convolvuli] troène ou liseron? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] troène ou liseron?   [Agrius convolvuli] troène ou liseron? EmptyMer 30 Sep 2020 - 13:29

Oui, c'est bien le Sphinx du liseron Agrius convolvuli, un migrateur que l'on note pas mal en fin d'été j'ai l'impression, mais qu'on peut voir aussi plus tôt dans l'année.
Chez le sphinx du troène, le thorax est effectivement en grande partie noir avec quelques taches claires, alors que l'ensemble est plutôt gris chez les sphinx du liseron. Les ailes antérieures du sphinx du troène sont plus brunes avec une large bande noirâtre assez droite, alors que les ailes sont plus grises chez l'autre, mais avec des motifs plus ou moins marqués, notamment selon le sexe, et moins réguliers. Les ailes postérieures du sphinx du troène sont habituellement plus rosées et moins grisées, avec des bandes noires plus noires et pleines.

Pour comparer, tu peux par exemple regarder ces photos où les papillons sont à peu près dans la même position :
Sphinx du troène : http://www.lepiforum.de/webbbs/images/f1_2012/pic5286.jpg
Sphinx du liseron assez marqué (sans doute un mâle) : http://www.lepiforum.de/webbbs/images/f1_2006//pic15062.jpg
Sphinx du liseron peu marqué (sans doute une femelle) : http://www.lepiforum.de/webbbs/images/forum_2/pic53249.jpg

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Agrius convolvuli] troène ou liseron? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] troène ou liseron?   [Agrius convolvuli] troène ou liseron? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Agrius convolvuli] troène ou liseron?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Agrius convolvuli] Papillon de nuit. *Agrius convolvuli*
» Agrius convolvuli
» [Agrius convolvuli] Sphinx
» [Agrius convolvuli] identification insecte
» [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: