INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ouïe sur les pattes ?...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Ouïe sur les pattes ?... Empty
MessageSujet: Ouïe sur les pattes ?...   Ouïe sur les pattes ?... EmptyLun 27 Juin 2005 - 14:42

Certains insectes appartenant aux orthoptères, comme les sauterelles entendent grâce à leurs pattes... Comment ça marche Question Est-ce que ça serait lié au fait que les bruits faits par la sauterelle sont faits par le frottement des pattes sur les ailes ? Corrigez-moi si je me trompe !
Merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
animalelectro
Grand Psychopapatte
animalelectro


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2005

Ouïe sur les pattes ?... Empty
MessageSujet: J'ai trouvé!!   Ouïe sur les pattes ?... EmptyMar 25 Oct 2005 - 11:24

Slt insectissime, Mr. Green
Je réponds à ta question: comme tu la si bien dit, beaucoup d'insectes ont l'ouï sur les pattes...En fait c juste qu'ils ne possèdent aucun orifices en guise d'oreille, ils doivent donc se contenter de milliers de petits poils sur le bout des pattes. Ces poils captent ttes les vibrations du sols et savent donc quand tu viens pour les attraper...

J'espère que j'ai réussi à t'éclaircir et surtt que c juste, mais je ne pense pas que cela est un rapport avc le bruit de froissement, ca reste a voir...

@ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://debilousdelirboy.skyblog.com
bentiquouille
Psychopapatte
bentiquouille


Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/01/2007

Ouïe sur les pattes ?... Empty
MessageSujet: Re: Ouïe sur les pattes ?...   Ouïe sur les pattes ?... EmptyMer 24 Jan 2007 - 17:09

Salut,
les orthoptères ont ce qu'on appel des orifices tympanaux (tympanals) ou tympaniques. Ces orifices sont situés sur les faces internes des 2 pattes antérieures uniquement. Ce sont les organes qui leur permettent de t'entendre. Mais les poils jouent également ce rôle.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouïe sur les pattes ?... Empty
MessageSujet: Re: Ouïe sur les pattes ?...   Ouïe sur les pattes ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouïe sur les pattes ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: